Ces huit gros films étaient prévus pour 2024 avant d'être reportés
De Dune, partie 2 à Joker : Folie à Deux, le programme des films de 2024 est déjà incroyablement chargé. Mais il aurait pu l'être encore plus, avec ces huit films qui ont été malheureusement décalés à 2025, voire à plus loin encore.
#1 Mickey 17, de Bong Joon-ho
Après le triomphe de Parasite, nous sommes nombreux à attendre avec impatience le nouveau projet du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Adapté du roman de SF Mickey7 d'Edward Ashton, Mickey 17 signe le grand retour du metteur en scène à la SF américaine. Le long-métrage met en scène Robert Pattinson dans le rôle d'un employé jetable d'une expédition de colonisation du monde de glace mythologique Niflheim, rejoint par l'excellent Steven Yeun, Mark Ruffalo et Toni Collette. Initialement prévu pour 29 mars 2024, le film a été déplacé par Warner Bros. au 31 janvier 2025. En attendant, consolons-nous en regardant l'excellente série d'espionnage de son illustre compatriote Park Chan-wook (Oldboy, Decision to Leave).
#2 Nosferatu, de Robert Eggers
Devenu une figure emblématique du renouveau du cinéma d'épouvante avec The Witch et The Lighthouse, l'américain Robert Eggers fera prochainement son grand retour sur grand écran avec son quatrième film : Nosferatu. Adaptant le classique du cinéma fantastique de Murnau, le film a été annoncé comme un vrai film d'horreur gothique et terrifiant. Parce que nous avons pleinement confiance dans l'immense talent du metteur en scène de The Northman et que son Nosferatu s'offre un casting bourré de talents (Bill Skarsgård, Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult, Willem Dafoe), nous sommes impatients de le découvrir en salles. Malheureusement, le film qui devait sortir le 25 décembre 2024 a été décalé d'une semaine et sortira le 1er janvier 2025. Une belle façon de commencer l'année !
#3 Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, de Kemp Powers et Joaquim Dos Santos
En 2023, nous avons eu le privilège immense de découvrir en salles l'excellent Spider-Man : Across the Spider-Verse, qui faisait suite à Into the Spider-Verse. Plus généreux encore que le premier volet dans sa mise en scène, le film d'animation était la première partie d'un diptyque censé être complété par Beyond the Spider-Verse, qui avait d'abord été annoncé pour le mois de mars 2024. Toutefois, le film a été décalé à une date inconnue. Les équipes du film ont annoncé qu'il travaillerait le temps nécessaire sur le long-métrage. Il faudra donc s'armer de patience...
#4 Le film secret de Jordan Peele
Déjà connu pour ses sketchs, Jordan Peele a fait une entrée tonitruante dans le monde des grands réalisateurs avec son premier film en tant que cinéaste : Get Out. Devenu le spécialiste d'un cinéma d'horreur engagé et influencé par La Quatrième Dimension, Jordan Peele est également très occupé par ses activités de producteur, notamment de ce projet de série documentaire portant sur la place des cow-boys afro-américains dans les westerns. Ce qui ne l'empêche pas, bien évidemment, de travailler sur son quatrième film, qui demeure mystérieux, puisque l'on n'en connait ni le titre ni le sujet, ni même le casting. Universal avait néanmoins planifié le film au 25 décembre 2024, le même jour que Nosferatu de Robert Eggers. Il a cependant été décalé à une date encore non-communiquée.
#5 Avatar 3, de James Cameron
Alors que 2022 avait marqué le grand retour de James Cameron et de la saga Avatar, treize ans après le premier volet, le légendaire réalisateur canadien a prévu de truster toutes les places du top 5 du box-office, puisqu'il a annoncé pas moins de trois autres suites à son space-opera écolo. Censés initialement sortir à deux ans d'intervalles, les films Avatar ont néanmoins été décalés par la Walt Disney Company, suite aux grèves qui ont frappé Hollywood. Ainsi, Avatar 3 sortira finalement le 19 décembre 2025 au lieu du 20 décembre 2024.
#6 Captain American : Brave New World, de Julis Onah
Alors que le Marvel Cinematic Universe semble du mal à se renouveler depuis le triomphe d'Avengers : Endgame, le public semble de plus en plus se désengager des productions de la Maison des Idées, hormis pour quelques réussites notoires à l'instar du dernier volet des Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Le MCU, qui va pouvoir s'accorder une bouffée d'air frais avec le très attendu Deadpool & Wolverine en juillet 2024, a vu par ailleurs son calendrier bouleversé par les grèves de l'an passé. C'est la raison pour laquelle Captain America : Brave New World, que l'on attendait pour le mois de juillet 2024, a été reporté au 12 février 2025.
#7 Elio, d'Adrian Molina
Le studio Pixar doit reconquérir les salles après avoir été relégué pendant les années Covid-19 comme pourvoyeur de contenus pour la plateforme Disney+. Suite à l'échec au box-office de Buzz l'éclair (2022) et au succès d'Élémentaire (2023) - poussé par le bouche-à-oreille, malgré des débuts timides en salles -, Pixar va prochainement faire l'actualité avec Vice-versa 2. Mais les aventures de Riley ne devaient pas être le seul film Pixar à sortir cette année. Il devait ouvrir la porte à Elio, le film de SF d'Adrian Molina, qui signe son premier long-métrage d'animation en tant que metteur en scène, après avoir remporté un Oscar pour Coco. Le film sortira finalement le 11 juin 2025.
#8 Hope, de Na Hong-jin
Comptant aux côtés de Park Chan-wook, Bong Joon-ho et Kim Jee-woon parmi les fers de lance de la Nouvelle Vague Coréenne, Na Hong-jin est devenu le maître des thrillers poisseux et ultra-violents. Après The Chaser, The Murderer et The Strangers, le cinéaste travaille actuellement sur son quatrième film très mystérieux : Hope. D'abord annoncé pour 2024, il sortira finalement au cours de l'année 2025 - nous n'avons pas de date de sortie plus précise. En attendant, il nous reste plus qu'à rêver de ce film, dont le casting impose le respect : Hwang Jeong-mim (A Bittersweet Life, The Strangers), Jo In-sung, Jung Ho-yeon (Squid Game), Michael Fassbender (Prometheus, Inglourioius Basterds), Alicia Vikander (Ex Machina) et Cameron Britton (Mindhunter, Umbrella Academy).