Cette étoile tire des boulets de plasma deux fois plus gros que Mars dans l’espace !
Des astronomes ont observé, grâce au télescope spatial Hubble, une étoile qui tire des boulets de gaz hyper chaud pouvant atteindre deux fois la taille de Mars.
C’est une étude publiée dans l’Astrophysical Journal puis relayée sur le site de la NASA qui annonce qu’une étoile située dans un lointain système tire des boulets de plasma dans l’espace. Des astronomes ont découvert ce phénomène via le télescope Hubble en observant l’amas stellaire V Hydrae qui se trouve à 1200 années-lumière de la Terre. Selon les scientifiques qui ont réalisé cette étude entre 2002 et 2004 puis deux ans après 2011, ces boules de gaz sont approximativement tirées tous les 8,5 ans au cours des 400 dernières années. A l’aide des données recueillies par les astronomes, ils ont pu analyser leurs mouvements au cours des trois dernières décennies. Les boulets les plus éloignés se trouvent à 50 milliards de km du système ce qui veut dire qu’ils auraient donc parcouru la distance Terre-Lune en 30 minutes !
Une origine encore floue
Du côté de la NASA, on estime qu’à partir des données enregistrées, ces boulets de plasma peuvent atteindre une température de plus de 9400°C soit deux fois plus chaud que la surface du Soleil. Ils notent également que plus ces boules de gaz super chaud s’éloignent de leur source, plus elles se refroidissent et ils espèrent qu’avec les données de 2004, ils puissent en savoir davantage sur les boulets lancés du système stellaire il y a 400 ans.
Cependant, l’agence spatiale américaine n’a pas pu déterminer avec précision la source exacte de ces boules de plasma. D’après les scientifiques, l’étoile V Hydra, l’étoile principale de l’amas stellaire n’en serait pas à l’origine. V Hydra est une géante rouge située à 1200 années-lumières de notre planète qui a certainement perdu la moitié de sa masse dans l’espace puisque ces étoiles sont des étoiles mourantes qui épuisent le combustible nucléaire qui les fait briller.
Les chercheurs pensent plutôt que ces boulets de plasma trouveraient leur origine dans une étoile invisible qui orbite autour d’Hydra et qui récupère de la matière. Celle-ci est ensuite déposée dans un disque qui va servir de rampe de lancement pour faire voyager ces boulets à 1 million de km/h.
Désormais, les scientifiques comptent toujours utiliser Hubble pour observer ce système et plus particulièrement le boulet le plus récent ainsi que l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array basé au Chili pour analyser et étudier les boules de plasma tirées lors des dernières centaines d’années.