Big Bang : des chercheurs de Harvard détectent l'écho du Big Bang
Une équipe de physiciens américains a révélé ce lundi 17 mars avoir détecté les ondes gravitationnelles primordiales. En simplifiant, ce qu'ils ont découvert correspond aux toutes premières secousses du Big Bang, qui est (supposément) à l'origine de notre univers. Il s'agit d'une des plus importantes découvertes jamais faites dans le monde de la physique.
Une preuve irréfutable de l'existence du Big Bang
Pour comprendre à quel point ces ondes gravitationnelles sont importantes, il est nécessaire d'expliquer une ou deux choses. Dans la théorie de la relativité d'Einstein, des ondulations dans l'espace-temps témoigneraient de l'expansion extrêmement rapide que l'Univers a connu juste après le Big Bang. Et quand nous disons juste après, c'est dans la première fraction de seconde qui a suivie le Big Bang. Cette phase d'expansion quasi-instantanée est connue sous le nom d'inflation cosmique. Si vous voulez en savoir un peu plus, on vous conseille de regarder cette vidéo (en anglais) sur le Big Bang. Si la langue de Shakespeare n'est vraiment pas votre fort, n'oubliez pas d'activer les sous-titres.
Pour en revenir à notre sujet, les ondes que ces chercheurs de Harvard ont observé sont le témoignage direct de l'inflation cosmique. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l'Univers en général, et particulièrement sur le phénomène qui en est à l'origine, le Big Bang. Ces ondes ont été découvertes dans le fond diffus cosmologique, sorte de résidu laissé par le Big Bang. Grâce à ces ondes, les astrophysiciens devraient être capable d'analyser les minuscules fluctuations de l'Univers. De microscopiques différences de température pourraient ainsi indiquer la place d'origine des galaxies et nébuleuses. Il serait ensuite possible d'en déduire les différentes vitesses d'expansion de l'Univers, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
Un Nobel en vue ?
Plusieurs physiciens considèrent cette découverte comme l'une des plus grandes avancées, similaire à celle du Boson de Higgs en 2012 (particule élémentaire permettant d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres non).
Bien entendu, l'information doit encore être confirmée. L'équipe de chercheurs d'Harvard n'a pas dévoilé l'intégralité de ses recherches. Le sérieux est cependant au rendez-vous. Mark Kamionowski, un théoricien de l'Université Johns Hopkins (et l'un des rares a avoir eu accès à la recherche avant qu'elle ne devienne publique) a expliqué que les chercheurs à l'origine de cette découverte possédaient les données depuis un peu plus de trois ans. Un très grand nombre d'explications et théories alternatives ont été examinées avant de rendre leurs recherches publiques.
quand as ceux qui souhaite croire en dieu et bien ont ne peu pas demander a tous le monde de réfléchir sur des thèmes aussi abstrait, et puis sa résout le problème de l'inconnue, les bouquins ont de jolie histoire pour répondre au question comme l’après mort ou l'avant vie ce genre de choses.
Je m’explique ^^
Pour moi le big bang recommence a chaque fois, des qu'il est arriver a sa l'imite (l’expansion de l'univers) il re-explose et donc détruit l'univers connut pour en faire un tout beau tout neuf ^^ donc derrière il y aurait un autre univers que va être détruit :s j'explique mal je sais pas si quelqu’un va me comprendre x)
le big crunch devrais effectivement être vrais puisque la gravitation devrais reprendre la main après l'explosion du big bang et inverser le processus, (la gravitation rassemble la matière) sauf qu'il as été observer que l'univers continuais sur sa lancé et accélérais même sont extension (c'est la qu'ont a été obliger d'inventé la matière noire pour expliquer l'impuissance de la gravité a rassembler l’univers)
mais ont pourrais aussi parler de la théorie des cordes (c'est la que le mot théorie est ambiguë, la théorie du big bang, comme celle de l'évolution est observer, démontrer et validé, alor que celle la n'est que pure invention et probabilité) qui dit que le multivers et constituer d'une infinité d'univers, représenter sous forme de membrane, chacun parallèle qui viendrais ce percuter de temp en temp, ce qui produirait un big bang et la création d'un nouvel univers
C'est comme la notion de "temps". Beaucoup demandent "mais qu'est-ce qu'il y avait avant l'Univers?". Le temps est une donnée de l'Univers, donc ce qui se trouve dedans est affecté par le temps, mais pas l'Univers lui-même. L'Univers se fiche du temps, il existe, tout simplement.
D'ailleurs il est impossible de prouver que le temps avance puisque la sensation d'écoulement du temps est provoquée par votre mémoire, qui est purement matérielle, chimique, soumise au temps lui-même, et donc falsifiée par lui.
Pour moi le temps n'existe pas, c'est une mesure crée par l'homme pour pouvoir indiquer les mouvements de la matière et des molécules par rapport a leurs emplacement initial ^^
Je sais je dit des trucks vraiment chelou x)
je pense que ce documentaire expliquera mieu que moi les bizarerie du temp, mais vous verrez que finalement c'est tout simple a comprendre la notion du temp. et que tout les jour ont peu en faire l'experience.
Tout ça est émis suivant l'hypothèse que la loi d'expansion de l'univers suit une logique exponentielle et que cette loi ne pourra pas changer.
essayer de s'approcher d'un trou noir, c'est comme vouloir attérir sur une planette/étoile, mais qui t'écraserais bien avant que tu ne touche la surface
Si on affirme que le Big Bang est la cause de notre univers (une explosion), qu'est-ce qui a causé le Big Bang? Du gaz? D’où vient ce gaz? ....
le big bang n'est plus une théorie mais une observation bien réel. et le fait que l'on ne sache pas ce qui la engendré n'y change rien, ce serais être vraiment présomptueux de dire que 200 ans après le début de la recherche moderne ont devrais tout savoir.
C'est comme si des miniboys vivaient sur un atome dans une centrale nucléaire et disait "Oh regardez, l'Univers a été crée par une fission."
par contre la matière peu très bien être crée a partir d’énergie brut, mais sa ne fait que déplacer le problème, d'ou viens l'énergie de départ, c'est la que la théorie des cordes essaye d'apporter une réponses.
franchement je ne vois pas pourquoi tant de monde se met soit du coté de la science, soit du coté de la religion... Les 2 sont basés sur des faits et des hypothèses, et pour moi, les 2 coexistent, j'ai autant confiance en la religion qu'en la science, les 2 se trompent sur des points et ont vrai sur d'autres. Je pense que:
Croire que l'univers a été créé d'un coup de baguette magique est absurde
Croire que l'univers n'a rien de spirituel derrière est absurde
Les religions ne sont qu'un ensemble de vieux textes romancés, voire affabulés aux idéologies parfois douteuses qui n'ont pas évolué depuis qu'elles ont été écrites.
C'est juste pas comparable...
regardes bien l' histoire de l'humanité, aux temps de la religion extrême, l'humain était encore plus con qu'aujourd'hui, les connaissances religieuses et scientifiques étaient toutes deux très limitées, non seulement il y avait beaucoup plus d'absurde dans la religion, mais il y avait grande ignorance et grandes tromperies dans la science, mais avec le temps, les gens ont préféré faire évoluer la science et abandonner totalement la religion, ce qui fait que cette dernière n'ait pas été approfondie, ni bien améliorée, les plus croyants continuent à croire des sotises, et seuls les non pratiquants sont nombreux à avoir conscience de ce qui est faux et vrai dans la religion.
Enfin bref, de toute façons, personne ne sait rien, nous ne sommes que de misérables humains cherchant désespérément la cause de leur existence... Une pitoyable espèce qui affirme tout le temps des choses avant d'avoir des preuves, chacun a ses propres idées, mais c'est presque impossible que ne serait-ce qu'un seul soit au moins sur le chemin de la vérité.
mais bizarrement a chaque fois que la science et les humains en general ont soulevé un rocher pour voir ce qu'il cachais, ben il étais déjà partie ce cacher autre part ce coquin. c'est fun de jouer a cache cache avec du vent.
même si je ne suis pas sur que la théorie du big crunch soit totalement réfuté
après on avance petit a petit même si pour moi le plus important sera la confirmation de la théorie des cordes ( ça serait tellement jouissif d apprendre qu'il existe une multitude d'univers ) et cette théorie aurait l'avantage d'expliquer tous et ainsi régler son compte à dieu ....
signé un fanatique athé : )
le monde est suffisamment magnifique pour ce passer d'une explication mystique, et sa le rend d'autant plus beau de savoir que c'est le fruit d'une suite d’événement purement accidentel.
Je ne veux vexer ou déranger personne, mais seulement participer à l'avancement du débat et ce, dans le respect de chacun et tout en sachant qu'on ne pourra jamais être d'accord.
Bonsoir quels sont tes arguments pour dire que ceux qui croient en dieux sont pitoyables.
Tu croit vraiment que toute cette création régler de cette façon est le fruit du hasard ?
Qui a créée l'univers a t'on avis ??
Tu pense peut être que c'est l'homme qui l'a créer ?
Le hasard n'existe pas, je ne vois donc qu'une seule explication à la formation de tout ça et de la Terre ;), mais bien sur, ce n'est encore que de la théorie... :/
quand a einstein svp arrêter de lui faire dire tout et nimporte quoi, einstein na parler qu'une fois de dieu, et c'etais pour expliquer que celons lui, le seul dieu qu'il pourrait reconnaître est en faite le concept de l'univers, avec sa beauté et sont équilibre incertain. rien a voir avec le barbue psychopathe et pervers qui est décris dans le bouquin. il as utilisé le mot dieu parceque c'est un mot fort qui exprime quelque chose d'infini et d’inaccessible. il y as une énorme différence.
et tamurt, tu te rend compte du vide de tes arguments ? l'homme, as défaut de crée l'univers... (tu ma fait rire ^^ ou pas finalement) ont crée dieu a leur image pour ce rassurer devant l'infini de leur ignorance ( la je parle du moyen age) et quand il dit que les croyant sont pitoyable, c'est peu être un peu fort, mais simplement que nous avons évoluer et découvert tellement de chose que dieu na plus d'autre endroits pour ce cacher que dans la tête de certain. et que tout ceux qui pense que l'univers est stable et regler, sorter un peu de votre vie quotidienne, l'univers est une succession de destruction, explosion etc rien de tout jolie tout rose
Je cite ;
"sorter un peu de votre vie quotidienne, l'univers est une succession de destruction, explosion etc rien de tout jolie tout rose"
LOL. On veut bien "sorter" de notre vie quotidienne, mais à moins de venir d'ailleurs, tu peux pas nous dire ce qu'est l'univers, tu n'en s
Par contre, ce qui m'amuse (ou pas!), c'est de voir ce pseudo argument, sans doute pour s'auto rassurer, qui est de dire qu'il est "logique" de croire en un dieu, et que tout bon scientifique doit admettre ce raisonnement.
Tout cela en ne lisant bien souvent qu'un livre et en accordant un peu de crédit, qu'aux éléments que l'on peut tant bien que mal associé à cet écrit..
quand au croyant que tu dit ce demande si tout est le fruit du hazar ou d'un plan divin, ceux la sont plus proche d'un agnostique que d'un croyant. douter sur l'avant big bang, pourquoi pas apres tout rien na encore été decourvert avant cela. mais TOUT le reste as été demonté les religion ne tiennent plus.
tu me dit que le big bang as été réfuté par peur de trop coller a la genèse ? le genèse n'est qu'un compte pour enfant avec un serpent qui parle de l'inceste et des faille dans l'histoire tellement énorme qu'un enfant de 5ans pourrait trouver; mais ce que tu dit prouve une chose, c'est que finalement même si les observation tende parfois a ce rapprocher du livre, la science a fini par avancer dans ce sens avec objectivité. mais ont reste bien loin de la création du monde dans un jardin il y as 8000ans non ?
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens cherchent toujours a trouver une raison a tout, pour la vie pourquoi la mort ? quitte a inventé des réponses. le faite que l'univers ne soit le résultat que d'un série de fait aléatoire ne le rend t'il pas plus beau? imaginer la déception en découvrant dieu... ce serait un peu comme trouver un rocher en forme de visage perdu dans la nature et de ce rendre compte que c'est finalement quelqu’un qui la taillé.
Hummmm ...
Quel dommage !
... Car lui croit en vous ^^
Bonsoir.
Tout d'abord depuis quand l'homme a fait ces découvertes ?
Priez notre ami et bienfaiteur Cornutolus qui nous jugera à notre mort pour revenir dans le monde magique immatériel !
Signé: un fervent défenseur de la paix :)
Perso je commence a devenir fou depuis au moins 4 ans.. quand j'essai de réfléchir a comment et pourquoi x) Quand on réalise que malgrais toute l'histoire qu'a connu l'humanité.. on est rien par rapport à l’univers, on est une espèce coincé sur une planète, on est le fruit du hasard.. mais l’univers est tellement grand, on ne sais pas ce qu'il c'est passé avant on ne sais pas comment il a été créer on ne sais pas de quoi est fait ce putain d’univers et dans quoi on vie.. on est des marionnettes et on ne sais rien (m'enfin on sais de plus en plus de choses mais je pense qu'on est loin de tout savoir)
Ce que je me demande le plus comme beaucoup de gens c'est qu'es ce qu'il y a après l’univers, comme on l'a dit lus haut c'est.. impossible de s'imaginé le néant :o Pour moi le vide c'est.. l'espace quoi mais le néant..
Bref quand je réfléchis a tout sa je choppe un putain de ml de crane, j'essai de rechercher des réponse a quelque chose qui nous surpasse complètement j'essai d’imaginé quelque chose d'inimaginable.. on ne peu pas visualisé quelque chose qu'on a jamais vu et qu'on ne comprend pas..
Tout sa pour dire, que la seule chose qui me fera regretter de "mourir" j'ai envie de dire, c'est de ne pas pouvoir vivre assez longtemps pour suivre l'avancée de la science :/
Après le vide, le néant, y'a quoi ? Un autre univers ? Et après ?
Faisons nous partie des "Cellule" comme l'infiniment petit ? Des "cellules" de quoi ? "Dieu" n'est peut-être pas loin derrière tous ça ? ( je ne suis pas croyant ) ! Bref, plus de questions que de réponses. ;)
Je crois en la science (bien sûr, nulle ne peut faire autrement) mais je crois en Dieu aussi, en ce Grand Horloger. je ne dis pas qu'il a fait quelque chose, je ne dis pas non plus qu'il n'a rien fait.
mais qu'on en vienne à lire qu'il a été démontré que Dieu n'existait pas et que la religion n'avait pas lieu d'être, cela me fait doucement rire.
Dieu peut tout faire, tout, si on part du principe qu'il existe, et aucune théorie ne peut le toucher puisque son pouvoir dépasse la Science.
Disons que notre univers est une balle de tennis et que nous sommes à l'intérieur, nos théories à la con ne peuvent pas atteindre ce qui se passe à l'extérieur de cette balle.
Tout ça pour dire que la Science ne peut pas atteindre Dieu, on peut croire en Dieu, ou en la Science, et on peut même croire aux deux.
Mais aucun des deux domaines ne peut atteindre l'autre.
vu que la science et, généralisons, la religion son 2 domaine totalement opposé (on ne peux pas mélanger le rationnel et l'irrationnel),donc non, on ne peu pas croire "profondément" aux 2 en même temps.
PS : Pour embrouiller encore plus la chose, je préviens que j'adhère à la théorie d'Everett sur les univers multiples x)
Dommage parce que ça gache tout ! ='(
Ragnar : tu écris : "par ragnar, il y a 3 jours (en réponse à PleaseRew1d ) :
hum, jai peu etre été un peu crus dans mes propos envers les croyant pourtant ce n'est pas contre eux personnellement que j'en est, meme si ils sont souvent agacent. mais entendre quelqu’un dire que tout l'univers et nous en particulier avons été crée par un dieu... je trouve ce raisonnement tellement égocentrique et présomptueux, mais je le repete ce n'est pas les croyant qui me gène c'est plus les religion qui ont crée ce genre d'idées, qui profite des gens."
Ce qui différencie le spirituel du religieux ;-)
tu écris encore : "quand au croyant que tu dit ce demande si tout est le fruit du hazar ou d'un plan divin, ceux la sont plus proche d'un agnostique que d'un croyant. douter sur l'avant big bang, pourquoi pas apres tout rien na encore été decourvert avant cela. mais TOUT le reste as été demonté les religion ne tiennent plus. ".
Pourtant nombres de scientifiques deviennent croyants en étudiant les principes de l'univers et certains, aujourd'hui, s'associent avec des spirituels pour étudier l'Univers.
Et si "l'Univers" du scientifique n'était autre que le "Dieu" du croyant ?
Enfin, le science n'est elle pas, elle même, une religion ? Pourtant certains le croient.
Puis, tu dis : "tu me dit que le big bang as été réfuté par peur de trop coller a la genèse ? le genèse n'est qu'un compte pour enfant avec un serpent qui parle de l'inceste et des faille dans l'histoire tellement énorme qu'un enfant de 5ans pourrait trouver; mais ce que tu dit prouve une chose, c'est que finalement même si les observation tende parfois a ce rapprocher du livre, la science a fini par avancer dans ce sens avec objectivité. mais ont reste bien loin de la création du monde dans un jardin il y as 8000ans non ?"
Et si le jardin des uns était le Big bang des autres ... Tout cela n'est il pas un simple problème de vocabulaire ?
Enfin tu dis : "ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens cherchent toujours a trouver une raison a tout, pour la vie pourquoi la mort ? quitte a inventé des réponses. le faite que l'univers ne soit le résultat que d'un série de fait aléatoire ne le rend t'il pas plus beau? imaginer la déception en découvrant dieu... ce serait un peu comme trouver un rocher en forme de visage perdu dans la nature et de ce rendre compte que c'est finalement quelqu’un qui la taillé."
Je te rejoins sur la partie "pourquoi chercher une raison à tout", mais c'est dans l'âme humaine ... Qui suis je? ou vais je ? Dans quel état j’erre ?
"Dieu nous aurait créé à son image" et si cette image était la pensée ? ...
http://nemesistv.info/video/…#
Qui est Dieu ?
Surement pas un bonhomme barbu ! Ce n'est là qu'une représentation populaire pour parler de religion.
Alors de quelle image nous parle t on ?
Si Dieu c'est matérialisé dans la matière, alors il s'est fait un corp (une terre, un homme, un végétal, un animal ...)
Mais qui est il vraiment ?
A quoi ressemble t'il ?
Un esprit ?
Et où se matérialise ton esprit ?
Dans ta tête, dans ton coeur peut être, mais encore ? ....
A voir : http://youtube.com/watch/?v=8lLL5BEbT3M
http://youtube.com/watch/?v=PqtYp5La4Ro