Un conte inédit de Tolkien va paraître l'année prochaine !
Les inconditionnels de Tolkien connaissent cette histoire, celle de l'histoire d'amour entre l'homme mortel Beren et de l'elfe immortelle Lùthien. Une histoire qui fait un peu penser à celle d'Aragorn et d'Arwen, et d'ailleurs, on peut en entendre un passage en elfique dans la version longue de la Communauté de l'Anneau, chanté par Aragorn.
Cette histoire était très importante pour Tolkien, tellement que l'auteur fit graver les noms de ses personnages sur sa tombe et celle de sa bien-aimée femme.
Et c'est ce conte qui va être publié l'année prochaine !
Beren est amoureux de Lùthien, elfe, dont le père s'oppose à cette relation. Pour empêcher cette union, il donne à Beren une tâche impossible qu'il doit remplir s'il veut épouser Lùthien. La mission de Beren consiste à dérober un des 3 Silmarils, des joyaux qui se trouvent sur la couronne de Morgoth. Et pour ceux qui ne le savent pas, Morgoth (ou Melkor) ce n'est ni plus ni moins que le mentor de Sauron.
Tolkien a écrit cette histoire à son retour de la Première Guerre Mondiale. Il l'a ensuite retouché à de multiples reprises, passant de la prose à la poésie. L'ouvrage contiendra les différentes version de cette dernière. C'est son fils, Christopher Tolkien qui a extrait ce récit des écrits de son père.
Le livre sera publié à l'occasion des 10 ans de la publication de Les Enfants de Hùrin" dernière oeuvre en date de Tolkien a avoir été publiée. Il sera donc en librairie au mois de mai 2017 et nous aurons le plaisir d'y voir des illustrations de Alan Lee (qui a été illustrateur de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux).
Pour un "raciste" c'est pas mal.