Un oeil bionique imprimé en 3D pour redonner la vue aux aveugles

De Mickaël Auteur - Posté le 17 septembre 2018 à 10h44 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L’équipe du professeur Michael McAlpine, de l’Université du Minnesota, aux États-Unis, a conçu un œil qui pourrait permettre aux aveugles de retrouver la vue et celui-ci a été imprimé en 3D.

Un œil bionique imprimé en 3D

Cet œil a été conçu à partir de photodiodes imprimées en 3D sur un dôme en verre qui reproduit l’aspect de l’œil humain et ainsi capte plus de lumière qu’une surface plane. La difficulté a résidé dans l’impression 3D et plus particulièrement la connexion entre les différentes photodiodes. Pour pouvoir y arriver, l’équipe de chercheurs et scientifiques a dû concevoir une encre spécifique à base de particules d’argent puisqu’elle sèche très rapidement et ne coule pas sur les surfaces courbées. Grâce à celle-ci, l’imprimante 3D a pu les relier sur ce dôme. L’autre exploit est dans l’impression 3D, car elle n’a duré qu’une heure ! Au final, cet œil bionique serait complètement autonome contrairement aux autres technologies.

En revanche, il s’agit là encore d’un prototype trop peu fonctionnel pour pouvoir redonner la vue aux aveugles puisqu’il ne peut convertir que 25 % de la lumière captée en électricité avant d’être transféré vers le cerveau pour qu’il puisse recréer l’image. On peut tout de même espérer que l’équipe du professeur Michael McAlpine arrive à développer davantage cette technologie pour pouvoir l’utiliser sur l’homme d’ici quelques dizaines d’années. Il déclare qu’il y a beaucoup de travail avant que ce ne soit parfaitement fiable, mais que ce premier œil bionique est très prometteur. La prochaine étape est de pouvoir imprimer cet œil sur un matériau hémisphérique pour pouvoir l’intégrer directement à l’œil humain.

Une erreur ?

Mots-Clés : Impression 3Doeil 3D

Source(s) : onlinelibrary.wiley.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Smurf, il y a 1 an :

l'homme qui valait 3 milliards :p

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 1 an :

Le transhumaniste que je suis ne peut qu'applaudir cette nouvelle avancée.

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 1 an :

J'ai une question : le retrait d'un œil entier peut-il amener à une évolution du corps humain à s'en débarrasser génétiquement ? Ou bien, parce que la fonction visuelle, finalement, fonctionne alors aucun changement ne portera atteinte aux descendants de la personne greffée ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois