Rechercher Annuler

Big Bang : des chercheurs de Harvard détectent l'écho du Big Bang

De Ayasta - Posté le 18 mars 2014 à 16h27 dans Culture

Une équipe de physiciens américains a révélé ce lundi 17 mars avoir détecté les ondes gravitationnelles primordiales. En simplifiant, ce qu'ils ont découvert correspond aux toutes premières secousses du Big Bang, qui est (supposément) à l'origine de notre univers. Il s'agit d'une des plus importantes découvertes jamais faites dans le monde de la physique.

Une preuve irréfutable de l'existence du Big Bang

Pour comprendre à quel point ces ondes gravitationnelles sont importantes, il est nécessaire d'expliquer une ou deux choses. Dans la théorie de la relativité d'Einstein, des ondulations dans l'espace-temps témoigneraient de l'expansion extrêmement rapide que l'Univers a connu juste après le Big Bang. Et quand nous disons juste après, c'est dans la première fraction de seconde qui a suivie le Big Bang. Cette phase d'expansion quasi-instantanée est connue sous le nom d'inflation cosmique. Si vous voulez en savoir un peu plus, on vous conseille de regarder cette vidéo (en anglais) sur le Big Bang. Si la langue de Shakespeare n'est vraiment pas votre fort, n'oubliez pas d'activer les sous-titres.

Pour en revenir à notre sujet, les ondes que ces chercheurs de Harvard ont observé sont le témoignage direct de l'inflation cosmique. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l'Univers en général, et particulièrement sur le phénomène qui en est à l'origine, le Big Bang. Ces ondes ont été découvertes dans le fond diffus cosmologique, sorte de résidu laissé par le Big Bang. Grâce à ces ondes, les astrophysiciens devraient être capable d'analyser les minuscules fluctuations de l'Univers. De microscopiques différences de température pourraient ainsi indiquer la place d'origine des galaxies et nébuleuses. Il serait ensuite possible d'en déduire les différentes vitesses d'expansion de l'Univers, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Un Nobel en vue ?

Plusieurs physiciens considèrent cette découverte comme l'une des plus grandes avancées, similaire à celle du Boson de Higgs en 2012 (particule élémentaire permettant d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres non).

Bien entendu, l'information doit encore être confirmée. L'équipe de chercheurs d'Harvard n'a pas dévoilé l'intégralité de ses recherches. Le sérieux est cependant au rendez-vous. Mark Kamionowski, un théoricien de l'Université Johns Hopkins (et l'un des rares a avoir eu accès à la recherche avant qu'elle ne devienne publique) a expliqué que les chercheurs à l'origine de cette découverte possédaient les données depuis un peu plus de trois ans. Un très grand nombre d'explications et théories alternatives ont été examinées avant de rendre leurs recherches publiques.

Une erreur ?

Source(s) : Boston

Mots-Clés : Big Bangharvardondes gravitationnellesinflation cosmique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (92)

Par TontonGaspacho, il y a 8 ans :

Chic !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Gazungar, il y a 8 ans :

Mais du coup, il y a quoi à l'extérieur de l'Univers ? oO

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

si tu veux avoir l'esprit tranquille, n'essaie jamais de chercher une reponse à cette question^^

Répondre à ce commentaire

Par Guyl, il y a 8 ans (en réponse à Castiel):

Ahaha j'ai le malheur depuis petit d'y penser !

Répondre à ce commentaire

Par Exeldraan, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

C'est une question qui me perturbe depuis plusieurs années aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

hahah bonne question ^^ peut-etre d'autres "univers" car rien ne dit qu'il n'y avait qu'un seul big bang

Répondre à ce commentaire

Par Rafrob, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

42 !

Répondre à ce commentaire

Par dieupuce, il y a 8 ans (en réponse à Rafrob):

il y a tout de même des gens qui croient encore a l’existence de Dieu... je dirais que c'est pitoyable

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

c'est dure a admettre le néant hein ? ^^ il faut vraiment faire preuve de beaucoup d'imagination pour imaginé rien... pas le vide ! rien, juste rien. ont ne sais pas encore tout, sa ne fait pas si longtemps qu'on ce penche réellement sur ce problème.
quand as ceux qui souhaite croire en dieu et bien ont ne peu pas demander a tous le monde de réfléchir sur des thèmes aussi abstrait, et puis sa résout le problème de l'inconnue, les bouquins ont de jolie histoire pour répondre au question comme l’après mort ou l'avant vie ce genre de choses.

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

Moi j'ai toujours penser que le big bang c'etait comme une balle de tennis, il rebondit x)

Je m’explique ^^
Pour moi le big bang recommence a chaque fois, des qu'il est arriver a sa l'imite (l’expansion de l'univers) il re-explose et donc détruit l'univers connut pour en faire un tout beau tout neuf ^^ donc derrière il y aurait un autre univers que va être détruit :s j'explique mal je sais pas si quelqu’un va me comprendre x)

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Dragouns):

c'est une théorie qui as été réfute il me semble, elle s'appelle le big crunch, a l'inverse tu as la celle ou l'univers continue sont expension a l'infini jusqu’à ce qu'il soit tellement dilaté que chaque atome de cet univers deviendrais immobile (un univers entier au zero absolue)

le big crunch devrais effectivement être vrais puisque la gravitation devrais reprendre la main après l'explosion du big bang et inverser le processus, (la gravitation rassemble la matière) sauf qu'il as été observer que l'univers continuais sur sa lancé et accélérais même sont extension (c'est la qu'ont a été obliger d'inventé la matière noire pour expliquer l'impuissance de la gravité a rassembler l’univers)

mais ont pourrais aussi parler de la théorie des cordes (c'est la que le mot théorie est ambiguë, la théorie du big bang, comme celle de l'évolution est observer, démontrer et validé, alor que celle la n'est que pure invention et probabilité) qui dit que le multivers et constituer d'une infinité d'univers, représenter sous forme de membrane, chacun parallèle qui viendrais ce percuter de temp en temp, ce qui produirait un big bang et la création d'un nouvel univers

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

A l'extérieur de l'Univers il n'y a pas d'espace tout simplement. C'est comme demander "Dans quoi se trouve l'Univers"? Dans rien, bordel, c'est l'Univers, par définition tout qui est existe, et donc n'a pas besoin d'être contenu dans quelque chose. Si vous essayez de sortir de l'Univers vous ne pourrez jamais parce qu'il n'y a tout simplement pas d'espace pour y aller.

