Rechercher Annuler

La Nasa dévoile l'incroyable photographie de l'onde de choc d'une étoile morte

De Tiphaine Elsener - Posté le 31 août 2020 à 18h53 dans Science

Bien que le télescope spatial Hubble approche bientôt de la fin de sa mission, (programmé au départ pour quinze ans, le télescope situé à 570 kilomètres au-dessus de nos têtes aura, en tout, donné satisfaction pour une durée de 31 ans) certaines photographies, comme celle présentée très récemment par la NASA, nous rappelle chaque jour à quel point nous sommes chanceux de pouvoir obtenir de telles vues de l'espace. 

l'onde de choc d'une supernova, qu'est-ce ? 

Ce n'est pas la première fois que l'onde de choc d'une supernova est observée. En 2016 déjà, le satellite Kepler avait pu entrevoir les derniers instants de deux supergéantes. Certaines étoiles (en fonction de leur masse initiale, et de l'intensité des vents stellaires durant la phase de séquence principale) finissent en effet leur vie en explosant en supernova. Lorsqu'une étoile beaucoup plus grande que notre Soleil explose (environ 5 fois plus grande que notre Soleil au minimum), elle envoie du matériel stellaire se précipiter vers l'extérieur. 

Pour résumer tout cela rapidement, une supernova représente le dernier stade d'évolution d'une étoile massive. Ce type d'étoile finit sa vie en une formidable explosion durant laquelle elle éjecte son enveloppe superficielle. En 2013, la revue The Astrophysical Journal décrivait déjà la vitesse de l'expansion de cette onde de choc. En 2020, grâce à Hubble, nous avons en face de nous une photographie d'une partie de cette onde de choc, qui se déplace à une vitesse vertigineuse.

La photographie capturée par Hubble

Le télescope Hubble de la NASA / ESA (Agence spatiale européenne) a capturé une image qui représente une petite section de l'onde de choc de la supernova Cygnus, située à approximativement 2400 années-lumières. Le nom de cette ancienne supernova provient de sa position, puisqu'elle est située dans la constellation Nord du Cygne (alias The Swan).

Appearing like a delicate veil draped across the sky, this @NASAHubble image reminds us of the power of imagination. What does it look like to you?⁣

In reality, it's part of a supernova blast wave in the constellation Cygnus, ~2,400 light-years away: https://t.co/R81y1rR1tS pic.twitter.com/2eyktwoZEo

August 30, 2020

Apparaissant comme un voile délicat drapé dans le ciel, cette image  @NASAHubble nous rappelle le pouvoir de l'imagination. À quoi cette image vous fait-elle penser ? ⁣En réalité, c'est une partie de l'onde de choc d'une supernova dans la constellation du Cygne, à ~ 2400 années-lumière.

L'explosion de cette supernova est survenue il y a 10 000 à 20 000 ans en arrière. Cette étoile mourante avait une taille estimée à 20 fois celle de notre Soleil. L'onde de choc que l'on voit sur cette photographie continue de s'étendre à environ 220 miles (354 km) par seconde. Inimaginable ! Des tailles et des vitesses qui nous font décidément nous sentir bien petits. 

Une erreur ?

Source(s) : Mashable Nasa Europe1

Mots-Clés : hubbleruban spatialsupergéantesupernovaexplosiononde de choc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par BluBisschop, il y a 2 ans :

Quelle couleur dans l'espace, ça doit inspirer bon nombre d'artistes.

Répondre à ce commentaire

Par Aweuzegaga, il y a 2 ans (en réponse à BluBisschop):

Les photographies de l'espace sont toutes en nuances de gris. Les photos grand public données pour la presse ont été retravaillées par des artistes pour que ça ressemble à quelque chose de visuellement attrayant. Ces couleurs n'existent pas.

Répondre à ce commentaire

Par Ptitlepan, il y a 2 ans (en réponse à Aweuzegaga):

Non c'est faux, en photo il y a des couleurs. Je suis astrophotographe amateur et j'utilise un appareil photo grand public (canon eos 1200d) sur mon télescope et j'ai des images en couleurs. Par contre Hubble peut utiliser la technique SHO qui consiste à appliquer une couleur determinďe à un gaz comme l'hydrogène mais en RVB ce sont les couleurs naturelles.
D'ailleurs cette onde de choc est énorme dans le ciel, je l'ai prise en photo (une petite partie!). En couleur RVB donc couleur réel ça donne ça:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473709037-ngc6992.jpg

Répondre à ce commentaire

Par Jovanuloski, il y a 2 ans :

c'est le fond d'écran de la ps4 !

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 ans :

on peut pas s'en servir pour surfer avec un vaisseau ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.