Des fans en colère. Alors que les précommandes de la SNES Mini Classic ont ouvert il y a quelques jours en Amérique du Nord, Nintendo a créé le bad buzz avec sa console, la faute à un horaire d'ouverture inadapté.
Rupture express et nouvel espoir
A 1 heure du matin, alors que la plupart des Américains dormaient, Amazon et Best Buy ont rendu disponible la console rétro de la firme japonaise et l'intégralité des stocks a disparu en 30 minutes, un coup dur pour les fans à leur réveil.
Déjà dans l’œil du cyclone lors de la sortie de la NES Classic dont les stocks s'étaient épuisés en quelques minutes, Nintendo assurait il y a quelques semaines avoir retenu la leçon et promis des stocks bien plus importants pour cette nouvelle mini console. Force est de constater que leur effort n'a pas été suffisant. C'est hélas une mauvaise habitude pour la société basée à Kyoto qui avait déjà connue des pénuries similaires lors des sortie de la Switch et de la Wii. On comprend donc l’agacement des fans à ce sujet.
Quelques heures plus tard, les fans ont eu un nouvel espoir lorsqu'il a été annoncé que la console allait également être mise en vente sur les sites d'importants détaillants...
Suite aux ruptures de stocks chez Amazon et Best Buy, Nintendo a annoncé que Walmart, Target, Toys R Us et Gamestop proposeraient la console en précommande dans la journée.
Une rumeur s'est rapidement répandue, annonçant que Walmart ouvrirait les précommandes à 13 heures. Dès lors, de très nombreux fans ont commencé à se rendre sur le site de la société et à rafraichir la page jusqu'à l'ouverture. Et, moins d'une minute après la réception de ces précommandes, Walmart a annoncé aux acheteurs potentiels que la SNES Classic était en rupture de stock. Dans la foulée, Target a également ouvert ses propres précommandes avec le même résultat en un temps similaire.
Enfin, Gamestop n'a pas hésité à vendre des précommandes via des bundles comprenant des objets que les acheteurs ne souhaitaient pas forcément obtenir tels qu'un échiquier Zelda. Sur leur site, la SNES Classic est donc passée à 100 voire 120 dollars, une action que les internautes jugent contraire à toute éthique.
Les choix de Nintendo agacent
Ce qui agace le plus les fans n'est pas la vitesse à laquelle les stocks ont été épuisés, mais bien la raison pour laquelle les consoles sont parties aussi vites. En effet, en autorisant ses principaux revendeurs, Amazon et Best Buy, à lancer les précommandes à une heure aussi tardive, Nintendo a pris le risque de voir ses produits filer d'entre les doigts de ses fans pour être récupérés par des bots, programmés pour acheter la console dès l'ouverture du marché.
Et cela n'a pas raté puisque, les précommandes à peine lancées, ces derniers ont pu obtenir rapidement la console et la mettre en vente sur eBay où les prix peuvent monter jusqu'à trois fois le prix réel de la console. On peut donc dire que l'entreprise fondée par Fusajiro Yamauchi n'a pas fait preuve de beaucoup de réflexion dans ce processus.
Personne, y compris Nintendo, ne peut ignorer que les produits de la firme sont toujours très prisés, particulièrement une console classique, et il serait donc logique d'espérer que la société le prenne en compte au moment du processus de production. Encore une fois, les nippons échouent dans leur marketing et voient leurs fans être frustrés et dépités par cette disparition rapide des stocks.
Pour rappel, la Super NES Mini Classic sortira officiellement le 29 septembre 2017 en Europe.
Par morgath, il y a 7 ans :
La com de Nintendo est incroyablement merdique depuis un moment
Répondre à ce commentaire