Nintendo répond à un fan aveugle avec une lettre en braille
Un jeune fan aveugle a écrit à Nintendo pour remercier la firme d’avoir développé le jeu Rhyhtm Tengoku qui est vraiment le seul jeu vidéo auquel il peut pleinement jouer. La firme japonaise a pris le temps de lui répondre en lui envoyant une lettre en braille pour qu’il puisse la lire seul, sans aucune aide. Rappelez-vous que Bethesda avait répondu lui aussi à un de ses fans.
Des jeux pour les déficients visuels
Hibiki Sakai a perdu la vue à l’âge de 2 ans après une lourde opération pour guérir d’une tumeur de la rétine (rétinoblastome bilatéral). S’il n’avait pas subi cette intervention, il aurait pu mourir, mais il a perdu l’usage de la vue.
Dans la fameuse lettre, le jeune garçon a remercié et encouragé les développeurs du jeu Rhythm Tengoku de donner une suite à ce jeu, ce qui est assez rare, car habituellement les joueurs envoient plutôt leurs mécontentements. Il explique aussi qu’il arrive à avoir des scores parfaits et qu’il ne perd jamais. Voici le trailer du jeu :
Pour rappel, Rhythm Tengoku est un jeu de rythme où le joueur doit accomplir des actions en étant synchrone avec la musique pour créer un rythme. Plus le joueur est synchronisé avec la musique, meilleur est son score.
Voici la lettre :
Cher Nintendo
Bonjour. Je m'appelle Hibiki Sakai et je suis en CM2. Je suis aveugle, mais j'ai toujours voulu jouer aux jeux vidéo comme n'importe qui d'autre. Mais il n'y a vraiment pas beaucoup de jeux auxquels je peux jouer. Celui auquel je peux vraiment jouer c'est Rhyhtm Tengoku (Rhythm Paradise). C'est le seul jeu avec lequel je peux m'amuser avec les autres, et je ne perds jamais. J'ai des scores parfaits sur toutes les versions sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Wii et 3DS aussi.
Alors j'aimerai vraiment que vous fassiez d'autres jeux Rhythm Tengoku. Et ce serait très bien si vous les faisiez un peu plus difficiles aussi.
Je crois qu'il y a beaucoup d'autres enfants avec des déficiences visuelles qui aimeraient jouer aux jeux vidéo mais qui ne le peuvent pas. Alors j'aimerai que vous développiez plus de jeux pour les gens qui ont des handicaps, pour qu'ils puissent s'amuser avec les autres.
Je vous soutiendrai toujours, Nintendo.
Hibiki Sakai
C’est son père qui a pris la décision de publier la lettre de son fils après que Nintendo ait répondu avec une lettre en braille pour que Hibiki Sakai puisse la lire et une lettre classique pour que les parents puissent en profiter eux aussi :
Merci beaucoup de nous avoir envoyé ici, chez Nintendo, ce courrier qui nous a fait chaud au coeur.
Nous sommes tellement heureux d'entendre que vous avez fait des scores parfaits et que vous vous êtes amusé sur Rhythm Tengoku, Rhythm Tengoku Gold, Minna no Rhythm Tengoku, et Rhythm Tengoku The Best.
Nous avons transmis votre lettre au département développement de Nintendo. Nous voulons continuer à faire des jeux avec lesquels tout le monde peut s'amuser, alors merci pour votre soutien.
Ah, si: http://hitek.fr/actualite/…
Sony et Microsoft dans leurs entièretés ont sans doute fait plus pour le Handicap en 5 ans que Nintendo depuis sa création.
C'est tout l'intérêt d'être actif dans plusieurs domaines.
http://fandelanes.emu-france.info/access…
Et une contrôlable à une main (j'ai plus le liens mais mon frère para l'utilisait).
Quand j'entends dire que Nintendo fait rien pour le handicap....
Autre lien de l'APF ( http://c-rnt.apf.asso.fr/2016/04/… )
Mais qu'on ne peut tout simplement pas dire que Sony et Microsoft sont des figurants à côté...
C'est du grand n'importe quoi.
Avec Apple, Samsung, Google, LG etc, ce sont ceux qui contribuent le plus pour la technologie au service de l'handicap...
Car ouais faut pas oublier que même si maintenant c'est très grand public, à la base le jeux vidéo c'est quand même un très bon moyen d'évasion pour les gens qui ont pas l'opportunité de pouvoir se bouger normalement et ça y'a plus beaucoup de grand groupe qui continue de prendre en compte.
(c'était facile).
Big up pour Nintendo!
Il faut arrêter de voir les entreprise comme des grand méchant, leurs buts est serte de faire de l'argents, mais c'est des personnes réel qui travail derrière leurs marques, des personne qui on un cœur.
Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les bonnes choses que certaines entreprise font, qu'elle n'existes pas...