La NASA annonce avoir découvert 1284 nouvelles exoplanètes !
Ce mardi 10 mai, à 19 heures (heure française), la NASA a tenu une conférence de presse afin de faire de la communication autour des différentes découvertes faites par le télescope Kepler. Ce dernier, lancé en mars 2009 et actuellement en orbite autour de la Terre, a permis de détecter plus de 1000 exoplanètes depuis son lancement dont une douzaine semblables à notre planète et situées dans une zone habitable de leur étoile. En 2013, ce n'est pas mois de 134 exoplanètes qui ont été découvertes ! Mais la plus importante reste tout de même celle réalisée en 2015 : la découverte de Kepler 452B, une planète 1,6 fois plus grosse que la Terre.
A l'annonce de cette conférence, les spéculations ont été nombreuses sur la nature de la découverte allant de l'annonce d'une nouvelle planète jusqu'à l'existence de traces d'une vie extraterrestre. Mais alors ? Qu'est-ce que le télescope Kepler, le traqueur de planètes, a t-il bien pu découvrir ? Réponse !
La conférence tant attendue a débuté par un bilan sur le nombre d'exoplanètes découvertes par Kepler. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une annonce de taille ! Au total, le télescope a pu découvrir 1284 nouvelles exoplanètes en dehors de notre système solaire. Cela représente donc un total de 4302 planètes extrasolaires. La plus proche de ces planètes se situe à 11 années-lumière de la Terre.
Des planètes encore bien mystérieuses
D'après l'analyse, qui a été effectuée en juillet dernier, il y en aurait 1284 qui seraient réellement des exoplanètes avec une probabilité de 99%. On sait déjà que parmi elles, 550 sont des planètes rocheuses comme la Terre. 1327 autres attendent la confirmation de leur statut. D'après Paul Hertz, astrophysicien de la NASA, le télescope et les chercheurs permettent d'affirmer qu'actuellement, il pourrait y avoir plus de planètes que d'étoiles !
Pour Ellen Stofan, scientifique en chef de la NASA, "cela nous donne l'espoir que quelque part, autour d'une étoile similaire à la nôtre, nous pourrions finalement découvrir une autre Terre".
Pour l'heure, la NASA va se concentrer sur l'observation des 1327 candidates dans les prochaines missions du télescope spatial ainsi que sur l'observation de neuf de ces nouvelles exoplanètes qui se situent dans "la zone habitable", ni trop près, ni trop loin du soleil et qui pourraient vraisemblablement contenir de l'eau liquide. Avec ces neuf nouvelles planètes, cela porte à 21 planètes connues qui appartiennent à ce groupe très sélect !
Parmi ce nombre impressionnant de nouvelles planètes, peut-être y a t-il un futur lieu de vie pour nos futurs descendants ou plus de chances pour découvrir des traces de vie pour prouver que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers...
Ce qui prouve à 99 % qu'on ne soit pas seuls, c'est les probabilités. Les probabilités nous montrent que les chances que la vie soit sur une des exoplanètes ci-dessus sont grandes, mais ce ne sont que des probabilités. Ce n'est même pas une preuvre tangible.
Donc oui ceux qui ne croient pas aux aliens devraient se remettre en question, mais ceux qui y croient dur comme fer aussi, car on a toujours aucunes preuves.
Maintenant si il n'est pas infinis, il y a forcement de la vie autre part, après sous quelle forme on sais pas évolué ou pas on ne sais pas mais la vie est présente autres part c'est certain. Celle que nous avons trouvé l'abrite surement après il faut arrêter de croire que les aliens c'est comme dans les films aussi quoi !
Bien qu'a mon humble avis il existe d'autre civilisations avancé mais l’espace et surtout le temps est tellement vaste que les probabilité que nous voyons ça de notre vivant sont mince.. J'aimerai découvrir tous ça, je trouve tout cela fascinant !
Parce que honnêtement je pense que nous sommes le fruit du hasard, mais que il y'a peu de chance que nous soyons les seuls hasards.
Après trouvé une autres race technologiquement avancé OK. Mais trouvé des bactéries extraterrestres...
Certains soulignent que d'avoir une race évoluée reste un enchainement de tellement de truc pour en arriver la..
Par exemple certaines météorites qui apportent des éléments pour, le faite que notre lune joue sur la terre, le temps ! etc etc.
Le temps, notre système solaire n'est pas si vieux, qui nous dit que la vie extra terrestre ne s'est pas faite il y a 6 milliards d'années et que maintenant nous sommes les seuls.
Certains parlent d’être tellement intelligent comparé a nous qu'ils pourraient nous voir comme des animaux sans intérêt :)
ya tellement de facteurs que je serais pas surpris qu'on soit seul comme on pourrait être des millions a être évolué comme nous :)
-la trace de vie est possible mais une civilisation moins ...
Quand aux différents témoignages je ne sais pas trop quoi en penser.......
Alors en fait l'humanité (ainsi que quelques autres trucs du genre toutes les espèces vivantes) est issue de l'évolution due en partie aux modifications environnementales liées à la Terre.
Donc à moins de trouver une planète strictement identique à la nôtre (et encore il y a d'autres facteurs), si il y a de la "vie" quelque part ailleurs que sur Terre je doute qu'ils nous ressemblent de près ou de loin. Ni d'ailleurs a des trucs verts et encore moins qu'ils soient civilisés (regarde sur Terre, une seule espèce "civilisée" sur je sais plus combien de millions) donc même en terme de probabilités, c'est tellement infime que si c'est théoriquement possible, c'est pratiquement impossible en réalité en raisons des trop nombreux facteurs à prendre en compte.
En espérant t'avoir fait réfléchir ^^
on est pas prêt pr une rencontre.
Ca ferait comme independance Day, sauf que ca serait les humains qui raseraient tout :D
Mieux vaut trouver une planète plus petite ou égale à la nôtre car plus cette planète sera grosse plus la gravité augmente exemple le poids d'un homme de 80kg sur terre son poids serais de 13kg sur la lune alors que sur Jupiter il pèserait 211kg.
Je crois également qu'il y a la vie ailleurs mais je pense que si des extraterrestres venaient jusque chez nous il y a 90% de chance qu'ils ne seraient pas amicaux et si tel est le cas on aurait aucune chance contre eux car pour arriver jusque chez nous leurs technologie seraient X fois plus développés que la nôtre.
L'être humain n'est qu'un idiot il perd son temps à se battre contre lui même il pourrit sa propre planètes au lieu d'améliorer la vie de chaque être humain et de se concentrer plutôt sur l'exploration spatiale car un jour il faudra bien partir.
Woh putain le raccourci de ouf
Certains croient en Dieu, d'autres aux extra terrestres, d'autres aux deux, au final c'est la même, y'a parfois des signes, des choses intéressantes, mais on est encore loin d'avoir la réponse, je trouve normal d'être sceptique quand on affirme que oui les extra terrestres "existent forcément", vous devriez comprendre puisque vous réagissez pareil (si ce n'est pire) quand on vous affirme que Dieu existe.
Franchement, on est encore trop loin pour dire que c'est sûr que les extra terrestres existent, à mes yeux on a pas le droit d'être sûr d'être dans le vrai, si ça se trouve demain on trouvera quelque chose qui bousculera tout ce qu'on pensait à propos des dinosaures par exemple, là c'est pareil, un jour peut être qu'on aura une gigantesque surprise et on trouvera d'autres civilisations, ou alors ça sera la grosse désillusion et on ne trouvera absolument rien, seul l'avenir peut nous le dire, mais là en tout cas quand on voit que y'a des types assez cons pour se foutre sur la gueule quand des gens ne sont pas d'accord avec vous, ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux qu'on reste entre nous au lieu d'aller foutre la merde ailleurs hein, si vous êtes comme ça avec vos semblables, j'ose pas savoir comment vous serez avec d'autres espèces.