Nintendo NX : un brevet révèle les mystères de la prochaine console de Nintendo
A l'heure actuelle, Nintendo reste réellement discret concernant sa prochaine console de salon baptisée Nintendo NX. Pourtant, un brevet déposé par Nintendo vient tout juste d'être dévoilé par nos confrères du site Tech Insider.
Un appareil différent de la Wii et Wii U
Au mois de juin, un blogueur avait tenté de donner son avis sur la prochaine console de salon de Nintendo en s'appuyant sur les différentes rumeurs de l'époque. Quelques mois plus tard, le président Tatsumi Kimishima a effectivement indiqué au Wall Street Journal que la NX serait un appareil fondamentalement différent de la Wii ou de la Wii U.
Des termes qu'il a une nouvelle fois évoqué lors d'une interview donnée au Time "Je peux vous assurer que la NX n'est pas la nouvelle version de la Wii ou de la Wii U. C'est une machine unique et différente. Nous nous éloignons de ces consoles pour concevoir quelque chose qui va attirer nos consommateurs". Si ces explications restent encore floues, on va enfin pouvoir obtenir quelques informations supplémentaires sur cette fameuse NX grâce à un brevet déposé en juin 2014 auprès de l’USPTO par Joseph Thomas Bentdahl, spécialiste technique et responsable de la coordination matérielle chez Nintendo.
Une console hybride qui se joue partout
Selon ce brevet, nous comprenons rapidement que la NX serait bien une console qui serait rejoint par un élément supplémentaire qui viendra soutenir l'unité principale en lui fournissant une puissance de calcul supplémentaire. Physiquement connecté à la console, cet élément pourrait donc offrir des performances et capacités accrues et donc le système pourrait évoluer dans le temps.
Le brevet indique également que la Nintendo NX pourrait être utilisée n'importe où, ce qui confirme les termes énoncés par Tatsumi Kimishima lors de ses différentes interviews. La Nintendo NX disposerait donc bien d'un élément mobile qui prendrait en quelque sorte l'apparence d'une console de jeu portable et qui pourrait se connecter à la console principale à tout moment pour peut-être mettre à jour la partie en cours. Il semblerait par contre que la puissance apportée par cet élément mobile soit modulaire. En d'autres termes, en connexion filaire, le système serait beaucoup plus performant avec un rendu graphique amélioré et des options différentes en jeu. Dans le sens inverse, en mobilité, le système serait moins performant et offrirait donc une toute autre expérience.
Le partage des ressources
Le plus étonnant dans ce brevet est qu'il cite le partage de ressources. Il serait alors possible d'obtenir certaines récompenses lorsqu'on se connecterait au système en WiFi à l'extérieur. Mais, ce n'est pas tout puisque le brevet indique également que les autres possesseurs de la NX qui se trouveraient à proximité d'une autre NX pourraient également profiter de ces ressources ouvertes. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, Nintendo prévoirait donc de récompenser les personnes qui partageraient. Le possesseur de la console profiterait alors de réduction sur des jeux et autres bonus pour se différencier sur l'aspect communautaire de cette nouvelle console.
Un brevet qui date
Ce brevet reste assez étonnant. Cela dit, ce brevet date de juin 2014 et il est donc fort possible que Nintendo ait déjà changé son fusil d'épaule. Le système pourrait déjà avoir changé plus d'une fois et les explications ci-dessus pourraient donc être complètement fausses. Nous le savons bien, Nintendo souhaite garder le secret de la NX le plus longtemps possible pour arriver à surprendre le joueur et peut-être se démarquer une nouvelle fois de la concurrence actuelle qui se compose de la Xbox One et de la PS4.
Nan j'ai jamais vu des jeux graphiquement beaux sur leurs consoles depuis l'époque des SNES/N64 hein...
Ils sont même carrément à la ramasse de ce côté, faut qu'ils continuent de miser sur la jouabilité en groupe et le fun de leur console, c'est tout ce qu’il leur reste avec leurs licences :/
Mario kart 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ...
Et non pas
"Dans leurs jeux-vidéo"
Les licences font certes vendre mais l'innovation est toujours la . ca marche ou ca marche pas , mais quand ca marche on voit sony et microsoft prendre le concept après .
dans tout les cas sur play xbox et meme wiiu y'a pas grand chose niveau jeu ( je suis un fan boy nintendo ) , et bah vous savez quoi , prenez un pc y'a du contenu . voila ciao
De toute manière ils ont peut être changé de concept, les brevets ça sert surtout à ne pas se faire voler ses idées donc peut être qu'au final on aura aucun produit qui exploitera cette idée là.
UN GROS TITRE PUTE A CLIC
Si j'ai bien compris, tu peux acheter le module portable de la NX pour jouer à tous les jeux avec des options graphiques moindres par rapport à celui qui a en plus le module fixe.
MAIS si tu captes le WiFi du voisin qui a un module fixe ouvert au partage, tu peux jouer en plus joli sur ton module portable à l'aide des calculs de sa console (s'il joue pas déjà, évidemment).
Lui, en échange, il a des réducs sur ses jeux pour t'avoir montré comme c'est plus mieux avec le module fixe, et donné envie de l'acheter aussi.
Donc pour ceux que ça intéresse, j'ai lu le brevet, qui est le suivant : US2015343306A
Il parle en effet d'un élément de calcul supplémentaire, qui peut être relié par câble à la console de jeu.
En revanche, revendication 5 du brevet : l'élément supplémentaire ne comprend pas de pilote vidéo, audio, ou d'interface utilisateur... Donc ça ne peut pas être une console portable !
En revanche, l'élément supplémentaire peut se connecter à d'autres consoles en Wi-Fi ou sur le réseau pour partager ses ressources, ou récupérer des ressources d'autres éléments supplémentaires, qui ne seraient que partiellement ou pas du tout utilisés.
En fait, je commence à imaginer une carte graphique externe à brancher à la WiiU, qui pourrait se connecter à d'autres CG externes pour avoir plus de puissance et qui permettrait de faire tourner des jeux plus gros. Ca a du sens quand on voit que Sony tente de promouvoir les jeux en streaming. Là ça serait des jeux en P2P.
Après, ça ne reste qu'un brevet et rien ne dit que la NX aura quoique ce soit à voir avec ça.
Voila, ne me remerciez pas d'avoir fait votre boulot les gars, c'était un plaisir pour moi, et ça devrait l'être aussi pour vous ;)
est ce que dans ce cas la , la console pourrait toujours être amélioré au niveau graphique et puissance ? il suffirait de changer cet élément tout les 3-4 ans ? j'y connais pas grand chose si on peut m'éclairer :)
Il y a une grosse marche entre ce que Nintendo dit et ce qu'il fait, pour rappel il avait dit : " on ne fera pas de 3ds xl "
BIIIMM
Une semaine après il sortait la 3ds xl
Wait & See