C'est comme la notion de "temps". Beaucoup demandent "mais qu'est-ce qu'il y avait avant l'Univers?". Le temps est une donnée de l'Univers, donc ce qui se trouve dedans est affecté par le temps, mais pas l'Univers lui-même. L'Univers se fiche du temps, il existe, tout simplement.

D'ailleurs il est impossible de prouver que le temps avance puisque la sensation d'écoulement du temps est provoquée par votre mémoire, qui est purement matérielle, chimique, soumise au temps lui-même, et donc falsifiée par lui.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Keiran):

oui mais le temp est mesurable, et dans une moindre mesure ont peu meme jouer avec, il forme un couple avec lespace, (l'espace-temp hehe) j'avais lu un article super intéressant sur le sujet, il faut considérer le Temp et l'espace comme deux axe qui mesure notre position. et ont ce deplace en permanence, soit dans le temp soit dans l'espace. mais les deux sont lié. si ont ce déplace dans l'espace alors ont ce déplacera moins dans le temp et inversement. les satellite doivent d'ailleur en tenir compte, car ils ce déplace extrêmement vite par rapport a nous et leur horloge interne avance donc moins vite que la notre.

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

Tu na plus le liens de l'article ?? :'(

Pour moi le temps n'existe pas, c'est une mesure crée par l'homme pour pouvoir indiquer les mouvements de la matière et des molécules par rapport a leurs emplacement initial ^^
Je sais je dit des trucks vraiment chelou x)

Répondre à ce commentaire

Par DucksRage, il y a 8 ans (en réponse à Dragouns):

Hum l'unité de temps telle que nous la connaissons, est "humaine", la seconde en soit a été utilisé en référentielle, mais ce n'est pas pour autant que le temps a été créé grâce à cette unité. Un exemple, pour être précis, la distance est une dimension qui existe depuis toujours, mais l'Homme l'a rationalisée en lui attribuant une unité, le mètre ou le mille. Ce n'est pas pour autant que l'Homme a créé cette dimension

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à DucksRage):

https://youtube.com/watch/?v=w_AqNkRJdA0

je pense que ce documentaire expliquera mieu que moi les bizarerie du temp, mais vous verrez que finalement c'est tout simple a comprendre la notion du temp. et que tout les jour ont peu en faire l'experience.

Répondre à ce commentaire

Par Inposa, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

Meuh non ! Tout le monde sais que c'est palkia et dialga qui ont créés l'espace et le temps !

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 8 ans (en réponse à Inposa):

Et Giratina l'antimatière ^^ (C'est surtout un prétexte pour balancer un troisième jeu dans la foulée, je pense xD)

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 8 ans (en réponse à DucksRage):

Ducksrage tu na pas du tout compris ce que j'ai dit ^^


Répondre à ce commentaire

Par Spadara, il y a 8 ans (en réponse à Dragouns):

Un cœur qui bat quoi :)

Répondre à ce commentaire

Par lacout, il y a 8 ans (en réponse à Dragouns):

Ta théorie j'y ai déjà réfléchi a plusieurs fois, sauf que l'expansion de l'univers due a l'énergie sombre, la gravité et même la lumière a du mal a rattraper la distance créée par cette expansion, du coup l'univers ne peux pas "rassembler" la matière grâce a la gravitation et ne peux donc pas re-créer des trous noirs qui se rassemblerait alors en une singularité spatio-temporelle ce qui empêcherait la formation d'un second big bang.
Tout ça est émis suivant l'hypothèse que la loi d'expansion de l'univers suit une logique exponentielle et que cette loi ne pourra pas changer.

Répondre à ce commentaire

Par Alexcisse10, il y a 8 ans (en réponse à Dragouns):

Le Big Bang n'est as une explosion ;)

Répondre à ce commentaire

Par Intezerium, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

C'est assez simple... En très gros, t'as l'univers, qui a une taille en constante augmentation, qui ou nous nous trouvons. Autour de l'univers, tu as l'espace. Qui lui est infini, et pas l'univers. L'univers grandi donc dans l'espace. Espace probablement constitué de la même chose qui se trouve entre la terre et la lune, soit, énergie noir, matière noir, etc. Et l'univers ne fait que grandir dedans. Certaines théorie suppose des univers bulles, donc plusieurs "univers" qu'on appellerait donc un multivers. Ayant comme "passage" entre eux, un trou noir en entrée, un trou de vert en sortie. Une autre théorie dit un seul univers. Et ma propre petite théorie qui est un remise de plusieurs, soit un multivers, avec entrée et sortie pour trou noir et de vert, plusieurs univers en extension, si contact entre eux, anéantissement des deux univers, moyenne de toutes les données physique, et après sa commence... Sa expliquerai un big bang, l'anéantissement, et notre univers n'est qu'une résultante d'un contact entre deux univers.... Bref, sa, on le saura dans très très très longtemps. Voir jamais.

Répondre à ce commentaire

Par altair, il y a 8 ans (en réponse à Intezerium):

sauf qu'un trou noir n'est pas un "passage" mais un astre si massif que la gravité qu'il émet absorbe tout (sauf un trou noir plus massif que lui).

essayer de s'approcher d'un trou noir, c'est comme vouloir attérir sur une planette/étoile, mais qui t'écraserais bien avant que tu ne touche la surface

Répondre à ce commentaire

Par jefseagull, il y a 8 ans (en réponse à Gazungar):

et si Dieu existe, qui prie-t-il?

Répondre à ce commentaire

Par Eiizen, il y a 8 ans :

Quand vous affirmer que le Big Bang est à l'origine de notre Univers, c'est un peu précipité. Le Big Bang est l’hypothèse de départ, considérant que l'univers est né d'une explosion car l'on ne sait pas ce qu'il y a avant. C'est pas la même chose.

Si on affirme que le Big Bang est la cause de notre univers (une explosion), qu'est-ce qui a causé le Big Bang? Du gaz? D’où vient ce gaz? ....

Répondre à ce commentaire

Par DamDimDoum, il y a 8 ans (en réponse à Eiizen):

Je pense que NI Hitek ni Einstein ne saurais répondre à ta question. Et je te signale qu'a aucun moment le Big Bang est la vérité unique et universelle. C'est juste la théorie la plus plausible dans le monde scientifique (je ne dis pas que les autres théories sont fausses). Sinon ca ne vaudrait même pas la peine de faire des recherches dessus ?

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Eiizen):

justement, cette découverte s'ajoute au quelque autre qui tendent a prouver l’existence du big bang, comme ils l'explique dans l'article, le big bang est observable, comme un pet, grâce au léger vent et a l'odeur. ben la c'est pareil ont peut sentir la chaleur qu'il a dégager et maintenant la force de gravitation.
le big bang n'est plus une théorie mais une observation bien réel. et le fait que l'on ne sache pas ce qui la engendré n'y change rien, ce serais être vraiment présomptueux de dire que 200 ans après le début de la recherche moderne ont devrais tout savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

Oui Segoth c'est bien ce qu'il dit, le Big Bang est réel, il y a eu un gros boom, mais rien ne porte à croire que le Big Bang soit la cause ou le début de l'Univers. D'où vient la matière qui a fait boom durant le Big Bang? D'ailleurs, l'hypothèse d'une période pré-bigbang s'est déjà révélée valide, alors pourquoi est-ce qu'il n'y aurait rien avant?

C'est comme si des miniboys vivaient sur un atome dans une centrale nucléaire et disait "Oh regardez, l'Univers a été crée par une fission."

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Keiran):

hum oui vue sous cet angle c'est correct, le big bang est la limite de notre vision, ont arrive pas encore a voir ce qu'il y as avant. c'est vrais que rien ne dit qu'avant il n'y avait pas autre chose.

par contre la matière peu très bien être crée a partir d’énergie brut, mais sa ne fait que déplacer le problème, d'ou viens l'énergie de départ, c'est la que la théorie des cordes essaye d'apporter une réponses.

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 8 ans :

tout le monde sait que c'est grâce au big bang que l'unives a été crée

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 8 ans :

Non.. Pas pour les religieux, qui croient encore que ces leurs dieux qui à créer l'ensemble..

Répondre à ce commentaire

Par TontonJacky, il y a 8 ans (en réponse à Arkadiaz):

Dépend lesquels, il y a de ceux qui le pensent (les créationnistes si je ne me trompe pas ?) mais d'autres peuvent être croyant et tout de même croire au Big Bang.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 8 ans (en réponse à TontonJacky):

comme moi ;)
franchement je ne vois pas pourquoi tant de monde se met soit du coté de la science, soit du coté de la religion... Les 2 sont basés sur des faits et des hypothèses, et pour moi, les 2 coexistent, j'ai autant confiance en la religion qu'en la science, les 2 se trompent sur des points et ont vrai sur d'autres. Je pense que:
Croire que l'univers a été créé d'un coup de baguette magique est absurde
Croire que l'univers n'a rien de spirituel derrière est absurde

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 8 ans (en réponse à Bassgun):

Sauf qu'à la différence de la religion, la science se remet en cause sans cesse, évolue et s'adapte.

Les religions ne sont qu'un ensemble de vieux textes romancés, voire affabulés aux idéologies parfois douteuses qui n'ont pas évolué depuis qu'elles ont été écrites.

C'est juste pas comparable...

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 8 ans (en réponse à xxxo):

Au contraire! Bien comparable, et tu crois que la religion ne se remet jamais en question elle aussi car beaucoup de monde se tourne vers la science, et que les textes religieux sont écrits et gardés par des fous-religieux, ces fous eux, pensent des choses absurdes, comme par exemple, que dieu controlerait le moindre de nos faits et gestes... Et vu le monde d'aujourdhui, les circonstances ne permettent pas aux textes officiels religieux de changer, alors que la toute puissante science si, car tant de métiers la concernant existent, et puis elle au moins profite a cette fichue économie... Mais de toute façons, savais tu que près de 2/3 de la population mondiale croit en la réincarnation malgré tout cela? ;)
regardes bien l' histoire de l'humanité, aux temps de la religion extrême, l'humain était encore plus con qu'aujourd'hui, les connaissances religieuses et scientifiques étaient toutes deux très limitées, non seulement il y avait beaucoup plus d'absurde dans la religion, mais il y avait grande ignorance et grandes tromperies dans la science, mais avec le temps, les gens ont préféré faire évoluer la science et abandonner totalement la religion, ce qui fait que cette dernière n'ait pas été approfondie, ni bien améliorée, les plus croyants continuent à croire des sotises, et seuls les non pratiquants sont nombreux à avoir conscience de ce qui est faux et vrai dans la religion.
Enfin bref, de toute façons, personne ne sait rien, nous ne sommes que de misérables humains cherchant désespérément la cause de leur existence... Une pitoyable espèce qui affirme tout le temps des choses avant d'avoir des preuves, chacun a ses propres idées, mais c'est presque impossible que ne serait-ce qu'un seul soit au moins sur le chemin de la vérité.

