Rechercher Annuler

Âge of Empires 4 : les 4 grandes nouveautés qui vont vous donner envie d’y jouer

De Olivier Ghezal - Posté le 13 avril 2021 à 16h31 dans Jeux vidéo

Lancée en 1997, la série de jeux Age of Empires a marqué toute une génération de joueurs en s'affirmant comme un jeu de stratégie en temps réel plutôt bien apprécié. Plus de 15 ans après le troisième opus, Age of Empires IV refait surface, et compte bien apporter son lot de nouveautés. Prévu pour l'automne 2021, le jeu s'est même offert un événement à l'initiative de Microsoft -  baptisé Age of Empires Fan Preview - au cours duquel quelques informations croustillantes ont été dévoilées. On vous en fait le récapitulatif dans cet article.

l'accent mis sur le réalisme

Premier aspect non négligeable de ce futur opus : un grand soin a été apporté aux graphismes. Cela peut paraître tout à fait normal en 2021, mais reste un point positif pour le jeu qui fait état d'une palette de couleurs plutôt bien garnie. A l'écran, le nombre d'unités fait partie des points vantés par les développeurs. En outre, le niveau de détails (végétation, texture des rochers, etc.) prouve que le moteur du jeu n'est pas en reste. Toujours selon les équipes du jeu, ces éléments « participent à établir un degré d’authenticité et de réalisme très élevé » - ce qui ravira très certainement les joueurs. Ci-dessous, une vidéo du gameplay, qui vous permettra également d'appréhender les graphismes :

quelques nouveautés concernant le gameplay

Si la recette de base ne change pas (on accumule des ressources pour la construction de bâtiments et la mobilisation d'une armée, on explore, et on se fait la guerre), des spécificités sont tout de même à prévoir. Les différentes civilisations (au nombre de 8, nous y reviendrons ultérieurement) auront des capacités qui leur sont propres, permettant à chacun de trouver son style de jeu - à titre d'exemple, les Mongoles qui sont un peuple nomade auront plus de facilité à déplacer leur base rapidement. 

Notons aussi l'introduction d'un système d'embuscade, qui permettra à vos unités de se cacher et d'attendre le moment opportun pour surprendre les troupes ennemies en déplacement. Enfin, les batailles navales seront bel et bien de la partie. Quinn Duffy, directeur du jeu, a insisté sur le réalisme et la fidélité historique du titre à venir :

Notre approche des jeux de stratégie historiques nous a beaucoup aidé, nous avons toujours voulu lier Histoire et authenticité au gameplay. Nous voulons nous assurer que cet aspect historique est respecté, que le caractère unique de chaque civilisation de Age of Empires le soit aussi, mais nous souhaitons que ces choses amènent des éléments de gameplay équilibrés.

4 campagnes, 8 civilisations

Dans le mode campagne de Age of Empires IV, le joueur pourra traverser quatre âges : âge médiéval, âge féodal, âge des châteaux et âge impérial. Là encore, une attention particulière aux détails a été apportée selon Zach Schlappi, directeur artistique du jeu :

Les maisons sont différentes d'un âge à l'autre. La modélisation change, ainsi que les textures. Elles seront le reflet du scénario : dans le premier âge il n'y a quasiment que des bâtiments à l'air primitif, utilisant des matériaux très basiques. A mesure que vous progressez, ces bâtiments grandissent, deviennent plus élaborés et décoratifs, reflétant les avancées technologiques de chaque civilisation.

Parmi les 8 civilisations, 4 sont connues à ce jour : le Sultanat de Delhi (qui pourra utiliser des éléphants de guerre !), les Anglais, les Mongols et l’Empire chinois. Autre nouveauté : les unités de chaque civilisation parleront leur langue native, en tenant compte des évolutions de celles-ci à travers les âges ! Adam Isgreen, directeur créatif, apporte quelques précisions à ce sujet :

Lorsque vous jouez avec les Anglais, ils commencent en parlant de manière très difficile à comprendre lors du premier âge. Une fois arrivé au quatrième âge, ils parlent le vieil anglais et vous pouvez comprendre ce que disent les unités. Au lieu de proposer une traduction, lorsque vous jouez avec les Chinois, vous allez apprendre un peu de chinois, car vos unités vont vous parler dans cette langue. Ceci vaut pour toutes les langues et toutes les cultures du jeu.

Enfin, l'aspect musical n'a pas non plus été négligé - chaque thème d'une civilisation gagnant en complexité à mesure que le joueur avance. Bien évidemment, du contenu additionnel sera ajouté par Microsoft et Relic Entertainment, au moyen de mises à jour et d'extensions. Du reste, ces nouveautés sont une excellente nouvelle pour tout fan du jeu, et nous l'attendons avec impatience ! Age of Empires IV est prévu pour l'automne 2021.

Une erreur ?

Source(s) : PCGamer

Mots-Clés : Age of Empires IV4nouveautéjeuMicrosoftRelic EntertainmentGameplaycivilisationcampagne

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Luffy, il y a 5 mois :

Ces petites nouveautés sont vraiment très sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 5 mois :

Je n'y jouerai pas !! Car je n'ai pas vu mon pote Wololo ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.