L'opération n'est pas inédite pour la Nasa ! En effet, cela fait longtemps que l'agence spatiale américaine propose aux anonymes d'envoyer leurs noms dans l'espace en profitant des différentes missions spatiales qu'elle organise. Pour rappel, il y a deux ans, la Nasa avait déjà proposé d'envoyer votre nom avec l'atterrisseur InSight. 2,4 millions de noms avaient été gravés sur deux puces qui avaient pu être envoyées sur la planète Rouge.
Aujourd'hui, une nouvelle opération de la sorte est organisée. Baptisée "Send Your Name" ("Envoyez Votre Nom"), la Nasa vous demande de vous enregistrer à l'adresse suivante en y indiquant nom, prénom, pays, code postal et adresse mail. Une fois le formulaire rempli, vous obtiendrez votre carte d'embarquement. Actuellement, plus de 1,7 million d'internautes se sont enregistrés dont plus de 21.000 personnes en France.
Une fois les inscriptions clôturées, la Nasa transmettra la liste de noms au Jet Propulsion Laboratory où ils seront gravés sur une puce de silicium. Un million de noms seront gravés et chaque ligne sera minuscule puisqu'on parle d'une épaisseur inférieure à celle d'un cheveu humain ! Ensuite, la puce sera installée à bord du rover de la mission Mars 2020 qui débutera en juillet 2020 et arrivera à destination en 2021. Le but de cette prochaine mission est de trouver des signes de vie microbienne passée, mais également d'y analyser le sol et le climat martien ainsi que de récupérer des échantillons pour y organiser une mission habitée.
Certes, personne ne saura vraiment si votre nom est bien à la surface de Mars, mais au moins, vous aurez votre boarding pass pour le prouver !
Par Al, il y a 5 ans :
Pas mal l'idée !
Répondre à ce commentaire