Nintendo : avant Zelda et Mario, Big N a produit ce jeu coquin
Nintendo, le géant du jeu vidéo japonais, a bâti sa réputation sur ses jeux familiaux et grand public. Mais saviez-vous que Big N a produit un jeu coquin ?
L'époque où Nintendo faisait des jeux vidéo coquins
Pour de nombreux amateurs de jeux vidéo, Nintendo occupe une place à part. L'entreprise japonaise, dont le siège social se situe à Kyoto, a non seulement réussi à révolutionner le médium à de nombreuses reprises au cours de son histoire, mais est également inextricablement lié à l'enfance et à la famille. Attention, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit : nous n'affirmons pas que Nintendo produit des jeux pour les enfants, mais plutôt que Big N nous plonge dans un monde coloré rappelant l'enfance. À la manière du studio Disney, Nintendo a réussi à se tailler une réputation de studio de jeux vidéo aux productions familiales.
Mais pour qui s'y intéresse, l'Histoire de Nintendo est pleine de surprises. À ce titre, la lecture des ouvrages du journaliste Florent Gorges est absolument précieuse. Créée en 1889, Nintendo a connu de nombreuses évolutions et mutations, et le jeu vidéo est arrivé assez tardivement dans son développement. Au début des années 1970, Nintendo se tourne vers les bornes d'arcades et en 1974, l'entreprise lance le développement d'un jeu utilisant le Laser Cla Shooting System. Intitulé Fascination, il s'agissait d'un jeu de tir, permettant à chaque shoot réussi de faire en sorte qu'une jolie femme portant une robe de soirée se déshabille progressivement.
Un jeu bien éloigné de l'image que Nintendo a bâtie avec The Legend of Zelda, Super Mario Bros. ou encore Animal Crossing, vous en conviendrez ! Gunpei Yoko, le grand designer de Nintendo à qui l'on doit notamment le Game Boy, s'était inspiré du jeu d'arcade Wild Gunman. Il renoncera finalement à finaliser Fascination et à le commercialisant, notamment à cause de la complexité de ses mécaniques de jeu. L'autre raison qui a contribué à cette décision est la volonté de Nintendo d'opérer un virage family friendly. De ce jeu vidéo coquin ne reste plus qu'un prototype, lointain vestige de cette époque où Nintendo n'avait pas encore sorti la Famicom ni aucune des licences qui feront sa renommée.