Vidéo : nous sommes tous les mêmes sur les réseaux sociaux
Vous vous croyez original en postant la photo de votre déjeuner ou un selfie devant un célèbre monument parisien ? FAUX ! Des millions de personnes ont déjà fait le même cliché que vous. Eh oui, nous avons tous sensiblement le même comportement sur les réseaux sociaux. Et pour vous en convaincre une nouvelle fois, admirez le montage vidéo réalisé par Hiérophante, un musicien résidant à Lyon.
Selfies, nourriture et duckfaces
La vidéo est criante de vérité. On y découvre une succession de clichés se ressemblant étrangement. On commence par une série des incontournables selfies qui ont envahi tous les réseaux sociaux et se propagent aussi bien chez les stars que les jeunes inconnus. Des photos de jambes dans le bain, des montages douteux avec la tour de Pise, des dessins dans la mousse de lait, de la bouffe, du nail art... Vous vous êtes forcément reconnu à un moment de cette vidéo tristement ultra représentative.
Pourquoi un tel comportement ?
Par manque d'originalité c'est évident, mais également par besoin de faire comme les autres afin de ne pas être marginalisé. L'hyper activité sur les réseaux sociaux révèlerait un besoin profond de reconnaissance. De nos jours l'appartenance à un groupe semble indispensable, même s'il s'agit du groupe de ceux qui prennent en photo tout ce qu'il mange (même une saucisse purée à la cantine).
Tu devrais. Même s'il te faut pour cela commencer par apprendre à lire.
C'est pas parce qu'on est sur Facebook qu'on ne sais pas lire, pas parce qu'on est sur Facebook qu'on est stupide...
Mais je n'ai rien contre les conformistes. Du moment qu'ils ne tentent pas de m'aligner sur eux.
Comme disais Brassens "il me laisse dire "merde", je lui laisse dire "amen"" (sauf que moi j'ajouterai "ramen" ; mais c'est le pastafarien en moi qui parle).
Et je pense que tu m'accorderas que pour parvenir au bout d'une licence de logiciel, il faut avoir le goût de la lecture solidement chevillée au corps.
Pour le contrôle des photo ,on peu signaler la photo si la personne ne veux pas l'enlever ,après que la photo existe toujours dans les disque dur de facebook ...crois moi ,les gars on assez de photo de cul sur facebook et des truc bien salace ,je pense que la photo du tétons de micheline 57 ans ,résident dans la creuse les intéresse pas plus que sa... Enfin ce que je veux dire ,les mec on des terra et des terra entier de photo supprimer (par les utilisateur) ,ils vont pas aller jeter un coup d'œil pour une personne précise. C'est comme les gens qui ce protégé des traqueur de google ,j'en voit pas l'utilité (hormis recevoir des pub pour des gobelet en verre ,des site de rencontre scatophile ou encore des tournevis #seulesvraiscomprendrontout)
Après ouai pour les photos sur facebook je vois ce que tu veux dire, avec leur quantité de data inimaginable.Il faut quand même rester prudent avec les photos référencées sur google, qu'elles soient ajoutées sur facebook ou ailleurs (Bon là aussi y'a moyen de faire une requête pour que google les retire des résultats apparents mais bon c'est moins simple il me semble).
(Et sans pour autant avoir vu les divers courts métrages auxquelles tu réfères, je vois de quoi tu parles. Sale :') )
Pas donné à tout le monde. La stupidité est "tendance" de nos jour, et ne pas être stupide, c'est suspect (en un seul mot).
Ah oui; faire comme les copains et sortir de la pseudo psychologie de bar par manque d'originalité.
Un article pour sortir un truc tellement logique... Quel intérêt?
Si tu veux des articles comme ça je t'en fais 10 par jour.
C'est du travail bâclé sur un sujet inintéressant...
Demain le post sur "Pourquoi les garçons sont plus nombreux à jouer à Call of ou Fifa que les filles?"...
Par contre, l'article est intéressant mais un peu "vide". Développer un peu plus ou donner plus d'explications encore aurait été sympa pour ceux qui ne comprennent pas forcément le fond des mouvements de groupe et le pourquoi !
"T'es sur les réseaux sociaux parce que t'as un besoin de reconnaissance"... Digne d'un premier cours de philo de terminale STG...
Cet article est bâclé, vide, dénué d'intérêt.
Désolé mais là c'est comme si j'entendais un SDF me dire "Ouais on boit parce que ça réchauffe et oublier les soucis".
