Et si notre univers n'avait pas la forme qu'on imaginait ?
Et si notre univers n'était pas de la forme qu'on imaginait jusqu'à maintenant ? En effet, jusqu'à présent, les scientifiques avaient acté le fait que notre univers était plat. On parle alors de la théorie de l'inflation. En résumé : peu après le Big Bang, l'univers a traversé une étape d'expansion très brève. La mission Planck a permis de réaliser des mesures du rayonnement le plus ancien émis dans notre univers et d'aller dans le sens qu'il était plat. Sauf qu'une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue Nature Astronomy vient remettre en cause cette théorie.
Notre univers fermé et sphérique ?
En effet, les auteurs de cette étude expliquent qu'il faut s'imaginer notre univers comme une sphère fermée. Par conséquent, s'il est fermé, son expansion s'arrête. S'il était ouvert, son expansion serait perpétuelle. Dans un univers plat, un faisceau lumineux diffusé dans le vide continuerait sa trajectoire en ligne droite jusqu'à l'infini. Au contraire, dans un univers fermé, il reviendrait à son origine.
Pour livrer les conclusions de leur étude, les scientifiques ont étudié les micro-ondes du fond diffus cosmologique qui correspond au rayonnement électromagnétique entre les étoiles et les galaxies. Ces derniers ont noté que ces micro-ondes se courbaient de façon inexpliquée. La seule explication avancée serait la forme de notre univers qui aurait une courbure positive alors que les observations réalisées lors de la mission Planck avaient montré que l'univers avait une courbure quasiment égale à 0.
Les chercheurs qui sont à l'origine de cette théorie expliquent que si celle-ci venait à se confirmer, cela générerait une crise cosmologique et qu'il serait nécessaire de revoir totalement notre modèle de concordance cosmologique que nous connaissons. Notons également que les résultats de cette étude ne font pas l'unanimité auprès de la communauté scientifique. Certains estiment qu'il s'agit d'un "coup de chance statistique".
Toujours est-il que ce n'est pas tout de suite que les scientifiques s'accorderont pour dire si notre univers est plat ou bien s'il est sphérique.
Mes Bon 1oo !!!
Caen Tex Vous Allées Con Prendre Queue Tousse Con C2 Note Rue Nid Vers & Taux T'Allemand Has Been 2 Puits Démit Lyon Damné Lumes Hier !!!!
Pourquoi une sphjère ne pourrait pas grossir ? Ca ne change rien.
A noter que l'univers est ici représenté par la surface, d'où sphère, et non boule (pas l'intérieur, je n'ai tjs pas compris de ce qu'il peut y avoir à l'interieur si pas de l'univers mais limité par cette dernière !). Après, on peut simplifier par un univers plat car à notre échelle (de ce que l'on voit de l'univers par astronomie : galaxie, amas de galaxies, réseaux etc.), c'est plat (univers tellement grand, que ce qu'on observe est juste à la tangente), comme sur Terre avec nos yeux.
Après, je pense que la news se trompe de sujet, ce n'est pas que l'univers soit sphérique ou pas, mais les lois de la physique qui seraient supplantées par une variante faisant de plus en plus d'adeptes (juste pour expliquer les observations). Voir exposé synthétisant cela : https://www.youtube.com/watch?v=fCEtZyGAi24
Le dernier article que j'avais lu il me semble, dans Sciences et Avenir parlait d'un univers fermé, avec une grossière forme de sphère mais assez difforme.
Bonne visite.