En septembre dernier, le service SVOD ultra populaire outre-Atlantique, Netflix, est arrivé en France pour nous proposer son abonnement de vidéo à la demande, sauf qu’il ne pensait pas qu’il aurait autant de mal à récupérer des abonnés.
Pourquoi n’arrive-t-il pas à être aussi populaire qu’aux États-Unis ?
La raison principale de ce pseudo échec, et sans aucun doute la législation française qui ne donne pas les droits de diffusion de films avant 3 ans après leurs sorties en salles, pour les services d’abonnement de vidéo à la demande, comme Netflix ou encore Canal Play pour ne citer que ces deux derniers. Alors que sur le sol américain, ils peuvent acheter les droits pour une diffusion quasiment immédiate voir même en exclusivité, ce qui n’est pas prêt d’arriver en France... Faudrait-il peut-être que cette législation vieillissante s’adapte à l’évolution des services et de la technologie ?
Quelle est la nouvelle stratégie du service ?
Reed Hastings, qui est à la tête de Netflix, a annoncé qu’il allait investir massivement dans son programme de production qui a créé déjà plusieurs incontournables comme :
- House of Cards : dont les droits ont été cédés à Canal Play avant son arrivée en France
- Orange is the New Black
- Marco Polo : la série la plus chère de l’histoire avec 90 millions de dollars d’investissement
- Bloodline
- Better Call Saul : un spin-off de la célèbre série Breaking Bad
Sans compter qu’il se pourrait bien que Netflix lance une production basée sur Zelda en partenariat avec Nintendo. Il faudra aussi compter sur la série Marseille qui sortira en 2016 et qui vise plus particulièrement la France, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’une pâle copie de Plus belle la vie.
D’ailleurs, Reed Hastings explique que ses productions maison lui coûtent moins cher que les droits d’acquisition, c’est pour cela qu’il a décidé d’investir pas moins de 5 milliards de dollars en 2016 pour ses productions originales soit l’équivalent du chiffre d’affaires de sa société pour 2014.
Par Julia, il y a 9 ans :
C'est une bonne idée ! Je pense qu'avec des séries comme ça Canal Play et autres vont avoir du mal !
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