Que de découvertes ces derniers temps, avec notamment la découverte d'une planète naine, Biden, mais aussi celle d'un astéroïde unique à double anneau. Hier, la NASA a annoncé une nouvelle découverte et pas des moindres, avec Kepler-186f, la première exoplanète potentiellement habitable en dehors de notre système solaire. C'est le site ScienceMag qui a relayé l'information.
Kepler-186f est de la même taille que notre planète Terre. Hors de notre système solaire, elle se situe à plus de 490 années lumière du soleil. L'équipe d'astronomes à l'origine de cette découverte explique que Kepler-186f pourrait bel et bien être habitable puisque de l'eau à l'état liquide pourrait s'y trouver, rendant ainsi la vie possible. Cette exoplanète se trouve dans un système stellaire composé de cinq planètes. Même si toutes sont de la même taille que la Terre ou presque, seule Kepler-186f se trouve dans une zone habitable. Elle est en orbite autour de son étoile, plus petite, plus lointaine et plus froide que notre soleil, et met 130 jours à en faire le tour.
Une des astronomes à l'origine de cette découverte du SETI du centre de recherche Ames de la NASA, Elisa Quintana explique que : "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile. Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante et si unique, c’est le fait que cette planète est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide." Et on le sait tous, l'eau est indispensable à toute vie.
Malheureusement, du fait des 490 années lumières qui nous sépare de Kepler-186f, de nos moyens techniques et de nos technologies actuels, une exploitation n'est pas encore possible ni même envisageable.
Par Lily, il y a 10 ans :
Si seulement on pouvait envoyer un robot là bas...
Répondre à ce commentaire