Après un séjour dans l'espace, ce ver revient avec deux têtes !
On avait déjà vu qu'un voyage dans l'espace pouvait affecter le corps humain, notamment sur notre ADN, le sperme et le pénis ! Mais voici que nous venons de découvrir qu'un ver pouvait lui aussi être affecté après avoir effectué un petit séjour dans l'ISS : après cinq semaines dans la Station Spatiale internationale, il est revenu avec deux têtes qui repoussent même quand on les ampute !
C'est une équipe de scientifiques de l'université américaine de Tuft qui vient de publier les résultats de leur expérience sur un ver envoyé pendant cinq semaines dans l'ISS. A son retour, ce Dugesia japonica d'un centimètre qui a la capacité de se régénérer rapidement après une amputation, a été décapité. Mais surprise, au lieu de repousser "normalement" ce sont deux têtes qui se sont régénérées ! Pour les chercheurs, c'est un cas inédit.
Mais ce n'est pas tout ! L'équipe a pu remarquer que même lorsqu'on lui coupe ses deux nouvelles têtes, elles repoussent. Oui, on a vraiment l'impression d'être dans la mythologie face à l'Hydre !
Mieux appréhender les vols spatiaux humains
L'expérience avait débuté en janvier 2015 et en plus du groupe de vers envoyé dans l'espace, un autre groupe était resté sur Terre pour effectuer des comparaisons. Les scientifiques ont pu constater que certains vers de l'espace se séparaient en deux clones. Il s'agit d'un processus appelé scissiparité. Par ailleurs, ces derniers passaient moins de temps dans l'obscurité une fois de retour sur notre planète et pouvaient être paralysés partiellement quelques heures.
Pour l'heure, les scientifiques ne sont pas en mesure de prouver que ces changements sont relatifs à la vie dans l'espace. En effet, l'équipe ne peut pas recréer les conditions du voyage dans l'espace sur Terre pour le groupe resté chez nous. Par la suite, les scientifiques vont donc tenter de développer des environnements similaires entre les cobayes envoyés dans l'espace et les autres restés sur Terre, notamment en maintenant les deux groupes sous une même température.
Ces observations pourront nous aider à mieux réaliser la transition de l'homme vers une espèce spatiale en anticipant l'impact des vols spatiaux sur sa santé pour améliorer la médecine et le futur de la recherche spatiale comme l'explique Junji Morokuma, coauteur de l'étude.
Ver... Vers .. !!!???? :DDDDDDDDDDD
J'aime pas le jeudi matin ...
N'empêche que Kelvin est plus classe.
Ok je sors
Ouai dans les 4 fanstatiques
Il y a en quelques un à qui ça ne ferait pas de mal.