Répondre à ce commentaire

Par Archimed, il y a 8 ans (en réponse à Arkadiaz):

Il reste un point à éclaircir, étant donné que la vie, alors pourquoi la mort? POURQUOI LA MORT?! Et me dites pas 42 car j'ai déjà essayé et ça marche pas.

Répondre à ce commentaire

Par Wolfwood, il y a 8 ans :

Ben en suivant ta logique qu est se qui a causer se big bang peut etre dieu. Et meme toute s est roche qui forme nos planètes comment une explosion peut t elle crée de la roche

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Wolfwood):

oula, toi tu reviens de loin non ? je ne me sens pas trop de te réexpliquer les cours de physique et de thermodynamique, mais pour faire simple, ce n'est pas une explosion comme tu peu la voir sur terre, a l'instant du big bang, TOUTE l’énergie présente dans l'univers étais compresser en un seul point minuscule, et l'énergie c'est absolument tout, la matière est de l'énergie, le mouvement ou la lumière aussi et tu peu passer de l'un a l'autre plus ou moins facilement, alors oui si tu considère le big bang comme une simple explosion elle fait des ptits cailloux, puis des humains avec de la chances, mais si tes fatiguer et que tu as bobo a la tête tu peu aussi appeler sa dieu.

Répondre à ce commentaire

Par Calitcho, il y a 8 ans via l'application Hitek :

A chaque fois qu'une nouvelle théorie est soulevée par les scientifiques, vous remarquerez qu'il est systématiquement possible d'évoquer l'œuvre de Dieu.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Calitcho):

finalement dieu est la théorie ultime, celle qui peut tout rassembler, tu peu y mettre et prendre ce que tu veu, c'est formidable, dieu est tellement tout et rien que tu peu en faire ce que tu veu et lui faire faire ce que tu veu.
mais bizarrement a chaque fois que la science et les humains en general ont soulevé un rocher pour voir ce qu'il cachais, ben il étais déjà partie ce cacher autre part ce coquin. c'est fun de jouer a cache cache avec du vent.

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 8 ans via l'application Hitek :

bien résume segoth : )
même si je ne suis pas sur que la théorie du big crunch soit totalement réfuté
après on avance petit a petit même si pour moi le plus important sera la confirmation de la théorie des cordes ( ça serait tellement jouissif d apprendre qu'il existe une multitude d'univers ) et cette théorie aurait l'avantage d'expliquer tous et ainsi régler son compte à dieu ....
signé un fanatique athé : )

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Kira):

haha je pense exactement comme toi, mais ont ne pourra pas tuer dieu ;) meme lorsqu'on découvrira les secret de l'univers, et ont va le faire sa c'est certain, regarder en 200ans ce qu'ont a découvert, je vous jure que dans 500ans ont saura faire des truk de fou. bref, meme dans 500ans tu aura toujours un pauvre gars pour dire, hey mais sa ce trouve dieu c'est un gars barbue qui vie en dehors du multivers.. dieu as été crée pour combler l'ignorance des hommes pour leurs permettre de vivre plus ou moins tranquille et répondre au question existentiel.


le monde est suffisamment magnifique pour ce passer d'une explication mystique, et sa le rend d'autant plus beau de savoir que c'est le fruit d'une suite d’événement purement accidentel.

Répondre à ce commentaire

Par Calitcho, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Libre à chacun de penser ce qu'il veut. L'expression qui vaut pour les cartésiens est "qui vivra, verra". Et pour les croyants, quelque doit la religion d'ailleurs, est "qui mourra, verra" !!
Je ne veux vexer ou déranger personne, mais seulement participer à l'avancement du débat et ce, dans le respect de chacun et tout en sachant qu'on ne pourra jamais être d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par tamurt, il y a 8 ans via l'application Hitek :

@dieupuce

Bonsoir quels sont tes arguments pour dire que ceux qui croient en dieux sont pitoyables.

Tu croit vraiment que toute cette création régler de cette façon est le fruit du hasard ?

Qui a créée l'univers a t'on avis ??
Tu pense peut être que c'est l'homme qui l'a créer ?


Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 8 ans (en réponse à tamurt):

d'accord avec toi, même si la science fait ses preuves, elle reste en grande partie de la théorie, comme la religion.
Le hasard n'existe pas, je ne vois donc qu'une seule explication à la formation de tout ça et de la Terre ;), mais bien sur, ce n'est encore que de la théorie... :/

Répondre à ce commentaire

Par Otiah, il y a 8 ans (en réponse à tamurt):

Pas ''Dieu'' en tous cas

Répondre à ce commentaire

Par Rysorl, il y a 8 ans via l'application Hitek :

L'ordre ne peux naître du chaos. Einstein la dit lui même tout les scientifiques comprendrons que dieux existe .

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Rysorl):

comme c'est fun d'entendre sa ^^ je me demande si les croyant ont un petit calpin avec marquer les replique a sortir pour un debat, sauf que a la fin, le seul argument qui ne peu etre demonter (mais pas forcement valable) c'est que dieu ne peu pas etre vérifier.. sa ne prouve pas sont existance.

quand a einstein svp arrêter de lui faire dire tout et nimporte quoi, einstein na parler qu'une fois de dieu, et c'etais pour expliquer que celons lui, le seul dieu qu'il pourrait reconnaître est en faite le concept de l'univers, avec sa beauté et sont équilibre incertain. rien a voir avec le barbue psychopathe et pervers qui est décris dans le bouquin. il as utilisé le mot dieu parceque c'est un mot fort qui exprime quelque chose d'infini et d’inaccessible. il y as une énorme différence.

et tamurt, tu te rend compte du vide de tes arguments ? l'homme, as défaut de crée l'univers... (tu ma fait rire ^^ ou pas finalement) ont crée dieu a leur image pour ce rassurer devant l'infini de leur ignorance ( la je parle du moyen age) et quand il dit que les croyant sont pitoyable, c'est peu être un peu fort, mais simplement que nous avons évoluer et découvert tellement de chose que dieu na plus d'autre endroits pour ce cacher que dans la tête de certain. et que tout ceux qui pense que l'univers est stable et regler, sorter un peu de votre vie quotidienne, l'univers est une succession de destruction, explosion etc rien de tout jolie tout rose

Répondre à ce commentaire

Par Lolxd, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

T'es un rigolo Segoth.

Je cite ;
"sorter un peu de votre vie quotidienne, l'univers est une succession de destruction, explosion etc rien de tout jolie tout rose"
LOL. On veut bien "sorter" de notre vie quotidienne, mais à moins de venir d'ailleurs, tu peux pas nous dire ce qu'est l'univers, tu n'en s

Répondre à ce commentaire

Par Lolxd, il y a 8 ans (en réponse à Lolxd):

tu n'en sais pas plus que nous.

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

J'avoue que ces derniers temps, Einstein a bon dos si on écoute les croyants... D'autant plus qu'il était lui même, très loin de trouver du crédit au diverses religion.

Par contre, ce qui m'amuse (ou pas!), c'est de voir ce pseudo argument, sans doute pour s'auto rassurer, qui est de dire qu'il est "logique" de croire en un dieu, et que tout bon scientifique doit admettre ce raisonnement.
Tout cela en ne lisant bien souvent qu'un livre et en accordant un peu de crédit, qu'aux éléments que l'on peut tant bien que mal associé à cet écrit..

Répondre à ce commentaire

Par Flept, il y a 8 ans (en réponse à Rysorl):

L'ordre engendre le chaos. Le chaos engendre le chaos et dans de rares cas l'ordre. C'est une question de probabilité.

Répondre à ce commentaire

Par Rysorl, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Un jour que dieu existe *

Répondre à ce commentaire

Par Le duc d'onclaude est attaqué par les forces de ganon je pars pour gamelon pour l'aider, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Et si toutes les réponses a nos question se trouvaient en dehors de l'univers ?

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à Le duc d'onclaude est attaqué par les forces de ganon je pars pour gamelon pour l'aider):

ben nous restera a trouver un moyen d'en sortir ;)

Répondre à ce commentaire

Par PleaseRew1d , il y a 8 ans via l'application Hitek :

segoth. je trouve dommage que tu juge ceux qui croient de cette manière. C'est assez paradoxal que, d'un côtés tu admire la science, les découvertes humaines et que de l'autre tu méprise ( du moins c'est ce que je lis entre tes lignes ) ceux qui se demande si tout ces phénomènes physiques ne sont pas que le fruit d'un hasard. Et si je te disais que la théorie du big bang fut tout d'abord réfuté car jugée trop proche de " que le lumière soit " de la genèse?

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 8 ans (en réponse à PleaseRew1d ):

hum, jai peu etre été un peu crus dans mes propos envers les croyant pourtant ce n'est pas contre eux personnellement que j'en est, meme si ils sont souvent agacent. mais entendre quelqu’un dire que tout l'univers et nous en particulier avons été crée par un dieu... je trouve ce raisonnement tellement égocentrique et présomptueux, mais je le repete ce n'est pas les croyant qui me gène c'est plus les religion qui ont crée ce genre d'idées, qui profite des gens.

quand au croyant que tu dit ce demande si tout est le fruit du hazar ou d'un plan divin, ceux la sont plus proche d'un agnostique que d'un croyant. douter sur l'avant big bang, pourquoi pas apres tout rien na encore été decourvert avant cela. mais TOUT le reste as été demonté les religion ne tiennent plus.

tu me dit que le big bang as été réfuté par peur de trop coller a la genèse ? le genèse n'est qu'un compte pour enfant avec un serpent qui parle de l'inceste et des faille dans l'histoire tellement énorme qu'un enfant de 5ans pourrait trouver; mais ce que tu dit prouve une chose, c'est que finalement même si les observation tende parfois a ce rapprocher du livre, la science a fini par avancer dans ce sens avec objectivité. mais ont reste bien loin de la création du monde dans un jardin il y as 8000ans non ?

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens cherchent toujours a trouver une raison a tout, pour la vie pourquoi la mort ? quitte a inventé des réponses. le faite que l'univers ne soit le résultat que d'un série de fait aléatoire ne le rend t'il pas plus beau? imaginer la déception en découvrant dieu... ce serait un peu comme trouver un rocher en forme de visage perdu dans la nature et de ce rendre compte que c'est finalement quelqu’un qui la taillé.

Répondre à ce commentaire

Par Newent, il y a 8 ans (en réponse à segoth):

Merci a toi Segoth, je rejoins ta pensée. Tu ecris le genre de chose qui devrait etre aclamé dans les reponse. Nous avons trop souvent prouvé que la religion avait tort pour ne serait qu'envisager que ce n'est pas une invention. Les croyants d'aujourd'hui sont les fils et les filles des croyants d'hier. Je remercie mes parents de m'avoir permis de croire en ce que je veux. J'ai decider de croire en moi, en la science et en l'homme. Pas en un tas d'ineptie créé par des vieux pretendant avoir un lien spirituel plus ou moins fort avec ce qui est "censé" tout avoir créé. La religion pour moi, est ce qui a permis a des gens pretendant un lien avec un quelconque divin de s'enrichir sur la bonté des hommes en quête de reponses. De la vient le mepris que j'eprouve pour la religion. Ceux qui croient sont ceux qui ne peuvent vivre dans l'incertitude, c'es une forme de faiblesse a mes yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Calitcho, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Tiens, je me sens moins seul. Je suis soulagé !

Répondre à ce commentaire

Par Skyso57 , il y a 8 ans :

vous croyez au diable ?????
Hummmm ...
Quel dommage !
... Car lui croit en vous ^^

Répondre à ce commentaire

Par tamurt, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Segoth.

Bonsoir.
Tout d'abord depuis quand l'homme a fait ces découvertes ?

