Un oeil bionique imprimé en 3D pour redonner la vue aux aveugles
L’équipe du professeur Michael McAlpine, de l’Université du Minnesota, aux États-Unis, a conçu un œil qui pourrait permettre aux aveugles de retrouver la vue et celui-ci a été imprimé en 3D.
Un œil bionique imprimé en 3D
Cet œil a été conçu à partir de photodiodes imprimées en 3D sur un dôme en verre qui reproduit l’aspect de l’œil humain et ainsi capte plus de lumière qu’une surface plane. La difficulté a résidé dans l’impression 3D et plus particulièrement la connexion entre les différentes photodiodes. Pour pouvoir y arriver, l’équipe de chercheurs et scientifiques a dû concevoir une encre spécifique à base de particules d’argent puisqu’elle sèche très rapidement et ne coule pas sur les surfaces courbées. Grâce à celle-ci, l’imprimante 3D a pu les relier sur ce dôme. L’autre exploit est dans l’impression 3D, car elle n’a duré qu’une heure ! Au final, cet œil bionique serait complètement autonome contrairement aux autres technologies.
En revanche, il s’agit là encore d’un prototype trop peu fonctionnel pour pouvoir redonner la vue aux aveugles puisqu’il ne peut convertir que 25 % de la lumière captée en électricité avant d’être transféré vers le cerveau pour qu’il puisse recréer l’image. On peut tout de même espérer que l’équipe du professeur Michael McAlpine arrive à développer davantage cette technologie pour pouvoir l’utiliser sur l’homme d’ici quelques dizaines d’années. Il déclare qu’il y a beaucoup de travail avant que ce ne soit parfaitement fiable, mais que ce premier œil bionique est très prometteur. La prochaine étape est de pouvoir imprimer cet œil sur un matériau hémisphérique pour pouvoir l’intégrer directement à l’œil humain.