Après Nosferatu, Robert Eggers prépare un remake de ce film de fantasy culte

27 décembre 2024 à 16h41 dans Cinéma

Alors que Nosferatu vient de sortir dans les salles de cinéma, son réalisateur plancherait sur une adaptation d'un classique de la fantasy. On vous dit tout !

Après Nosferatu, Robert Eggers prépare un remake de ce film de fantasy culte

Après Nosferatu, le nouveau projet dingue de Robert Eggers

En quelques films à peine, Robert Eggers s'est imposé comme l'un des cinéastes les plus passionnants du cinéma américain contemporain. Le réalisateur, qui a fait ses débuts avec The VVitch en 2015, est depuis devenu l'un des chefs de file de ce qu'une partie de la critique appelle l'elevated horror, une expression pour le moins inappropriée pour qualifier des films d'horreur plus intellectuels et plus arty. Il s'est surtout imposé comme un metteur en scène méticuleux et doté d'un grand sens de l'esthétique, proposant des effets de style marquants, comme dans The Lighthouse, un hommage au cinéma expressionniste allemand pour les besoins duquel il a utilisé une vieille caméra des années 1940. 

Après The Northman, dans lequel il investissait les sagas scandinaves médiévales, Robert Eggers s'est lancé dans une nouvelle adaptation du Nosferatu de Friedrich Murnau, qui était déjà une adaptation non-officielle du roman Dracula de l'irlandais Bram Stoker. Bien évidemment, s'attaquer à un tel morceau de cinéma était un pari risqué pour Robert Eggers, d'autant que le réalisateur Werner Herzog s'était brillamment essayé à l'exercice en 1979 avec Nosferatu, prince de la nuit. Pour autant, Robert Eggers a plutôt bien réussi son pari, et a réussi à proposer une fable gothique esthétiquement à tomber, accueilli avec les dithyrambes de la critique américaine et des commentaires plus nuancés de la part de la critique et du public français

nosferatu

Il n'empêche que Robert Eggers ne compte pas en rester là. Alors qu'il a annoncé récemment qu'il travaillait sur plusieurs projets de film en même temps, et qu'il avait terminé d'écrire le scénario de son film médiéval The Knight, le cinéaste américain serait au coeur d'un autre projet tout aussi attractif. En effet, l'insider Jeff Sneider nous apprend dans sa newsletter que Robert Eggers aurait été embauché par Sony Pictures pour mettre en scène un remake du film Labyrinthe de Jim Henson et produit par George Lucas. Sorti en 1986, le film porté par le chanteur anglais David Bowie est un monument du genre fantasy au cinéma, racontant l'histoire d'une jeune fille cherchant à sauver son petit frère du roi des Kobolds et qui doit réussir les épreuves d'un labyrinthe en moins de 13 heures. 

Labyrinthe

Selon Jeff Sneider, Robert Eggers remplacerait le cinéaste Scott Derrickson (Doctor Strange) à réalisation de ce projet, dont l'annonce remonte à 2016. Si bien évidemment, cette idée peut paraitre aussi étonnante qu'attrayante, il faut toutefois la prendre avec un minumum de pincettes et attendre que la nouvelle soit officialisée par Sony Pictures ou par le principal intéressé. De plus, il manque une question particulièrement importante : le ramake de Labyrinthe réalisé par Robert Eggers utilisera-t-il les marionnettes qui ont fait la célébrité du film de Jim Henson ? L'avenir le dira.

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (1)
J'ai adoré tous ses films, par contre je le vois mal faire un remake de Labyrinth j'avoue...
photo de profil de Lucie Par Lucie, il y a 17 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler