La NASA découvre Tatooine, la plus grosse exoplanète disposant de deux étoiles
La NASA vient d’annoncer avoir découvert une exoplanète considérée comme étant la plus importante connue à ce jour et qui a la particularité d’être en orbite autour de deux étoiles.
Kepler-1647b, la plus grosse exoplanète jamais découverte
Les fans de la saga Star Wars vont tout de suite faire le rapprochement : une planète en orbite autour de deux étoiles ça vous rappelle quelque chose ? Tatooine ! En effet, le télescope Kepler vient de confirmer l’existence d’une exoplanète possédant deux soleils et qui, à ce jour, est la plus grosse jamais découverte avec une taille et une masse comparables à celles de Jupiter. Pour l’heure, cet astre a été baptisé Kepler-1647b et il se situe à 3700 années-lumière de notre planète. L’exoplanète a quasiment le même âge que notre Terre puisqu’elle est vieille de 4,4 milliards d’années. En revanche, les similitudes s’arrêtent là. Effectivement, Kepler-1647b est une géante gazeuse : aucune chance d’y trouver âme qui vive.
La grande particularité de cette plus grosse exoplanète découverte à ce jour réside dans le fait qu’il s’agit d’une planète dite circumbinaire, à savoir qu’elle gravite autour de deux étoiles semblables à notre Soleil. La seule différence, c’est qu’elle en possède une plus grande que notre étoile et la seconde plus petite. De leur côté, les astronomes préfèrent parler de "planètes Tatooine" en référence à la planète de Luke Skywalker dans l’univers Star Wars. Si ces derniers ont réussi à détecter cette planète Tatooine, c’est un véritable exploit. En effet, pour avoir la chance d’observer ce type de planète, ils ont dû scruter les étoiles pour tenter de détecter une baisse de luminosité synonyme du passage d’une planète devant elles. Ajoutez à cela que le transit de ces planètes est irrégulier et leur durée peut varier énormément.
Une période orbitale de 1107 jours
Si les astronomes ont mis autant de temps pour découvrir une aussi importante planète telle que Kepler-1647b c’est à cause de sa période orbitale qui est de 1107 jours. L’exoplanète met donc un peu plus de trois ans pour faire une orbite complète autour de ses étoiles !
De plus, Kepler-1647b intéresse les scientifiques car elle se situe dans la zone habitable. Ni trop chaude, ni trop froide, sa situation lui permet d’avoir de l’eau liquide en surface. Même si elle ne peut pas accueillir qui que se soit du fait qu’il s’agit d’une géante gazeuse, elle possède des grosses lunes et les astronomes imaginent déjà que ces satellites pourraient peut-être bien héberger une forme de vie …
La découverte de Kepler-1647b sera publiée de manière officielle prochainement dans l’Astrophysical Journal. Pour rappel, la mission Kepler lancée en 2009 par la NASA prendra fin en octobre 2017. Le mois dernier, la NASA a annoncé que le projet avait permis de découvrir 1284 expoplanètes donc neuf situées dans une zone habitable.
Et une étoile binaire ou binaire1, appelée aussi système (stellaire) binaire ou étoile double physique, est un type de système binaire composée de deux étoiles orbitant autour d'un centre de gravité commun.
Donc Kepler-1647b est en orbite autour du centre de gravité commun de cette étoile binaire..
J'ai aucun mérite c'est Ggle/Wikipédia qui l'explique.
Bien cordialement,