Audi Smart City Traffic Light Assistance : la fin des feux rouges !
Audi en avait déjà fait la présentation au CES de Las Vegas ; il devrait désormais intégrer tous les nouveaux modèles Audi via une intégration à Audi Connect. De quoi s'agit-il, me direz-vous ? Tout simplement du "Smart City Traffic Light Assistance". Sous ce nom anglo-saxon à rallonge se cache une technologie simple et qui pourtant devrait être utile à tous les conducteurs.
Rouler, vous avez le feu vert !
Pour faire simple et concis, il s'agit d'une technologie qui indique la vitesse à laquelle rouler pour éviter les feux rouges. En bref, c'est un moyen de transformer son trajet en ligne verte (bon par contre, personne pour vous ramener à la vie, vous n'êtes pas une souris de cirque, désolé). Cette technologie fonctionne via des données environnantes (vitesse, itinéraire, timing des feux,...), transmises à la voiture par Wi-Fi. Celle-ci va alors indiquer au conducteur la vitesse à laquelle rouler pour passer le prochain feu pendant qu'il est vert.
Vous ne polluerez pas !
Il ne faut pas trop rêver, cela ne fonctionnera pas dans tous les cas. Et les ingénieurs allemands y ont également pensé. Dans le cas où l'on se retrouve devant un feu rouge, la voiture va indiquer le temps restant avant que ce dernier passe au vert. Mieux encore, la fonction Start-Stop devrait fonctionner avec cette technologie, stoppant la consommation de la voiture et la relançant cinq secondes avant que le feu se mette au vert.
Via ce système, Audi pense pouvoir réduire les émissions de CO2 en provenance de ses appareils de 15%, et permettre l'économie de 900 millions de litres d'essence par an (et ça rien qu'en Allemagne !). Par contre, on est en droit de se demander la quantité d'électricité qui sera consommée...