Et si notre univers n'avait pas la forme qu'on imaginait ?

De Dan Auteur - Posté le 6 novembre 2019 à 12h02 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Et si notre univers n'était pas de la forme qu'on imaginait jusqu'à maintenant ? En effet, jusqu'à présent, les scientifiques avaient acté le fait que notre univers était plat. On parle alors de la théorie de l'inflation. En résumé : peu après le Big Bang, l'univers a traversé une étape d'expansion très brève. La mission Planck a permis de réaliser des mesures du rayonnement le plus ancien émis dans notre univers et d'aller dans le sens qu'il était plat. Sauf qu'une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue Nature Astronomy vient remettre en cause cette théorie. 

Notre univers fermé et sphérique ?

En effet, les auteurs de cette étude expliquent qu'il faut s'imaginer notre univers comme une sphère fermée. Par conséquent, s'il est fermé, son expansion s'arrête. S'il était ouvert, son expansion serait perpétuelle. Dans un univers plat, un faisceau lumineux diffusé dans le vide continuerait sa trajectoire en ligne droite jusqu'à l'infini. Au contraire, dans un univers fermé, il reviendrait à son origine.

Pour livrer les conclusions de leur étude, les scientifiques ont étudié les micro-ondes du fond diffus cosmologique qui correspond au rayonnement électromagnétique entre les étoiles et les galaxies. Ces derniers ont noté que ces micro-ondes se courbaient de façon inexpliquée. La seule explication avancée serait la forme de notre univers qui aurait une courbure positive alors que les observations réalisées lors de la mission Planck avaient montré que l'univers avait une courbure quasiment égale à 0.

Les chercheurs qui sont à l'origine de cette théorie expliquent que si celle-ci venait à se confirmer, cela générerait une crise cosmologique et qu'il serait nécessaire de revoir totalement notre modèle de concordance cosmologique que nous connaissons. Notons également que les résultats de cette étude ne font pas l'unanimité auprès de la communauté scientifique. Certains estiment qu'il s'agit d'un "coup de chance statistique".

Toujours est-il que ce n'est pas tout de suite que les scientifiques s'accorderont pour dire si notre univers est plat ou bien s'il est sphérique.

Une erreur ?

Mots-Clés : formeUniverssphèresphériquefermeAstronomieEtudescientifiques

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Gus, il y a 2 mois :

Après les platistes on va avoir le droit à des nouveaux adeptes de l'univers sphérique ?

Répondre à ce commentaire

Par LAiSSE PRiX DU TEMPS, il y a 2 mois (en réponse à Gus):

,,,,notre univers n'avait pas la forme qu'on imaginait,,,,
Mes Bon 1oo !!!
Caen Tex Vous Allées Con Prendre Queue Tousse Con C2 Note Rue Nid Vers & Taux T'Allemand Has Been 2 Puits Démit Lyon Damné Lumes Hier !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Poneynu, il y a 2 mois (en réponse à LAiSSE PRiX DU TEMPS):

Quelqu'un a des infos sur cette personne ? Il essaye de faire de l'humour?

Répondre à ce commentaire

Par djodjodjo57, il y a 2 mois :

Et il y a quoi après l'Univers sinon ?

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 2 mois (en réponse à djodjodjo57):

Un autre univers ?

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 mois :

Je suis étonné car le sujet a ete remis en question plusieurs fois depuis les années 90,on est quasiment sur de sa rotondité et du milieu euclidien dans lequel il se meut (le fait de relier trois points dans l'espace donc...)

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 mois :

"s'il est fermé, son expansion s'arrête"
Pourquoi une sphjère ne pourrait pas grossir ? Ca ne change rien.

Répondre à ce commentaire

Par lucky, il y a 2 mois (en réponse à Wasteak):

En effet, l'univers est en expansion (la sphère grandie, l'espace s'étire, les galaxies lointaines s'éloignent plus par l'étirement/expansion que par leurs mouvements en générale !). Et Einstein et confrères ont déjà révélés cela.
A noter que l'univers est ici représenté par la surface, d'où sphère, et non boule (pas l'intérieur, je n'ai tjs pas compris de ce qu'il peut y avoir à l'interieur si pas de l'univers mais limité par cette dernière !). Après, on peut simplifier par un univers plat car à notre échelle (de ce que l'on voit de l'univers par astronomie : galaxie, amas de galaxies, réseaux etc.), c'est plat (univers tellement grand, que ce qu'on observe est juste à la tangente), comme sur Terre avec nos yeux.
Après, je pense que la news se trompe de sujet, ce n'est pas que l'univers soit sphérique ou pas, mais les lois de la physique qui seraient supplantées par une variante faisant de plus en plus d'adeptes (juste pour expliquer les observations). Voir exposé synthétisant cela : https://www.youtube.com/watch?v=fCEtZyGAi24

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 mois (en réponse à lucky):

De tête,cest E.Hubble qui à confirmer expansion de l'univers, l’accélération même en infra, Einstein ni croyait pas il me semble (sur l'instant) me corriger si je me trompe unnnn...

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 2 mois :

Je suis pas hyper calé dans le sujet mais je n'avais jamais entendu la théorie d'un univers plat. J'avais déjà entendu parler d'un univers rond et fermé sur lui même, un univers infini, même un univers fermé et fini mais "sans bord" (a la manière d'un Pacman, on arrive au bord et on reaparrait de l'autre côté.. C'est plus complexe que ça mais c'est l'analogie que j'avais réussi à retenir).

Le dernier article que j'avais lu il me semble, dans Sciences et Avenir parlait d'un univers fermé, avec une grossière forme de sphère mais assez difforme.

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 mois (en réponse à Ano):

Du reste,réapparaitre de l'autre coté...j'imagine comment on réagirait,quand je vois déjà comment ça perturbe les fantômes de Pac-man :)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

Ah mais en fait c'est pas la terre qu'est plate, c'est l'univers !

Répondre à ce commentaire

Par Obviously, il y a 2 mois :

Et si la lumière était déviée par les forces de gravités (nombreuses dans l'univers) ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.