Switch : les joueurs qui attendaient une version "Pro" de la console de Nintendo risquent d'être déçus
La Nintendo Switch a beau être populaire, elle commence à accuser le poids des années. Et si vous comptiez sur la sortie d'une éventuelle "Switch Pro" plus puissante, proposant 4K ou encore ray-tracing, il faudra revoir vos attentes à la baisse. Voire vous en débarrasser totalement.
Une "Switch Pro" qui se fait attendre
En mars 2017, Nintendo rencontrait un succès planétaire en lançant sur le marché sa Nintendo Switch, une console hybride pouvant aussi bien être jouée en mode "docké" sur un téléviseur qu'en mode portable, partout ailleurs. Un concept qui a séduit, puisque celle-ci se serait écoulée à plus de 114 millions d'exemplaires, pour le moment. "Pour le moment", car le dernier bébé de Nintendo serait loin d'être en fin de vie. En effet, sa successeuse ne semble pas prête de voir le jour.
Pour proposer des versions plus modernes de sa console, la firme nippone a tout de même produit des versions dérivées : d'abord, la Switch Lite, uniquement jouable en mode portable. A l'inverse, la Switch OLED a ensuite vu le jour, proposant un écran plus grand et de meilleure qualité, ou encore une mémoire deux fois plus grande. Plus agréable à prendre en main, cette dernière ne remplace toutefois pas une véritable console next gen. A priori, c'est la fameuse "Switch Pro" qui aurait dû jouer ce rôle, mais celle-ci ne verra vraisemblablement jamais le jour.
Nintendo et la peur de l'échec
L'information ne paraîtra pas très surprenante pour de nombreux joueurs, tant la Nintendo Switch Pro était devenue une véritable arlésienne ces dernières années. Proposant elle-aussi un écran OLED, elle devait cependant s'avérer beaucoup plus puissante que ses grandes sœurs et surtout proposer une résolution 4K ainsi que du ray-tracing. Si elle n'a jamais vu le jour, son existence semble pourtant avoir été prouvé à plusieurs reprises, notamment parce que certains développeurs avaient avoué avoir reçu des kits de développement liés à cette console. Sans nouvelle depuis de nombreux mois, on se demandait si le projet n'avait pas tout simplement été abandonnée. Il semblera que ce soit bien le cas.
On s'en doutait, mais la nouvelle a d'autant plus de poids qu'elle nous provient du très fiable média high-tech Digital Foundry : la Nintendo Switch Pro aurait bien été développée en interne, mais elle aurait finalement été totalement abandonnée avant que sa commercialisation ne soit sérieusement envisagée. Il semble donc cette fois-ci sûr et certain que les joueurs ne l'auront jamais entre les mains. L'une des principales causes seraient la crainte de Nintendo concernant le passage à la prochaine génération de console : après de gros succès, la firme a souvent connu des échecs, en témoignent le bide de la Wii U après l'immense succès de la Wii originale. Si l'on remonte encore plus dans le temps, on se rappellera également du relatif échec commercial de la GameCube après la mythique Nintendo 64. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'aucune console, variante de la Switch ou non, ne serait prévue avant 2024, au minimum. Si ces informations n'ont rien d'officiel, elles proviennent tout de même de sources fiables. De plus, on rappelle que Nintendo n'a teasé aucune nouvelle console, et que cela ne se fait généralement pas au dernier moment.