Nintendo NX : un brevet révèle les mystères de la prochaine console de Nintendo

De William Auteur - Posté le 9 décembre 2015 à 11h12 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A l'heure actuelle, Nintendo reste réellement discret concernant sa prochaine console de salon baptisée Nintendo NX. Pourtant, un brevet déposé par Nintendo vient tout juste d'être dévoilé par nos confrères du site Tech Insider.

Un appareil différent de la Wii et Wii U

Au mois de juin, un blogueur avait tenté de donner son avis sur la prochaine console de salon de Nintendo en s'appuyant sur les différentes rumeurs de l'époque. Quelques mois plus tard, le président Tatsumi Kimishima a effectivement indiqué au Wall Street Journal que la NX serait un appareil fondamentalement différent de la Wii ou de la Wii U.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Des termes qu'il a une nouvelle fois évoqué lors d'une interview donnée au Time "Je peux vous assurer que la NX n'est pas la nouvelle version de la Wii ou de la Wii U. C'est une machine unique et différente. Nous nous éloignons de ces consoles pour concevoir quelque chose qui va attirer nos consommateurs". Si ces explications restent encore floues, on va enfin pouvoir obtenir quelques informations supplémentaires sur cette fameuse NX grâce à un brevet déposé en juin 2014 auprès de l’USPTO par Joseph Thomas Bentdahl, spécialiste technique et responsable de la coordination matérielle chez Nintendo.

Une console hybride qui se joue partout

Selon ce brevet, nous comprenons rapidement que la NX serait bien une console qui serait rejoint par un élément supplémentaire qui viendra soutenir l'unité principale en lui fournissant une puissance de calcul supplémentaire. Physiquement connecté à la console, cet élément pourrait donc offrir des performances et capacités accrues et donc le système pourrait évoluer dans le temps.

brevet

Le brevet indique également que la Nintendo NX pourrait être utilisée n'importe où, ce qui confirme les termes énoncés par Tatsumi Kimishima lors de ses différentes interviews. La Nintendo NX disposerait donc bien d'un élément mobile qui prendrait en quelque sorte l'apparence d'une console de jeu portable et qui pourrait se connecter à la console principale à tout moment pour peut-être mettre à jour la partie en cours. Il semblerait par contre que la puissance apportée par cet élément mobile soit modulaire. En d'autres termes, en connexion filaire, le système serait beaucoup plus performant avec un rendu graphique amélioré et des options différentes en jeu. Dans le sens inverse, en mobilité, le système serait moins performant et offrirait donc une toute autre expérience.

Le partage des ressources

Le plus étonnant dans ce brevet est qu'il cite le partage de ressources. Il serait alors possible d'obtenir certaines récompenses lorsqu'on se connecterait au système en WiFi à l'extérieur. Mais, ce n'est pas tout puisque le brevet indique également que les autres possesseurs de la NX qui se trouveraient à proximité d'une autre NX pourraient également profiter de ces ressources ouvertes. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, Nintendo prévoirait donc de récompenser les personnes qui partageraient. Le possesseur de la console profiterait alors de réduction sur des jeux et autres bonus pour se différencier sur l'aspect communautaire de cette nouvelle console.

brevet

Un brevet qui date

Ce brevet reste assez étonnant. Cela dit, ce brevet date de juin 2014 et il est donc fort possible que Nintendo ait déjà changé son fusil d'épaule. Le système pourrait déjà avoir changé plus d'une fois et les explications ci-dessus pourraient donc être complètement fausses. Nous le savons bien, Nintendo souhaite garder le secret de la NX le plus longtemps possible pour arriver à surprendre le joueur et peut-être se démarquer une nouvelle fois de la concurrence actuelle qui se compose de la Xbox One et de la PS4.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendonintendo nxbrevetwiiwii uHybride

Source(s) : Tech Insider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Clément, il y a 4 ans :

Le système pourrait vraiment être intéressant si ce qui est expliqué est véridique ! Hate d'en savoir plus !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Nintendo et "plus de puissance" JERRY Purée !

Nan j'ai jamais vu des jeux graphiquement beaux sur leurs consoles depuis l'époque des SNES/N64 hein...

Ils sont même carrément à la ramasse de ce côté, faut qu'ils continuent de miser sur la jouabilité en groupe et le fun de leur console, c'est tout ce qu’il leur reste avec leurs licences :/

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Oui, c'est sûr pour les graphismes. mais dans le marché des consoles de salon, seul Nintendo cherche à innover alors que les deux concurrents ne font que booster leurs perfs sans rien proposer de bien neuf.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

Mario bros, super mario bros, super mario bros 2, super mario bros 3, super mario land, super mario world, mario and wario, super mario 64, paper mario, super mario advance, super mario sunshine, mario vs donkey kong, paper mario: la porte millénaire, NEW super mario bros, super mario galaxy, super paper mario, NEW super mario bros WII, super mario galaxy 2, super mario 3d land, NEW super mario bros 2, NEW super mario bros wii, NEW super mario bros U, super mario 3d world, super mario maker...
Mario kart 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ...

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans (en réponse à Quelqu'un):

"Dans le marché des consoles"
Et non pas
"Dans leurs jeux-vidéo"

Répondre à ce commentaire

Par nako, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

Nintendo ont vraiment innové dans le jeu vidéo : les jeux 4 joueurs , les gâchettes et joystick sur les manettes , le gyroscope dans les manettes (wiimote) le streaming du jeu sur un support mobile . Même si niveau graphisme ça suit pas forcément , on a quand eu des super opus trés beau visuellement , Mario Galaxy 1 et 2 , Wind Waker , le dernier Smash Bros meme mario kart est magnifique .

Les licences font certes vendre mais l'innovation est toujours la . ca marche ou ca marche pas , mais quand ca marche on voit sony et microsoft prendre le concept après .

dans tout les cas sur play xbox et meme wiiu y'a pas grand chose niveau jeu ( je suis un fan boy nintendo ) , et bah vous savez quoi , prenez un pc y'a du contenu . voila ciao

Répondre à ce commentaire

Par stef, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

tu oublie la gamecube et ses resident evil qui etaient magnifique pour l epoque sans parler des autres jeux sortie la ps2 etait quand meme un peu a la ramasse techniquement

Répondre à ce commentaire

Par PapyRoach, il y a 4 ans :

Ça me fait bizarrement penser à la PS4 et la PS Vita tout ça... si c'est le même système à 1 ou 2 détails près, il n'y a rien de nouveau.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

C'est assez bizarre comme système, je m'imagine en train de jouer à un jeu sur une console de salon, je me vois pas le terminer dans le tramway sur le chemin du lycée, à moins que la jouabilité soit extrêmement similaire, mais ça reste bizarre comme concept, mais pas moins intéressant !
De toute manière ils ont peut être changé de concept, les brevets ça sert surtout à ne pas se faire voler ses idées donc peut être qu'au final on aura aucun produit qui exploitera cette idée là.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans :

En gros, c'est un copié collé de l'article de JVC, avec la Hitek touch:


UN GROS TITRE PUTE A CLIC

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 4 ans :

C'est quand même formidable comme concept si ça marche.
Si j'ai bien compris, tu peux acheter le module portable de la NX pour jouer à tous les jeux avec des options graphiques moindres par rapport à celui qui a en plus le module fixe.
MAIS si tu captes le WiFi du voisin qui a un module fixe ouvert au partage, tu peux jouer en plus joli sur ton module portable à l'aide des calculs de sa console (s'il joue pas déjà, évidemment).
Lui, en échange, il a des réducs sur ses jeux pour t'avoir montré comme c'est plus mieux avec le module fixe, et donné envie de l'acheter aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 4 ans :

Il semblerait que vous n'ayez pas lu et/ou rien compris au brevet en fait... (et moi non plus dans mon com précédent d'ailleurs... désolé je réagissais à l'article).

Donc pour ceux que ça intéresse, j'ai lu le brevet, qui est le suivant : US2015343306A

Il parle en effet d'un élément de calcul supplémentaire, qui peut être relié par câble à la console de jeu.

En revanche, revendication 5 du brevet : l'élément supplémentaire ne comprend pas de pilote vidéo, audio, ou d'interface utilisateur... Donc ça ne peut pas être une console portable !

En revanche, l'élément supplémentaire peut se connecter à d'autres consoles en Wi-Fi ou sur le réseau pour partager ses ressources, ou récupérer des ressources d'autres éléments supplémentaires, qui ne seraient que partiellement ou pas du tout utilisés.

En fait, je commence à imaginer une carte graphique externe à brancher à la WiiU, qui pourrait se connecter à d'autres CG externes pour avoir plus de puissance et qui permettrait de faire tourner des jeux plus gros. Ca a du sens quand on voit que Sony tente de promouvoir les jeux en streaming. Là ça serait des jeux en P2P.
Après, ça ne reste qu'un brevet et rien ne dit que la NX aura quoique ce soit à voir avec ça.

Voila, ne me remerciez pas d'avoir fait votre boulot les gars, c'était un plaisir pour moi, et ça devrait l'être aussi pour vous ;)

Répondre à ce commentaire

Par nako, il y a 4 ans (en réponse à Gaston):

la oui ça prendrait du sens ! je me disais bien que le schémas ne montrait pas du tout l'élément supplémentaire en tant que quelque chose de portable .


est ce que dans ce cas la , la console pourrait toujours être amélioré au niveau graphique et puissance ? il suffirait de changer cet élément tout les 3-4 ans ? j'y connais pas grand chose si on peut m'éclairer :)

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 4 ans (en réponse à Gaston):

Je vois plus ça comme une sorte de réseau se composant d'une console de salon, d'une console portable et de l'élément du brevet en question qui peut booster ces consoles ou les liers. En gros ce serait une sorte de mini-pc dédié à faire tourner les jeux plutôt qu'une cg qui ne serait qu'un périphérique externe sinon (pas besoin de brevet pour ça ^^). Après nintendo n'a jamais déçu par rapport à ses idées et je ne vois pas pourquoi ça changerai :p (j'ai dis idées pas la leur mise en oeuvre)

Répondre à ce commentaire

Par Nico of mana, il y a 4 ans :

"fondamentalement différente"

Il y a une grosse marche entre ce que Nintendo dit et ce qu'il fait, pour rappel il avait dit : " on ne fera pas de 3ds xl "

BIIIMM

Une semaine après il sortait la 3ds xl

Wait & See

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois