Nintendo Switch : une nouvelle version des Joy-Con devrait régler tous vos problèmes
La Nintendo Switch s'impose peu à peu comme un succès planétaire. La console du constructeur japonais continue de se vendre par palettes, plusieurs années encore après sa sortie. Mais une polémique vient toutefois assombrir cet implacable triomphe. Son nom : le Joy-Con Drift.
Une affaire passée sous silence
La dernière console de Nintendo enregistre des chiffres record. Petits comme grands se l'arrachent. La Switch s'impose d'ailleurs comme le must-have de l'année 2020, avec des ventes encouragées par les différentes périodes de confinement auxquelles nous avons été confrontés.
Sauf qu'avec sa machine, le constructeur japonais est loin de nous avoir livré une copie parfaite. De nombreux joueurs à travers le monde se plaignent d'un problème bien identifier. Il s'agit du Joy-Con Drift.
Plusieurs recours ont été menés à ce sujet. Nintendo a même été traîné en justice devant les tribunaux. On lui reproche notamment de petits soucis au niveau des manettes de la Switch, qui n'ont d'ailleurs pas été réglés à la sortie de la version Lite.
Malgré les nombreuses voix qui s'invectivent, Nintendo préfère passer l'affaire sous silence. Aucune solution au problème n'a alors été apportée. Les joueurs sont plus moins livrés à eux-mêmes face à ce défaut de conception particulièrement gênant.
De nouveaux Joy-Con pour régler l'affaire
Dans l'ombre, la firme nipponne semble toutefois agir. En effet, Nintendo travaillerait en secret sur une nouvelle version des manettes Joy-Con. C'est par un brevet apparu sur la toile, et approuvé au début du mois de mars, que l'on a appris cette information.
Par la même occasion, des visuels ont été dévoilés. Ceux-ci nous apportent plus de précisions sur la forme que prendra la refonte des manettes de la Switch. Des nouveautés sont alors à prévoir !
Le Joy-Con gauche de la manette devrait bientôt accueillir une nouvelle croix directionnelle. Cette composante faisait la fierté de la marque depuis maintenant 1982. Pourtant, la fonctionnalité avait été abandonnée avec beaucoup de regret sur la Nintendo Switch.
Le problème de drift des Joy-Con devrait aussi être réglé avec cette nouvelle version. Nintendo envisagerait de transformer les sticks en Circle Pad, comme cela a été le cas pour la 3DS.
Après ces quelques précisions, des interrogations subsistent tout de même. Quand pourra-t-on voir arriver sur le marché ces nouveaux Joy-Con ? Peut-être que cela sera à l'occasion de la sortie du nouveau hardware dont tout le monde...
Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que Nintendo planche dessus depuis pas mal de temps. Selon les dernières informations, ce brevet aurait été déposé en mai 2018, avant même l'apparition de la polémiques autour du Joy-Con Drift.
Joy con fiable, enfin (avec du Zelda en fond) 120€!