Nvidia Jetson TX1 : un PC miniature de la taille d'une carte de crédit
Nous connaissons le Raspberry Pi, un mini PC d’une taille de carte de crédit qui propose une plateforme open source pour les bidouilleurs, mais Nvidia souhaite proposer son propre ordinateur à base de Tegra permettant une puissance bien supérieure que les autres PC de ce genre.
Une puissance de calcul surprenante dans une taille minimum
Avec ce nouveau mini PC, les étudiants et développeurs pourront pousser encore plus loin leurs tests et leurs projets. D’ailleurs, un professeur du MIT explique que ses élèves sont arrivés à intégrer un système de vidéo embarquée sur cette carte de développement puisqu’ils ont pu avoir entre leurs mains le Jetson TX1 en avant-première.
Pour en revenir à la configuration de ce mini PC, voici quelques informations techniques :
- Processeur 64 bits ARM A57
- Processeur graphique 256 cores Maxwell proposant une puissance de calcul d’1 TF
- Mémoire vive (RAM) de 4 Go en LPDDR4 offrant une vitesse de transfert de 25,6 gigabits par seconde
- Un espace de stockage de 16 gigaoctets eMMC
- Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth et d’un port Ethernet en Gigabit
- Décodage et encodage vidéo en 4K Ultra HD
- Support de la technologie CUDA et Maxwell
Avec ce type de configuration, cela permettrait aux développeurs de créer des applications proches du PC et cela beaucoup plus facilement que les cartes de développement existantes.
Concernant le système d’exploitation, Nvidia a choisi d’utiliser Linux for Tegra, une version modifiée et adaptée à son processeur.
Un prix relativement élevé
Alors qu’habituellement ce genre de cartes se commercialise entre 20 et 50 dollars, la Nvidia Jetson TX1 qui sera disponible à partir du début 2016 sera vendue au prix de 299 dollars. Pour ce qui est du kit de développement, il est déjà en précommande aux États-Unis pour 599 dollars et le sera dans les prochaines semaines dans le reste du monde.
Ça fait bien 3 ans que ça existe sur carte simm
Bon c'est clair y'a un changement radical de puissance entre les deux mais quand même ...