Nintendo se met ses fans à dos

De Mavrik Auteur - Posté le 28 août 2017 à 10h46 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Des fans en colère. Alors que les précommandes de la SNES Mini Classic ont ouvert il y a quelques jours en Amérique du Nord, Nintendo a créé le bad buzz avec sa console, la faute à un horaire d'ouverture inadapté.

Rupture express et nouvel espoir

A 1 heure du matin, alors que la plupart des Américains dormaient, Amazon et Best Buy ont rendu disponible la console rétro de la firme japonaise et l'intégralité des stocks a disparu en 30 minutes, un coup dur pour les fans à leur réveil.

Déjà dans l’œil du cyclone lors de la sortie de la NES Classic dont les stocks s'étaient épuisés en quelques minutes, Nintendo assurait il y a quelques semaines avoir retenu la leçon et promis des stocks bien plus importants pour cette nouvelle mini console. Force est de constater que leur effort n'a pas été suffisant. C'est hélas une mauvaise habitude pour la société basée à Kyoto qui avait déjà connue des pénuries similaires lors des sortie de la Switch et de la Wii. On comprend donc l’agacement des fans à ce sujet.

Quelques heures plus tard, les fans ont eu un nouvel espoir lorsqu'il a été annoncé que la console allait également être mise en vente sur les sites d'importants détaillants...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Suite aux ruptures de stocks chez Amazon et Best Buy, Nintendo a annoncé que Walmart, Target, Toys R Us et Gamestop proposeraient la console en précommande dans la journée.

Une rumeur s'est rapidement répandue, annonçant que Walmart ouvrirait les précommandes à 13 heures. Dès lors, de très nombreux fans ont commencé à se rendre sur le site de la société et à rafraichir la page jusqu'à l'ouverture. Et, moins d'une minute après la réception de ces précommandes, Walmart a annoncé aux acheteurs potentiels que la SNES Classic était en rupture de stock. Dans la foulée, Target a également ouvert ses propres précommandes avec le même résultat en un temps similaire.

Enfin, Gamestop n'a pas hésité à vendre des précommandes via des bundles comprenant des objets que les acheteurs ne souhaitaient pas forcément obtenir tels qu'un échiquier Zelda. Sur leur site, la SNES Classic est donc passée à 100 voire 120 dollars, une action que les internautes jugent contraire à toute éthique.

Les choix de Nintendo agacent

Ce qui agace le plus les fans n'est pas la vitesse à laquelle les stocks ont été épuisés, mais bien la raison pour laquelle les consoles sont parties aussi vites. En effet, en autorisant ses principaux revendeurs, Amazon et Best Buy, à lancer les précommandes à une heure aussi tardive, Nintendo a pris le risque de voir ses produits filer d'entre les doigts de ses fans pour être récupérés par des bots, programmés pour acheter la console dès l'ouverture du marché.

Et cela n'a pas raté puisque, les précommandes à peine lancées, ces derniers ont pu obtenir rapidement la console et la mettre en vente sur eBay où les prix peuvent monter jusqu'à trois fois le prix réel de la console. On peut donc dire que l'entreprise fondée par Fusajiro Yamauchi n'a pas fait preuve de beaucoup de réflexion dans ce processus.

Personne, y compris Nintendo, ne peut ignorer que les produits de la firme sont toujours très prisés, particulièrement une console classique, et il serait donc logique d'espérer que la société le prenne en compte au moment du processus de production. Encore une fois, les nippons échouent dans leur marketing et voient leurs fans être frustrés et dépités par cette disparition rapide des stocks.

nes

Pour rappel, la Super NES Mini Classic sortira officiellement le 29 septembre 2017 en Europe.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendoNESsnesretro gamingconsole

Source(s) : Mashable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par morgath, il y a 3 ans :

La com de Nintendo est incroyablement merdique depuis un moment

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans (en réponse à morgath):

Naïf que tu es ...

Répondre à ce commentaire

Par Jean Michel Brady, il y a 3 ans :

Quand on est fan on a une super nes

Répondre à ce commentaire

Par Imé, il y a 3 ans :

Mwai enfin non, Nintendo s'en fout, ils ont créé une pénurie en seulement quelques heures, les gens sont frustrés et en manque, dès qu'il y'aura un réapprovisionnement ils vont se ruer dessus. Que des bot les achètent ils s'en foutent, elles sont vendues ça leur fait de l'argent.

C'est totalement calculé, ils veulent juste laisser penser que non.

Répondre à ce commentaire

Par geed, il y a 3 ans (en réponse à Imé):

Rentrée d'argent facile :)
C'est juste idéal comme situation, limite cas d'école. Ils savent combien ils vont en vendre, en combien de temps et sont quasi sûr de pas avoir de stock sur les bras. Bref, c'est rentable et ça renfloue les caisse rapidement et facilement !

Répondre à ce commentaire

Par Cat@falk, il y a 3 ans :

N'importe quoi... Nintendo fait ce qu'il a à faire, soit mettre sa console sur le marché, point barre.
S'il n'y avait pas de gros débiles pour acheter la console à un tarif supérieur à celui de départ et bien ce genre de situation n'arriverait pas.
Soyez intelligents, jouez sur émulateur et acheter la NES et SNES mini le jour ou l'occasion se présente à un tarif normal.

Répondre à ce commentaire

Par das, il y a 3 ans (en réponse à Cat@falk):

En effet, c'est exactement ce qu'il se passe pour les places de concert a forte demande, le soucis c'est les revendeurs.
De toutes façon, j'en ai marre de voir le Geek comme une vache à lait qu'on trait jusqu’à l'os. Je vais me choper un beau rasberry avec RetroPi un de c'est 4. Et quand j'aurai envie de frimer, je ressortirai ma vrai SNES achetée 50€ d'occaz.

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 3 ans via l'application Hitek :

À par ça j'en ai vu plusieurs en vente à la FNAC de Lausanne en Suisse. Apparement on est moins fan de Nintendo :p

Répondre à ce commentaire

Par Naglafar, il y a 3 ans :

Nintendo s'en tape royalement d'énerver ses fans, ceux-ci sont tellement des pigeons qu'ils continueront à acheter aveuglément tout ce qui est licencié Nintendo.

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 3 ans :

Peut être que c'était volontaire de mettre en vente la nuit pour éviter que les spéculateurs dévalisent trop vite le stock de consoles.

Dans tout les cas, que ce soit en France ou dans les autres pays, ces spéculateurs qui vident les fins de stocks de jeu vidéo ou consoles et qui achètent tout les exemplaires vendus en édition limités sont une véritable plaie pour les gamers et collectionneurs. Chaque année c'est de pire en pire, à croire que le business du jeu vidéo est devenu un remède au chômage car moi qui fait de temps en temps les brocantes pour trouver les jeux qui manquent à ma collection, je croise de plus en plus de chômeurs ratisseurs qui achètent tout ce qu'ils trouvent pour revendre le jour même sur Leboncoin ou la semaine suivante dans une autre brocante. C'est un cauchemar!

Répondre à ce commentaire

Par je suis désabusé., il y a 3 ans (en réponse à Cacahuette):

Que de préjuger, et que fait tu sur les marché au puce au lieu de travailler toi?.

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 3 ans (en réponse à je suis désabusé.):

Les brocantes c'est l'dimanche !

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 3 ans (en réponse à je suis désabusé.):

Ce n'est pas des préjugés mais des faits avérés. Dans ma région, il y a des gens qui se sont associés pour faire des jeux vidéo achetés en brocante leurs business tout en touchant en même temps leurs chômage. Je l'ai appris en discutant avec un de ces habitués que je voyais presque chaque dimanche matin.

Certains sont fair play et d'autres très agressifs. L'exemple l'année dernière dans une brocante, j'étais devant un stand, il n'y avait rien dessus et la femme qui installé venait de poser à l'instant devant moi une banière remplie de jeux DS et 3DS. Tout était à 5€. J'étais tout seul, je commence à regarder tranquillement et je trouve Zelda Spirit Track, le seul qui me manquait sur DS. Je le tenais dans une main et regarder de l'autre ce qu'il y avait d'autre comme jeux qui pouvais m'intéresser.
Quand tout à coup une femme déboule sur ma droite, me pousse pour accèder à la bannière en me disant "Vous inquiétez pas, je ne veux que les Mario".
Moi décontenancé, sur l'instant je ne savais pas quoi répondre et à ce moment là une jeune femme arrive à ma gauche me prends le Zelda des mains et s'empare de tout les jeux, monopolisant le stock.
Je proteste, elle m'insulte, me dit qu'elle est la première et achète tout.

J'étais dégoûté et écoeuré, j'ai préféré lâché l'affaire que de m'énerver contre ce genre de personnes. (C'était un samedi)

Le lendemain, dans une ville voisine, autre brocante, je suis retombé sur ces 2 femmes, c'était la mère et la fille, elles tenaient un stand et vendaient les jeux achetés la veille au double du prix.
En fait elles avaient élaborées une stratégie, l'une qui détourne l'attention des gens pendant que l'autre raffle tout.

Par la suite j'ai vu sur Facebook ces mêmes personnes qui ont crées plusieurs pages Facebook qui parlent de brocantes. La fille réclame des jeux pas cher pour elle, Pokémon et autres... et juste après la mère les mets en vente plus cher.

Il y a quelque temps, un homme avec une casquette (il ne la quitte jamais) qui achète et revends aussitôt avec sa femme des jeux vidéo, il y a eu un clash avec sa femme. J'étais sur un stand et j'ai vu un Pokémon qui me manquait, j'étais tout seul avec la vendeuse, je l'achète. Et au moment du paiement, la femme de l'homme avec la casquette déboule comme une furie disant qu'elle avait repérée le jeu la première, elle s'énerve et m'insulte. Je lui dit que j'étais là avant. Puis son mari débarque et dit a sa femme de lâcher l'affaire. Je discute 2 minutes avec lui qui m'avoue faire ça parce qu'il est au chômage.

Plusieurs brocantes plus tard, je découvre que l'homme à la casquette et les 2 femmes fourbes sont amis et associés.

Je ne chine pas tout les dimanches mais de temps en temps et pas trop loin, juste ma région mais avec les années, on finit par savoir qui achète les jeux vidéo pour jouer, collectionner ou revendre pour le business. Et c'est ceux qui font ça font revendre qui empêchent les joueurs et collectionneurs de trouver des jeux à prix décent. Plus le temps passe et plus les jeux vidéo deviennent hors de prix alors que la côte n'est pas forcément mérité.

De plus en plus les revendeurs spéculateurs s'associent pour arriver plus facilement à leurs fins et dévalisent soldes et brocantes.
Je ne sais pas si c'est partout pareil mais ici ça devient dingue.

De toute façon je pense que tu t'en fiche HunterTroll, tu as choisis ton pseudo pour troller les forums et faire chier ton monde, je me trompe?

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 3 ans :

Euh...sinon attendre un réapprovisionnement et laisser le marché se stabiliser ne fait pas de mal non plus au lieu de chercher la petite bête là où y en a pas

Répondre à ce commentaire

Par Sharky300, il y a 3 ans :

Bonjour à tous, le plus simple pour éviter la rupture à la pré-commande c'est justement de ne pas faire de pré-commande ! Comme ça pas de problème avec les bots et les revendeurs. Les acheteurs potentiels seraient obligés d'aller en magasin pour se procurer leur produit. Et on limite la quantité d'achat à 1 que ce soit en physique ou sur le net. Maintenant faut juste se donner les moyens parce que de nos jours ça fait bien de dire on a vendu tout notre stock en pré-commande...

Répondre à ce commentaire

Par sarah, il y a 3 ans :

la joie de vivre au québec... nous on ne l'aura pas la console à cause d'une loi sur le français

Répondre à ce commentaire

Par Hugo, il y a 3 ans :

je ne comprends pas trop les critiques sur ce coup...

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 ans :

C'est du gadget, pour le même prix, une raspberry fait tourner les mêmes choses, avec les mêmes manettes et une coque plastique qui ressemble à la console

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois