Nickelodeon : ce producteur accusé de faits graves par les enfants stars
Si vous avez grandi dans les années 2000 vous avez certainement passé pas mal de temps devant la chaîne de télévision pour enfants baptisée Nickelodeon. Le canal a lancé de émissions cultes telles que Bob l'Eponge, Dora l'exploratrice ou encore Avatar, le dernier maître de l'air. Mais derrière cette vitrine, en coulisses, il régnait un climat toxique. Un documentaire lève le voile sur les abus subis par les enfants star sur les plateaux de tournage par l'un des principaux créateurs de séries de la chaîne.
Derrière la vitrine de Nickelodeon, l'enfer pour les enfants stars
En effet, le mois prochain la chaîne Investigation Discovery va proposer un documentaire en quatre parties intitulé Quiet on Set : The Dark Side of Kids TV. Dans cette enquête, on découvre que Dan Schneider, à qui l'on doit de nombreux programmes comme The Amanda Show, Drake & Josh, Zoey 101 et iCarly diffusés dans les années 1990 et 2000 a fait subir des abus aux enfants de ses séries. Ces émissions TV ont permis de lancer les carrières de plusieurs enfants comme Kenan Thompson, Amanda Bynes, Victoria Justice, Miranda Cosgrove, Jennette McCurdy et Jamie Lynn Spears.
Diffusé le mois prochain, le documentaire dévoile que plusieurs de ces enfants stars ont subis des abus de la part de Schneider. On apprend dans le communiqué de la chaîne que derrière cet empire télévisuel qui a influencé la culture populaire, y régnait "un environnement insidieux rempli d'allégations d'abus, de sexisme, de racisme et de dynamiques inappropriées avec ses stars et son équipe constituées de mineurs"
Dan Schneider aurait tout fait pour entretenir "une culture toxique et dangereuse" lorsqu'il travaillait pour Nickelodeon entre 1994 et 2018. Après son départ de la chaîne suite à plusieurs plaintes, des médias ont révélé que l'homme était colérique et qu'il était extrêmement difficile de travailler avec lui.
Un documentaire qui pourrait ouvrir sur une enquête
L'homme n'a jamais été inculpé. Depuis 2018 il se fait très rare. Mais en 2021, il avait décidé de se défendre en affirmant qu'il n'était qu'exigeant sur les tournages. Il avait déclaré qu'il "n'aurait pas les amitiés à long terme et la loyauté continue de tant de personnes réputées si j'avais maltraité mes acteurs de tout âge, en particulier les mineurs".
Sauf que Quiet on Set va donner la parole à d'anciens enfants stars de la chaîne. Ainsi, Giovonnie Samuels, Katrina Johnson, Kyle Sullivan et Bryan Hearne mais aussi le réalisateur Virgil Fabian vont témoigner et porter des accusations contre Dan Schneider. Et de là à ce que la justice américaine décide de fouiner dans l'affaire, il n'y a qu'un pas.
En attendant la diffusion du documentaire Quiet on Set : The Dark Side of Kids TV, on vous propose de découvrir quel dessin animé culte de la chaîne Nickelodeon va prochainement s'offrir un reboot sur Netflix.