Répondre à ce commentaire

Par louloute, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Bonne question

Répondre à ce commentaire

Par louloute, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Bonne question

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 8 ans :

Nous sommes les prisonniers de la matière. Notre âme immatérielle fut il y à bien longtemps scellée dans ce monde de matière suite à une énorme fiesta donnée en l'honneur des ondes orange. Le big bang est le coup de canon qui nous à envoyé dans cette dimension physique crée pour nous châtier !!!!

Priez notre ami et bienfaiteur Cornutolus qui nous jugera à notre mort pour revenir dans le monde magique immatériel !

Répondre à ce commentaire

Par MobaMan, il y a 8 ans :

Nous avons une crise d’excitation de la part du Dr Sheldon Lee Cooper après cet article :D

Répondre à ce commentaire

Par Vifargent, il y a 8 ans :

Pour rebondir sur l'idée "qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers?" il faut tout d'abord savoir que l'univers a 2 parties : l'univers connu (ou visible) qui fait 14 milliards d'année lumière c'est à dire la grandeur de l'expansion depuis le BIG BANG et l'univers inconnu ce que l'homme ne peut pour l'instant observer ou expliquer.

Répondre à ce commentaire

Par Guyl, il y a 8 ans :

Vraiment sympas :)

Répondre à ce commentaire

Par Druss, il y a 8 ans :

On dit que chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais je ne le pense pas. Nous sommes prisonnier de notre éducation, comme l'a dit Newent, les croyants descendent des croyants. Personnellement, peut-être que si ma famille avait été religieuse, je n'aurais pas pris parti science. Actuellement, je place toute ma confiance en cette dernière, sans pour autant détracter la religion en laquelle je ne crois pas. Nous ne sommes peut-être pas libre de choisir entre la religion ou la science, mais je respecte l'avis de chacun, même si lorsque l'on me parle d'un barbu omniscient et omnipotent je soupir de désarroi. Bref, si quelqu'un est heureux de croire en ce qu'il croit, même si notre avis diverge, autant lui laisser cette joie. J'admire chaque jour la beauté d'un monde qui pour moi est né d'une multitude de hasards sans pour autant haïr ceux qui se rassurent derrière une explication "mystique" ^^. Tout ça pour dire: Les croyants ne convertiront jamais les scientifiques et inversement, donc autant faire sa vie en appréciant les gens pour ce qu'ils sont, et non pas pour leurs croyances.

Signé: un fervent défenseur de la paix :)

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 8 ans :

Waahhhh c'est vraiment super intéressant de lire ce genre d'article et les commentaire aussi avec tout le monde qui débat :D
Perso je commence a devenir fou depuis au moins 4 ans.. quand j'essai de réfléchir a comment et pourquoi x) Quand on réalise que malgrais toute l'histoire qu'a connu l'humanité.. on est rien par rapport à l’univers, on est une espèce coincé sur une planète, on est le fruit du hasard.. mais l’univers est tellement grand, on ne sais pas ce qu'il c'est passé avant on ne sais pas comment il a été créer on ne sais pas de quoi est fait ce putain d’univers et dans quoi on vie.. on est des marionnettes et on ne sais rien (m'enfin on sais de plus en plus de choses mais je pense qu'on est loin de tout savoir)

Ce que je me demande le plus comme beaucoup de gens c'est qu'es ce qu'il y a après l’univers, comme on l'a dit lus haut c'est.. impossible de s'imaginé le néant :o Pour moi le vide c'est.. l'espace quoi mais le néant..
Bref quand je réfléchis a tout sa je choppe un putain de ml de crane, j'essai de rechercher des réponse a quelque chose qui nous surpasse complètement j'essai d’imaginé quelque chose d'inimaginable.. on ne peu pas visualisé quelque chose qu'on a jamais vu et qu'on ne comprend pas..

Tout sa pour dire, que la seule chose qui me fera regretter de "mourir" j'ai envie de dire, c'est de ne pas pouvoir vivre assez longtemps pour suivre l'avancée de la science :/

Répondre à ce commentaire

Par samplay, il y a 8 ans (en réponse à Grivius34):

Pareil !
Après le vide, le néant, y'a quoi ? Un autre univers ? Et après ?
Faisons nous partie des "Cellule" comme l'infiniment petit ? Des "cellules" de quoi ? "Dieu" n'est peut-être pas loin derrière tous ça ? ( je ne suis pas croyant ) ! Bref, plus de questions que de réponses. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Meski, il y a 8 ans :

Ce qui est terrible c'est de voir que l'on réduit toujours Dieu à ce vieux barbu bizarre sur son nuage.La notion de Dieu va bien au-delà de ça, peu importe la religion qui la soutient.
Je crois en la science (bien sûr, nulle ne peut faire autrement) mais je crois en Dieu aussi, en ce Grand Horloger. je ne dis pas qu'il a fait quelque chose, je ne dis pas non plus qu'il n'a rien fait.
mais qu'on en vienne à lire qu'il a été démontré que Dieu n'existait pas et que la religion n'avait pas lieu d'être, cela me fait doucement rire.

Répondre à ce commentaire

Par Lolxd, il y a 8 ans (en réponse à Meski):

Rien ne peut démontrer que Dieu n'existe pas, puisque Dieu peut très bien avoir créé la Science avec notre monde.
Dieu peut tout faire, tout, si on part du principe qu'il existe, et aucune théorie ne peut le toucher puisque son pouvoir dépasse la Science.
Disons que notre univers est une balle de tennis et que nous sommes à l'intérieur, nos théories à la con ne peuvent pas atteindre ce qui se passe à l'extérieur de cette balle.

Tout ça pour dire que la Science ne peut pas atteindre Dieu, on peut croire en Dieu, ou en la Science, et on peut même croire aux deux.
Mais aucun des deux domaines ne peut atteindre l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Ludo, il y a 8 ans (en réponse à Lolxd):

Je voulais mettre un pouce vert mais j'ai mis un pouce rouge par erreur... ^^'

Répondre à ce commentaire

Par An19087, il y a 8 ans (en réponse à Lolxd):

quand je vois des imbéciles qui trouves encore le moyen de dire que dieux existe après ça, ça m'énerve au plus haut point, et en plus ils vont essayer de trouver des excuses du type " c'est peut être dieux qui a créé la science, mais mangez-vous un mur les gens.

Répondre à ce commentaire

Par altair, il y a 8 ans (en réponse à Lolxd):

"et on peut même croire aux deux"
vu que la science et, généralisons, la religion son 2 domaine totalement opposé (on ne peux pas mélanger le rationnel et l'irrationnel),donc non, on ne peu pas croire "profondément" aux 2 en même temps.

Répondre à ce commentaire

Par Harmony, il y a 8 ans (en réponse à altair):

Je pense que si, tu peux croire aux deux. Tu peux croire en dieu et être un peu rationnel, ne pas penser qu'il est à l'origine de tout dans l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par NéoMaltes, il y a 8 ans :

wibbly wobbly timey wimey !

Répondre à ce commentaire

Par KalvinDelire, il y a 8 ans :

Le big bang? T'en à trop pris gros! (comprendra qui voudra :p)

Répondre à ce commentaire

Par Mortiminix, il y a 8 ans :

Question conne : L'univers peut-être infini, non ? On sait que l'univers observable s'étend jusqu'à 14 milliards d'années lumières, mais il y a bien quelque chose au delà de cette distance ? Il doit bien y avoir d'autres galaxies impossible à observer à ce jour, car même si nous on ne voit que jusque là autour de nous, peut-être que ce qu'on voit ne représente même pas 1/100 de l'univers total.

PS : Pour embrouiller encore plus la chose, je préviens que j'adhère à la théorie d'Everett sur les univers multiples x)

Répondre à ce commentaire

Par DidiSSbb972, il y a 8 ans :

C'est dommage que les Sous-titres YouTube ne soit pas de meilleur qualités surtout pour une telle hypotèse !
Dommage parce que ça gache tout ! ='(

Répondre à ce commentaire

Par Lordiconnu, il y a 8 ans :

Une question me vient toujours a l'esprit : Si on sait que le Big Bang est le commencement de tout,et,en sachant aussi que grâce a la théorie de la relativité d'Einstein,on peux,en franchissant la vitesse de la lumière aller vers le passé,que se passerait-t-il si on arrivait a l'avant Big Bang,grâce a cela ? (Je sais que le voyage a la vitesse de la lumière ou plus est impossible pour l'instant,mais "POUR L'INSTANT",on ne sait pas que ce que la science nous réserve...)

Répondre à ce commentaire

Par Mortiminix, il y a 8 ans (en réponse à Lordiconnu):

Selon la théorie de la relativité d'Einstein, lorsque qu'un objet va plus vite que la lumière le temps ralentit pour cet objet : Si l'on met un engin spatial en orbite autour de la terre avec un homme à son bord pendant 48h (en estimant que l'engin conserve une vitesse supérieure à celle de la lumière), les 48h ne feront que 24h pour l'homme en question. Lorsqu'il reviendra sur terre, 48h se seront déroulées alors qu'il n'en aura vécu que 12. C'est plus un voyage vers le futur, certes très long. Tu ne peux retourner dans le passé (du moins pas avec la théorie de la relativité).

Répondre à ce commentaire

Par bam, il y a 8 ans via l'application Hitek :

intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Lordiconnu, il y a 8 ans :

Si,Einstein a démontré qu'il était possible de voyager vers le passé grâce a une vitesse largement supérieur a la vitesse la lumière,mais il a aussi dit qu'il était possible d'y voyager grâce aux trous de ver.

Répondre à ce commentaire

Par Clair_de_Lune, il y a 8 ans :

Bonsoir à tous.

Ragnar : tu écris : "par ragnar, il y a 3 jours (en réponse à PleaseRew1d ) :

hum, jai peu etre été un peu crus dans mes propos envers les croyant pourtant ce n'est pas contre eux personnellement que j'en est, meme si ils sont souvent agacent. mais entendre quelqu’un dire que tout l'univers et nous en particulier avons été crée par un dieu... je trouve ce raisonnement tellement égocentrique et présomptueux, mais je le repete ce n'est pas les croyant qui me gène c'est plus les religion qui ont crée ce genre d'idées, qui profite des gens."

Ce qui différencie le spirituel du religieux ;-)

tu écris encore : "quand au croyant que tu dit ce demande si tout est le fruit du hazar ou d'un plan divin, ceux la sont plus proche d'un agnostique que d'un croyant. douter sur l'avant big bang, pourquoi pas apres tout rien na encore été decourvert avant cela. mais TOUT le reste as été demonté les religion ne tiennent plus. ".

Pourtant nombres de scientifiques deviennent croyants en étudiant les principes de l'univers et certains, aujourd'hui, s'associent avec des spirituels pour étudier l'Univers.

Et si "l'Univers" du scientifique n'était autre que le "Dieu" du croyant ?

Enfin, le science n'est elle pas, elle même, une religion ? Pourtant certains le croient.

Puis, tu dis : "tu me dit que le big bang as été réfuté par peur de trop coller a la genèse ? le genèse n'est qu'un compte pour enfant avec un serpent qui parle de l'inceste et des faille dans l'histoire tellement énorme qu'un enfant de 5ans pourrait trouver; mais ce que tu dit prouve une chose, c'est que finalement même si les observation tende parfois a ce rapprocher du livre, la science a fini par avancer dans ce sens avec objectivité. mais ont reste bien loin de la création du monde dans un jardin il y as 8000ans non ?"

Et si le jardin des uns était le Big bang des autres ... Tout cela n'est il pas un simple problème de vocabulaire ?


