La bulle de débris d'une supernova continue de grossir 450 ans après son explosion

18 mai 2016 à 16h13 dans Science

Près de 450 ans après l’explosion de la Nova de Tycho, la bulle de débris générée par l’étoile continue son expansion et l’observatoire de Chandra a réussi à la capter.

1572 : découverte par Tycho Brahe

Direction la constellation de Cassiopée, nous sommes en 1572 et le danois Tycho Brahe observe une lumière extrêmement brillante le laissant penser qu’il s’agit de la lumière d’une galaxie composée de plusieurs milliards d’étoiles. A la suite de sa découverte, l’astronome danois va étudier le phénomène qui restera visible plusieurs soirées pendant près de deux ans et aussi brillant que Vénus selon ses dires. Enfin, il va parvenir à prouver que la lumière provient bel et bien d’une étoile.

450 ans après, les scientifiques ont déterminé que l’étoile de Tycho est une supernova de type Ia qui correspond à l’explosion d’une naine blanche ayant perdu tout son hélium et son hydrogène. Les scientifiques utilisent ce type de supernova pour surveiller de quelle façon l’univers est en expansion. Quand celle-ci se trouve dans un système binaire, elle va attirer grâce à son champ gravitationnel, le gaz de l’étoile. La naine blanche va grossir jusqu’à exploser.

La Nova de Tycho sous la surveillance des observatoires

Désormais, les scientifiques l’ont rebaptisée la Nova de Tycho. Elle a été observé sans relâche depuis sa découverte et nombreux sont les télescopes qui se sont dirigés vers elle. Notamment celui de l’observatoire spatial Chandra lancé en 1999 par la NASA. C’est d’ailleurs ce dernier, qui observe l’univers dans les rayons X qui a pu capter les débris rejetés par l’explosion de la supernova entre 2000 et 2015. La matière ainsi éjectée a été surchauffée par les ondes de chocs de l’explosion ce qui a permis au télescope de la voir rayonner dans ces longueurs d’ondes.



Pendant près de cinq ans, plusieurs astronomes issus de différentes universités américaines telles que l’Université d’état du Michigan, l’Université d’état de Caroline du Nord, de Floride ainsi que ceux du Centre Goddard de la NASA ont enregistré plusieurs images de la Nova de Tycho pour réaliser un film montrant l’évolution du rémanent de la supernova. Ainsi, on peut voir que depuis son explosion datée il y a 450 ans, son expansion est continue !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (4)
C'est sublime!
photo de profil de Ginger Par Ginger, il y a 9 ans Répondre
Comme ma bite
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 9 ans (en réponse à Ginger) Répondre
On dit pas "bite", on dit moisonneur vaginal
photo de profil de Sinjao Par Sinjao, il y a 9 ans Répondre
"Direction la constellation de Cassiopée, nous sommes en 1572 et le danois Tycho Brahe observe une lumière extrêmement brillante le laissant penser qu’il s’agit de la lumière d’une galaxie composée de plusieurs milliards d’étoiles."

Il y a une erreur , ce n'est pas Tycho Brahe qui pensait qu'il s'agissait de la lumière d'une galaxie , puisque la notion de galaxie n’existait même pas à l'époque ( c'est Edwin Hubble qui l'instaura durant le début du XXe siècle , Brahe ayant vécu , lui , durant le XVIe siècle ) .

Désolé de faire le mec relou mais cette petite faute me tracassait ^^
photo de profil de Tyriis Par Tyriis, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler