Ce manga culte prendra officiellement fin en 2024
Des mangas cultes, on en compte un nombre important, d'autant que ce genre littéraire a largement gagné en popularité dans le monde et en particulier en France ces dernières années. Mais malgré les succès relativement récents (Demon's Slayer, SnK...), certains des mangas les plus populaires sont parmi les plus vieux, à l'image de One Piece, Dragon Ball, ou encore Olive et Tom.
des mangas qui durent dans le temps
Tout à une fin, mais celle-ci est parfois difficile à accepter. Dans le cas des oeuvres de fiction, conclure est d'autant plus difficile pour les auteurs quand celles-ci sont longues. Cela explique peut-être pourquoi des séries comme Plus Bella la Vie ou Les Feux de l'Amour, pour les plus anciens, ont bien trop duré. Pour parler un peu plus aux lecteurs d'Hitek et à l'auteur de ces lignes, on peut également parler de certains mangas comme One Piece, qui n'ont toujours pas trouvés de conclusion, 20 ans après avoir débuté. Mais si le shonen d'Eiichiro Oda est pointé du doigt par ses détracteurs pour sa longévité, ce n'est rien par rapport à Olive et Tom. Egalement connu sous le nom de Captain Tsubasa, le manga de Yoichi Takahashi existe en effet depuis plus de 40 ans ! Mais il touche désormais à sa fin, comme annoncé par l'auteur lui-même.
olive et tom prendra fin en 2024
C'est le 13 avril 1981 que le tout premier tome de Captain Tsubasa a officiellement vu le jour, après la prépublication de chapitres dans le cultissime magazine Weekly Shonen Jump. Si la série initiale comporte 37 volumes, bien d'autres ont été publiés par la suite sans compter les animes, OAV et autres films d'animation. L'oeuvre mythique de Yoichi Takahashi fêtera donc ses 43 ans en avril 2024, et c'est justement à cette occasion que le manga Captain Tsubasa: Rising Sun The Final prendra fin. Après ça, les aventures d'Olive et Tom en mangas seront définitivement terminées.
C'est l'auteur lui-même qui a annoncé la triste nouvelle dans le magazine qui a fait connaître son oeuvre, invoquant des problèmes de santé. Le Nippon de 63 ans souffre notamment d'une importante presbytie qui lui donne des vertiges et l'empêche de se concentrer sur son travail. Et s'il sait que les fans seront déçus, n'espérez pas le faire changer d'avis, car sa sentence est irrévocable : "cette décision n’a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision".
Vendu à plus de 90 millions d'exemplaires à travers le monde, le manga connu sous le nom d'Olive et Tom dans nos contrées était surtout connu grâce à son adaptation originale en anime, initialement diffusé au cours des années 1980, dans une centaine de pays ! Dans un long thread sur X, Takahashi a déclaré que "Captain Tsubasa Magazine vol. 20, qui sortira début avril, sera le dernier épisode de CAPTAIN TSUBASA : RISING SUN THE FINAL et CAPTAIN TSUBASA MEMORIES 4. Le volume 20 sera également le dernier numéro du Captain Tsubasa Magazine". La fin d'une ère, bien que l'auteur ait indiqué les ses personnages continueront d'exister sous d'autres formes.
Ce sont les mêmes perso du coup ou rien à voir ?