Enfin tu dis : "ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens cherchent toujours a trouver une raison a tout, pour la vie pourquoi la mort ? quitte a inventé des réponses. le faite que l'univers ne soit le résultat que d'un série de fait aléatoire ne le rend t'il pas plus beau? imaginer la déception en découvrant dieu... ce serait un peu comme trouver un rocher en forme de visage perdu dans la nature et de ce rendre compte que c'est finalement quelqu’un qui la taillé."

Je te rejoins sur la partie "pourquoi chercher une raison à tout", mais c'est dans l'âme humaine ... Qui suis je? ou vais je ? Dans quel état j’erre ?

"Dieu nous aurait créé à son image" et si cette image était la pensée ? ...





Répondre à ce commentaire

Par Clair_de_Lune, il y a 8 ans :

Et pour illustrer le fait que certains scientifiques finissent par croire que Dieu existe, je vous propose cette vidéo :

http://nemesistv.info/video/…#

Qui est Dieu ?

Surement pas un bonhomme barbu ! Ce n'est là qu'une représentation populaire pour parler de religion.

Alors de quelle image nous parle t on ?

Si Dieu c'est matérialisé dans la matière, alors il s'est fait un corp (une terre, un homme, un végétal, un animal ...)

Mais qui est il vraiment ?
A quoi ressemble t'il ?

Un esprit ?

Et où se matérialise ton esprit ?

Dans ta tête, dans ton coeur peut être, mais encore ? ....

Répondre à ce commentaire

Par Punga, il y a 8 ans via l'application Hitek :

bah moi je dis juste : '' et si en dehors de notre univers, y'avait un autre univers ? une dimension parallèle ?

Répondre à ce commentaire

Par Defordz, il y a 8 ans :

Moi ce que je dis c'est que chaque existence, chaque événement, doit avoir une cause que ce soit dieu qui est à l'origine ou autre chose, Ce qui est sur c'est que rien n'arrive par hasard.

Répondre à ce commentaire

Par Clair_de_Lune, il y a 8 ans :

Et s'il existe alors cette lettre ouverte vous ouvrira peut être le cœur ...

A voir : http://youtube.com/watch/?v=8lLL5BEbT3M

Répondre à ce commentaire

Par Clair_de_Lune, il y a 8 ans :

Et pour voir à quelle sauce vous, nous, serons manger :

http://youtube.com/watch/?v=PqtYp5La4Ro

Répondre à ce commentaire

Par AMocchetti, il y a 4 ans :

COMMENT S'EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L'ORIGINE DE NOTRE BIG BANG
Avant de lire le présent pavé de texte à caractère scientifique, il est fortement conseillé de lire la THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI, il suffit pour cela de se connecter au Moteur de Recherche de Google (https://www.google.fr/) et de taper THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI dans le Moteur et vous accéderez à 14200 Publications Spontanées, il suffit d’en lire une pour bien comprendre ce qui va suivre.
Dans le passé, il y a eu une infinité de Big Bangs suffisamment espacés pour éviter toutes interférences entre des Galaxies issues de Big Bangs différents. Dans l’avenir, il y aura une infinité de Big Bangs avec les mêmes caractéristiques que celles du passé. Chaque Big Bang en explosant donne naissance à un Univers dit Multiple. Il y a donc une infinité d’Univers Multiples, prière de ne pas confondre avec les Univers dits Parallèles.
Pour commencer, ce que nous appelons UNE SPHERE DE PLASMA n’est en réalité pas une SPHERE car son explosion éjecterait de la matière dans toutes les directions, ce qui n’est pas le cas. Nous connaissances l’allure géométrique de notre UNIVERS PARALLELE, donc les Mathématiciens doivent pouvoir définir la Forme Exacte de la « Sphère de Plasma » avant son explosion en utilisant des Outils très Puissants tels que les 7 Supercalculateurs Exaflopiques présentement en construction dans le Monde (USA (2), Chine (1), Japon (1), France (1), Russie (1), Hollande (1)). Dans un avenir à moyen terme (année 2050), 3 Supercalculateurs Zettaflopiques seront construits dans le monde (USA(1), Chine (1) et le Consortium des Pays (1) les moins fortunés), ces 3 derniers Supercalculateurs seront 1000 fois plus puissants et 1000 fois plus grands que les Supercalculateurs Exaflopiques qui verront le jour pour ces 7 derniers entre 2020 et 2022.
Les principales questions que je me pose au quotidien sont :
- D’où vient le Plasma qui a permis la Formation des « Sphères de Plasma » ?
- Quelle durée a-t-il fallu pour que les « Sphères de Plasma » se forment, des centaines de milliards d’années terrestres, je pense ?
- Selon quel processus les « Sphères de Plasma » se sont elles formées ?
D’après LE PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA FORMATION DES UNIVERS MULTIPLES ET NON PARALLELES, dans l’UNIVERS qui englobe tous les Univers Parallèles, tout naît, tout vit et tout meurt, pour plus de précision tapes (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le Moteur de Recherche de Google et tu accéderas à 12200 Publications Directes et tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Que restera t il dans 100 milliards d’années de la Voie Lactée : un amas de Naines n’émettant presque plus de rayonnement faute de combustibles, toutes les Planètes de chacun des Systèmes Planétaires seront réduites à un gigantesque Tas de Cailloux et de Planètes Mortes, la température sera voisine du ZERO ABSOLUE (-273 degrés Celcius).
Que deviendra dans les centaines de milliards d’années suivantes la matière morte qui constituera toue la Voie Lactée ? Suite dans une prochaine rubrique COMMENT S'EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L'ORIGINE DE NOTRE BIG BANG. Pour finir je tiens un Journal Facebook Scientifique dont l’adresse est DAVID MOCCHETTI. Le journal est gratuit.
N’hésitez pas à le consulter.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.