Norman, Cyprien et Natoo débarquent sur TF1 avec une série courte, et c’est pas si mal
Les Youtubeurs s’émancipent de plus en plus de leurs matériaux de base. Récemment, ils ont envahi le grand écran avec le film Le Manoir. Mister V s’est même essayé au rap avec un premier album (et une certaine réussite, il faut le reconnaître). Cette fois-ci, ce sont Norman, Cyprien et Natoo qui s’essayent à une nouvelle ambition pour la chaîne TF1 en proposant un format court à 20h45 : Presque adultes. Le premier épisode, surprenant, s’avère être plutôt prometteur.
Nouvelles idées pour un nouveau public
Avec ce format diffusé sur une chaîne en clair, qui plus est juste avant le prime-time du samedi soir, les vidéastes misent gros. Ici, exit les privates jokes entre potes (bon ok, il y en a une ou deux) et l’humour facile, voire potache qu’on leur connaît. Il s’agit là d’un traitement plus mature, presque moralisateur, adapté à une audience qu’ils tentent de tâtonner. Même s’ils abordent l’un des thèmes de prédilection des Youtubeurs, à savoir le passage à la vie adulte, ils ne s’adressent plus aux jeunes, mais à tous.
Le premier épisode confirme cette tendance. Norman, de retour chez son père pour la première fois depuis de longues semaines, ne fait que passer brièvement. Le père, déçu, témoigne du virage que souhaite adopter le trio, en mettant en avant l’isolation des jeunes par rapport à leurs parents. Une fois n’est pas coutume, on caresse une morale évidente mais touchante, ponctuée de quelques blagues, souvent prévisibles, qui décrochent quand même quelques sourires.
Si on peut s’attendre, pour les épisodes suivants, à un traitement un peu plus évident comme les galères pour le loyer, la collocation, où des thèmes ancrés dans l’univers de Presque adultes, l’ambition de la série semble très prometteuse. Il ne s’agit pas seulement de faire rire, mais aussi et surtout de garder le spectateur devant le téléviseur. C’est un peu l’idée à laquelle s’était déjà risqué Cyprien pour son dernier court-métrage Le déménagement. Une vidéo qui lui avait valu des retours nuancés entre les insupportables "c pas draul" et les "agréable à regarder".
Evidemment, juger une série sur six minutes ne reste que très limité, Presque adultes pourra offrir un véritable constat d’ici quelques semaines.