Wow, merci beaucoup; là j'ai eu une sacrée leçon de vie... -_-
Et un article intéressant quand on s'intéresse à la psycho?
Sérieusement... ?
Non c'est article est ni fait ni à faire. Il ne mentionne même pas Maslow et sa pyramide; c'est dire à quel point c'est vide...
Et pourtant Maslow c'est en première ES qu'on en parle hein !!!
Et ce n'est que la base......
Tout le monde a eu les cours de psycho bateau (je me demande quel psycho vous faites en ES?) mais dans la formation infirmière que j'ai suivi, c'est beaucoup plus complet. Et on comprend mieux l'engouement des gens sur les réseaux sociaux du coup.
Après je l'ai dit, je trouve l'article creu, il aborde peu de chose et survole vraiment sans développer ou argumenter. Mais la base, l'idée, est bonne. C'est une façon d'aborder ça pour le grand public, même si, encore fois, c'est creu.
Je pense que tu as une très bonne estime de ta connaissance en psychologie, mais as tu suivi une formation en rapport avec ça? :)
Je clôturerais par un conseil gentillement déposé: tu devrais revoir ta formulation car tu donnes une image agressive et "fermé d'esprit" dans tes commentaires!
Bonne continuation à toi ! ^^
Et sinon oui c'est clairement survolé; nous sommes bien d'accord là dessus.
Pour ce qui est de mon comportement agressif c'est simple; ce qui me dégoûte est le travail bâclé et le manque de culture.
Je pars du principe suivant "Tu veux écrire un article, tu le fais vraiment ou tu ne fais rien".
Je ne suis pas fermé d'esprit; au contraire; je suis un assoifé de connaissances, en tout genre et sur tout sujet, mais je considère que les gens qui ne peuvent pas participer à mon appronfondissement culturel ne me sont pas "utiles".
Par contre; quand quelqu'un sort un truc du genre "les filles qui se maquillent le font pour plaire" ... ça fait limité comme argumentation.
Ps : En ES on apprend les bases du comportement humain vis à vis des besoins. Plus tard, au niveau BTS-Licence, on aborde la PNL qui nous permet de déduire le comportement d'un individu en fonction de sa façon de parler, son intonation, les mots utilisés ainsi que sa manière de se positionner dans l'espace.
Tu vois; là je discute avec toi et je remarque que tu es cultivé. Et ça; ce n'est que du bonheur d'avoir une vraie conversation par les temps qui courent.
Je ne connaissais pas du tout le programme d'ES, merci pour l'info.
Au final, on a la même idée générale de l'article, exprimée différemment. :)
Et contente que tu apprécies d'avoir eu une conversation comme celle-ci !
Postulat 2 : si c'est via le net, ce besoin est forcément grand (allez, le principe du rejet social et de l'instinct grégaire).
Corrolaire : augmenter le nombre d'internautes revient à augmenter ce besoin par utilisation d'une communication extrêmement limitée : l'écriture, qui frustre le besoin.
Donc,
Soit on assume d'être une attention whore à sa façon, soit on est hypocrite.
Tous les comportements sont inclus dans nos cerveaux. Heureusement qu'on agit similairement, on est tous quasiment identiques.
Généraliser est plus simple que de faire de réelles statistiques.
Même si, je pense, il y aura quand même une majorité qui correspond au profil montré dans l'article, malheureusement =/
Sur ce. o/
Non.
Marginalisé ? Sérieux ? Le gars il a conscience de la définition de ce mot ?
Depuis quand avoir une personnalité, être original, afin d'affirmer sa différence avec son voisin c'est être marginal ?
A quand la mode unique, la pensé unique, la bouffe unique etc ...
D'autant que quand je vois les photos devant les monuments connus... Si on à plus le droit de se prendre en photo devant un monument parce que sinon on est rangé dans la case des "Personnes imitant les autres par peur d'être rejeté par le reste de la société" ... x)))
Eh ben à plusieurs années d'écart les 2 gusses se sont garés sur le même parking à 3 places de distance, ont fait la même promenade en mulet sur le même petit chemin et ont pris les mêmes photos aux mêmes emplacements prévus pour ça.
Ils ont même acheté des pelloches photos (oui à l'époque ça existait) dans la même boutique à souvenirs.
C'est ça, le miracle du tourisme organisé…
c'est que ta photo de profil sois celle de ton passeport.