Le Manoir : Youtubeurs et cinéma sont-ils compatibles ?

11 avril 2017 à 16h34 dans Cinéma

Ce weekend, à l’occasion de la Vidéo City Paris, a été annoncé la sortie d’un film le 21 juin prochain regroupant une bonne partie de la communauté des YouTubeurs français. Le Manoir, réalisé par Tony Datis retrouve à son script Kemar et trois autres personnes. Au niveau du casting : la brochette habituelle de la crème humoristique française, parmi lesquels Mister V, Ludovik, Vincent Tirel, Natoo ou Jerôme Niel. Les YouTubeurs se jettent ainsi à l’abordage du septième art, quitte à se casser les dents ?

Le Manoir : Youtubeurs et cinéma sont-ils compatibles ?

L’humour 2.0

En France (comme ailleurs j’imagine, même si mes connaissances en termes de YouTubeurs étrangers restent branlantes), les vidéastes n’ont pas apporté qu’un simple nouveau concept humoristique. Ils ont, en outre, apporté une nouvelle forme d’humour, absurde et décalé à souhait. Les louanges une fois faites, force est de constater que ce néo-humour à coup de puérilité burlesque plaît quasi exclusivement à un public très jeune. D’où l’appellation de "2.0" : les YouTubeurs s’inscrivent dans la lignée d’une génération connectée et nul doute qu’un podcast de Cyprien aura plus de chance de faire rire un collégien qu’un cadre à la cinquantaine.

C’est aussi le principal reproche auquel se heurte les Youtubeurs : leur humour est, selon certains, trop axé pour un public jeune. Voilà pourquoi des ex-lycéens enjambant aujourd’hui le quart de siècle (ça fait mal hein ?) se montrent si acides avec les vidéos de Norman, par exemple. Parce que ces humoristes puisent leurs blagues dans des thèmes qui ne les concernent plus ou, du moins, ne les touchent plus. Et au-delà des sujets, la maturité et le regard que porte un trentenaire sur un lycéen viennent corrompre cet humour. Bref, les YouTubeurs ont un public plus ou moins volatile qui apprécie la non-prise de tête total.  

manoir

A la conquête du cinéma

Tout ça pour dire que l’immersion dans les salles obscures des YouTubeurs risque de se casser les dents sur des critiques féroces. Rien qu’à voir les yeux hautains que lui porte la presse nationale pour comprendre que les deux milieux semblent se repousser. De plus, un YouTubeur dans un plateau télévisé paraît toujours exclu, comme si son monde d’internaute ne pouvait être compatible avec la rigueur qu’imposent les autres plateformes médiatiques.

Norman en avait fait durement les frais à la sortie de sa Pas très normale activité. Au-delà du film qui, certes, admettait de grosses lourdeurs, c’est sa personne tout entière qui était moquée lors de la promo du film. Dernièrement, le Palmashow semble avoir tiré sa révérence avec son œuvre, mais le bilan reste nuancé. Derrière Le Manoir, le pari est pour autant ambitieux et intéressant : les gros budgets qu’inspirent le Studio Bagel ou Golden Moustache permettent des courts-métrages d’excellentes qualités. Le film affiche déjà une grosse promo et nul doute qu’il plaira aux internautes déjà convertis. Néanmoins, c’est le reste des Français et des critiques qui reste à conquérir. Une tâche périlleuse tant nos vidéastes se heurtent à une hostilité persistante. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (8)
Pas convaincu perso !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
A voir, même si je pense que ce serait plus intéressants de voir des youtubeurs humoristique sorti de leurs "zone de confort", genre dans un thriller ou un film de ce genre.
photo de profil de Royo Par Royo, il y a 8 ans Répondre
De toutes façons, quoi qu'ils fassent, ils seront toujours critiqué. Certains viendront se plaindre qu'ils touchent plus d'argent à faire des vidéos qu'un chirurgien qui sauve des vies, au même titre qu'un footballeur.

Maintenant ça marche comme ça, ils font parti du paysage médiatique, demandez à 90% des jeunes de moins de 20 ans s'ils ont déjà entendu parler de Norman, Cyprien ou Squeezie, ils connaîtront. Parlez de Lamoureux, Mondy, Maccione, Lefebvre ou Tornade, ils connaissent pas ... C'est la nouvelle génération, point final.
photo de profil de Kenshin Par Kenshin, il y a 8 ans Répondre
Youtubers = Boys band 2.0, sitcoms AB 2.0 ...

Quid d'Hélène Rollès, d'Allan Théo, de Jordy et toutes les autres "superstars" des 90's ? Oubliés ou presque. Ma main au feu que les Youtubers auront le même destin pour la plupart. Encore pire avec un média aussi rapide qu'Internet, qui jette les tendances comme on jette un mouchoir plein de foutre.
photo de profil de Mercury Donuts Par Mercury Donuts, il y a 8 ans Répondre
Encore les mêmes rengaines... il y a des films pour tout le monde au cinéma pourquoi les youtubers n'y serait pas ?! après tout le public visé (collégiens d'après vous, je ne suis pas vraiment d'accord) va lui aussi au cinéma. On a tendance à beaucoup critiquer les gens qui sortent de leur "zones de confort" comme vous dites mais heureusement que ces gens sont là pour nous offrir un choix de divertissements plus variés !
Quant à "ce néo-humour à coup de puérilité burlesque" on y a droit tout les jours sur C8 (entre autres) et là il n'y a pas de problèmes...
photo de profil de Sam Par Sam, il y a 8 ans Répondre
c'est qui natoo ? C'est qui Mister V ?
photo de profil de rscotch Par rscotch, il y a 8 ans Répondre
woaw
photo de profil de Pyws Par Pyws, il y a 8 ans (en réponse à rscotch) Répondre
1. Les critiques d'un film n'ont jamais décidé de son destin ou de son accueil auprès du public

2. Les Dissociés du collectif Golden Moustache, on en parle?
photo de profil de Lykos Par Lykos, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler