La sonde américaine InSight a réussi avec succès son atterrissage sur Mars
Il aura fallu sept ans de travail, sept mois de voyage et sept longues minutes d'angoisse pour l'équipe de la Nasa qui a assisté à l’atterrissage de la sonde InSight hier à la surface de la planète Mars.
De 20.000 km/h à 8 km/h
Finalement, tout s'est passé comme prévu ce lundi 26 novembre quand la sonde américaine est parvenue à se poser sur Mars sans encombre à 19h47 GMT (20h47, heure française). La sonde InSight a donc effectué une descente extrêmement complexe en traversant l'atmosphère de la planète Rouge en suivant une trajectoire oblique afin d'éviter à l'engin de se pulvériser. En effet, la sonde est passée de près de 20.000 km/h à 8 km/h lors de cette délicate phase qu'était la descente. Une fois dans l'atmosphère martienne, InSight a ouvert son parachute puis à déployé ses pieds avant de se poser dans une zone de 10 km sur 24. Une fois débarrassée de son bouclier thermique et de son parachute, les membres de la Nasa n'ont pas hésité à laisser éclater leur joie.
La sonde a également transmis une première image de Mars lors de sa phase d'atterrissage. La qualité n'est pas excellente en raison certainement du nuage de poussières soulevées lors de son impact sur la planète. Mais on peut y distinguer l'horizon.
Cette opération est une grande première depuis 2012 ! Effectivement, depuis que la Nasa a envoyé Curiosity sur Mars, plus aucun autre engin n'était parvenu à se poser sur cette planète. Les Russes, tout comme les Européens avaient tenté l'expérience, mais sans succès. Seuls les Américains ont réussi avec brio à poser des robots sur la planète Mars. Jusqu'à maintenant, le véhicule Curiosity était le seul engin actif sur cette planète.
Objectif : sonder Mars de l'intérieur
L'objectif de cette mission va être d'analyser ce qui se passe à l'intérieur de Mars. Les scientifiques espèrent y percer ses mystères pour mieux comprendre comment les planètes rocheuses se sont formées il y a 4,5 milliards d'années.
Pour cela, la sonde américaine a embarqué à son bord un sismomètre conçu par le Centre national d'études spatiales en France. Cet outil de mesure sera posé à même le sol martien pour tenter d'écouter les tremblements de Mars, les craquements, les chocs des météorites ou les flux de magma dans les profondeurs de la planète. Avec ces données, les scientifiques espèrent en savoir également davantage sur la formation de notre propre planète, mais aussi de savoir pour quelle raison Mars est devenue un désert froid et sec.
Mon esprit scientifique apprécie grandement les découvertes que l'on pourrait faire sur Mars mais malheureusement je crains que celle-ci devienne une Terre 2.0 si nous venions à la coloniser un jour...
Si on doit couper un budget pour en faire bénéficier la Terre entière, pourquoi pas le budget loué à l'armement ? Je met ma main à couper que la guerre coûte au moins 2 à 3 fois plus cher que la recherche spatiale.
1 - Tu crois vraiment que si cet argent n'était pas investit dans le spatial il serait redistribuer dans l'exploration géologique ?
Perso j'y crois pas une seconde x)
2 - Sans les découvertes spatiales ou scientifiques qui ont coûtés des milliards tu sais que t'aura pas ton PC/smartphone pour écrire ce commentaire ?
Aller arrête d'être réfractaire et voit un peu plus loin que le bout de ton nez.
le budget de la NASA pour 2018 20,736 Milliard de dollars (donc tous les projet et programmes)
le budget e l'armé US 2018 : 610 milliards de dollars.
Tu préfère financer la science est donc le futur ainsi que notre salut ou la mort ?