Ondes gravitationnelles : de nouvelles observations témoignent d'une fusion d'étoiles à neutrons

16 octobre 2017 à 16h46 dans Science

Alors que les chercheurs avaient déjà pu observer des ondes gravitationnelles produites par la fusion de trous noirs, aujourd'hui, nous apprenons que des astronomes ont pu enregistrer une onde d'un nouveau genre : celle trouvant son origine dans la fusion de deux étoiles à neutrons.

Ondes gravitationnelles : de nouvelles observations témoignent d

C'est en 1916 qu'Albert Einstein théorise l'existence des ondes gravitationnelles. Selon le physicien, elles résultent d'évènements les plus violents qui se produisent dans l'univers et se propagent pour déformer l'espace-temps. Ce n'est que 100 ans plus tard que les astrophysiciens parviennent à démontrer leur existence en enregistrant pour la première fois une onde gravitationnelle lorsqu'elle est passée à travers la Terre. Celle-ci trouvait son émission à près de 1,3 milliard d'années lumières de là. Selon les chercheurs, cette onde gravitationnelle résultait de la fusion de deux trous noirs.Si les scientifiques de la planète ont sauté de joie à cette annonce, c'est parce qu'avec cette première détection, les physiciens ont pu validé une partie de la théorie de la relativité générale d'Einstein. De plus, ils ont trouvé le moyen d'observer les trous noirs, des objets qui étaient jusqu'à maintenant invisibles.

Le commencement de l'ère de l'astronomie gravitationnelle

Si cette première observation était sensationnelle, personne d'autre n'a pu observer l'évènement. Sauf que le 17 août dernier, deux étoiles à neutrons sont rentrées en fusion et la grande différence ici, c'est que la fusion de ces deux astres émet de la lumière. C'est ainsi que tous les télescopes de la planète ont dirigé leur objectif en direction de la galaxie de l'Hydre et ont pu observer un nouveau point lumineux. Si l'événement précédent ne durait qu'une fraction de seconde, celui-ci a été observable pendant une centaine de secondes !

Ainsi, grâce à ces deux détections, les physiciens ont pu renforcer encore plus la théorie d'Albert Einstein. De plus, ils ont pu mesurer l'expansion de l'univers et pour la première fois, ils ont pu observer les Athanors célestes, à savoir là où sont fabriqués le plomb, le platine et l'or !

Cette date du 17 août 2017 est donc historique puisqu'elle signe le début de l'astronomie gravitationnelle. En effet, les scientifiques peuvent mieux comprendre la physique des étoiles à neutrons ainsi que les éjections de matière qui ont lieu au moment de leur fusion.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (3)
Les découvertes s'accélèrent à un rythme fou !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Dr cooper où êtes vous?
photo de profil de Nom/Pseudo Par Nom/Pseudo, il y a 7 ans Répondre
slt
photo de profil de hiteque Par hiteque, il y a 7 ans (en réponse à Nom/Pseudo) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler