Une nouvelle espèce de ver possédant trois sexes et une poche comme les kangourous vient d'être découverte

30 septembre 2019 à 15h20 dans Science

Plus tôt dans le mois, deux nouvelles espèces d'anguilles électriques étaient découvertes en Amazonie. Mais récemment, ce sont des chercheurs américains qui sont parvenus à découvrir de nouvelles espèces, non pas d'anguilles, mais de vers. Parmi ces huit nouvelles espèces recensées, une possède trois sexes et une poche à l'instar des kangourous. 

Une nouvelle espèce de ver possédant trois sexes et une poche comme les kangourous vient d

huit nouvelles espèces de nématodes découvertes

Ce jeudi, une équipe de chercheurs issus du California Institute of Technology, abrégé en Caltech, a publié ses découvertes dans la revue Current Biology. Elle y détaille les huit espèces de vers découvertes dans le lac Mono, un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada, en Californie. Salé, le lac Mono l'est trois fois plus que l'océan Pacifique. Jusqu'ici, seules deux espèces d'animaux étaient recensées dans les eaux et rives du lac Mono, des Artémies, des petits crustacés, et des Ephydra hiansune espèce de mouche qui a la particularité d'être capable de plonger dans l'eau à quelques mètres de profondeur pour une durée de 15 minutes environ. 

Parmi ces espèces de nématodes, la plus excentrique a été baptisée Auanema sp. et possède trois sexes : mâle, femelle et hermaphrodite. Elle est capable de survivre à une dose d'arsenic 500 fois supérieure à une dose jugée mortelle pour un humain lambda. Pour finir, cette espèce donne naissance à une progéniture déjà capable, là où les nématodes optent généralement pour la ponte d’œufs. Comparée à d'autres espèces possédant le même genre, les chercheurs se sont rendus compte que deux autres espèces possédaient elles-aussi une forte résistance à l'arsenic. Mais surprise, ces espèces ne vivent pas dans un environnement possédant un fort niveau en arsenic. 

Suite à cette découverte, les chercheurs pensent que les nématodes sont pré-adaptés à la vie dans des environnements extrêmes. Cette résilience génétique leur permettrait ainsi d'évoluer et de s'adapter à des environnements jugés trop difficiles pour d'autres espèces. Les nématodes, bien que l'espèce la plus abondante sur Terre, ont encore de nombreux secrets à nous faire découvrir. Et pour cause, avec une population de 57 milliards de nématodes par être humain, ces vers peuplent probablement des contrées encore inexplorées de notre planète. Les environnements extrêmes ne les effrayent pas et les nématodes pourraient bien nous délivrer encore deux ou trois choses sur l'évolution génétique.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : CNN Science Alert Caltech
count
Commentaires (6)
Caltech ? C'est pas là où travaillent Sheldon, Leonard, Raj et Howard dans The Big Bang Theory ?
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Supposément oui
photo de profil de BobaFettcameo Par BobaFettcameo, il y a 5 ans (en réponse à Billy) Répondre
"Pour finir, cette espèce donne naissance à une progéniture déjà capable, là où les nématodes optent généralement pour la ponte d’œufs"
C'est quoi une progéniture capable?
Les autres êtres vivants/nématodes donnent plutôt naissance à des progénitures incapables?
photo de profil de Eldandriel Par Eldandriel, il y a 5 ans Répondre
A moins que tu étais déjà capable de te nourrir et te déplacer tout seul en sortant de ta mère, ouais t'étais une progéniture incapable.
photo de profil de Rly Par Rly, il y a 5 ans (en réponse à Eldandriel) Répondre
3 sexes? et bien on sait à quoi va ressembler la reine des neiges 4, on arrête pas le progrès
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 5 ans Répondre
Haha, bien placée, bravo. *clap-clap-clap*
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler