Une nouvelle planète potentiellement habitable vient d'être découverte
L'espace étant infini, en découvrir tous les mystères n'est pas chose aisée. Néanmoins, petit à petit, les astronomes découvrent ce que renferme notre univers. La dernière découverte prometteuse n'est autre qu'un nouveau système solaire, dans lequel se trouve une exoplanète, un caillou potentiellement habitable.
Sommes-nous bien seuls dans l'univers ?
Alors que se profile la conquête de Mars, l'étude des systèmes solaires voisins continue. Dernièrement, une équipe internationale d'astronomes a posé le doigt sur un nouveau système solaire renfermant une planète considérée comme "habitable". GJ 357, la naine rouge située en son sein, offre lumière et chaleur à quatre planètes en orbite, dont GJ 357d, une exoplanète. Située dans la constellation de l'Hydre, à 31 années-lumière de notre système solaire, cette planète prometteuse pourrait bien abriter la vie et éventuellement, nous accueillir un jour, si par malheur l'Humanité devait fuir son monde d'origine.
GJ 357, son Soleil, possède une masse trois fois inférieure environ à celle de notre étoile, pour une température 40% inférieure. Pour en revenir à GJ 357d, qui profite d'un sol rocheux, d'une taille similaire à la Terre, et se situe à une distance, ni trop élevée, ni trop faible, de son étoile pour abriter de l'eau liquide, les températures y sont légèrement plus faibles que par chez nous : -53 degrés environ. "Cela semble un peu froid à première vue. Mais si l’atmosphère était dense (contrairement à Mars), l’effet de serre réchaufferait la surface et l’eau pourrait être liquide”, indique Rafael Luque, l'astrophysicien espagnol de l’Institut d’astrophysique des îles Canaries ayant dirigé ces recherches.
Découverte par le satellite TESS, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, GJ 357d fait partie du lot de plus de 4000 exoplanètes découvertes depuis 1995. Cette super-Terre possède six fois la masse de notre planète et mesurerait près de deux fois sa taille. Abrite-t-elle la vie ? Pour le savoir, il va falloir parvenir à y poser un pied, ou simplement attendre que ses habitants ne parviennent à nous contacter, ou nous répondre.
Ah bon???
Hitek a fait une découverte scientifique et n'a prévenu personne?
Ce serait peut-être mieux de dire "supposé infini"...
31 années lumière c'est grossomodo 293 000 milliard de km. C'est trop loin.
Faudrait à peu près 8 millions d'année avec nos moteurs actuels. Et on est pas prêt de trouver des système de propulsion viable pour le voyage interstellaire.
Il a fallu 36 ans Voyager 1 pour sortir de la sphère d'influence de notre étoile.
La plupart des théories et concepts de moteur qui supposément pourraient propulser un vaisseau à la vitesse se base sur de la matière qu'on a pas découverte et pour lesquelles on a pas d'indice du tout. Et les quantités d'énergies sont phénoménales (l'énergie de plusieurs étoiles...). Donc oubliez.
On ne le verra pas, nos enfants et leurs enfants non plus.
A moins d'atteindre une singularité scientifique dans les 50 prochaines années, ce qui est très très peu probable, nous n'explorerons ni ne coloniseront un autre système avant le siècle prochain ou même les suivants.
C'est notamment pour cette raison qu'il faut arrêté de faire de la merde avec notre planète. On a aucune autre option.
Je te conseil de te pencher sur la théorie qui permet d'imposer la force vers le valium.
Il y a à peine 20 ans, envisager une colonie sur Mars en 2030, ou une expédition vers Titan en 2050 était plus que de la science-fiction.