Kepler-186f : découverte d'une exoplanète habitable similaire à la Terre
Que de découvertes ces derniers temps, avec notamment la découverte d'une planète naine, Biden, mais aussi celle d'un astéroïde unique à double anneau. Hier, la NASA a annoncé une nouvelle découverte et pas des moindres, avec Kepler-186f, la première exoplanète potentiellement habitable en dehors de notre système solaire. C'est le site ScienceMag qui a relayé l'information.
Kepler-186f est de la même taille que notre planète Terre. Hors de notre système solaire, elle se situe à plus de 490 années lumière du soleil. L'équipe d'astronomes à l'origine de cette découverte explique que Kepler-186f pourrait bel et bien être habitable puisque de l'eau à l'état liquide pourrait s'y trouver, rendant ainsi la vie possible. Cette exoplanète se trouve dans un système stellaire composé de cinq planètes. Même si toutes sont de la même taille que la Terre ou presque, seule Kepler-186f se trouve dans une zone habitable. Elle est en orbite autour de son étoile, plus petite, plus lointaine et plus froide que notre soleil, et met 130 jours à en faire le tour.
Une des astronomes à l'origine de cette découverte du SETI du centre de recherche Ames de la NASA, Elisa Quintana explique que : "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile. Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante et si unique, c’est le fait que cette planète est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide." Et on le sait tous, l'eau est indispensable à toute vie.
Malheureusement, du fait des 490 années lumières qui nous sépare de Kepler-186f, de nos moyens techniques et de nos technologies actuels, une exploitation n'est pas encore possible ni même envisageable.
Bref, la seule vrai chose que j'ai à dire, c'est :
"- Encore 30 minutes et c'est la pause cafée (Enfin, cacao + lait*)"
ce que je veut dire c'est que pour une planete c'est rien, ca va pas passer des dinausores à ce qu'on connait ajd ;)
Dorian enfants qui réfléchit, j'ai 13 ans
Faudrait que Hitek fasse un système de compte, et une parti spécial pour proposer des idées !
:rage intersidéral: Je vais devoir recommencer pour la 6ème fois ce que je fais en stage U_u (chaque chose que je dois faire doit être fait sur 4 autres pc) en gros 24 fois la même chose depuis hier :(
Je pense qu'ils veulent dire que l'être humain ne peut pas vivre sans eau ^^ Sinon je suis d'accord avec toi, il doit bien avoir d'autres êtres vivants qui fonctionnent différemment que nous !
- Distance Terre - Kepler 186f : 490 années-lumières
- Si 1 année-lumière = 10.000 milliards de kilomètres
-> Distance en kilomètres : 4.900.000 milliards de km
- vitesse de croisière d'une navette = 30.000 km/heure (le satellite a la puissance de l'attraction de la terre, la navette n'a... rien, à part son inertie)
4.900.000 milliards de km divisé par 30.000km/h = 163 milliards d'heure
Soit environ 6,8 milliards de jours, donc plus de 18 millions d'années :D
Si on prend compte du taux d'humains débiles, en supprimant tous ces débiles, je pense qu'il ne faudrait plus que 0.5 Terre pour subvenir à toute la vie dessus! :D (bon ok j'arrête mon délire...)
Imaginer qu'il à vraiment de la vie sur cette planète ? Beaucoup plus évolué que nous .. qui vous dit qu'ils nous observent pas déjà ?
Je suis pratiquement sur que notre planète à déjà été détecté par une civilisation avancer, on n'est surement loin d'être à l'abri de sa.
Je pense que le meilleur moyen pour le moment n'est pas de essayé d'y aller, m'plutôt de tenté un contact radio ou autre avec cette planète ! toute est possible !
On en a déjà découvert des autres, renseignez-vous. :p
Au passage, très bon article. (:
Permettant la vie non, potentiellement habitable par l'homme, si.
Si elle n"etait pas si loin de la terre ça serait chouette d'y habiter quand on sait qu'elle se situe a des années lumiere du soleil, donc le climat doit etre moins chaud
Sinon, prenez confiance pour la possibilité d'y aller, car la propulsion hyperespace ( cette propulsion ne se base pas sur la vitesse de la lumière) reste possible, c'est le seul type de propulsion connu qui permettrait d'aller plus vite que la lumière tout en épargnant le corps humain de la pression due à la vitesse. je m'explique: cette propulsion consiste à déformer l'espace, prenez un vaisseau doté de cette propulsion, il compresserait ou courberait l'espace devant lui, tout en rallongeant l'espace derrère lui, et en faisant cela assez rapidement et efficacement, il irait plus vite que la lumière, et à ce moment là, pouf! plus de problème pour aller vers kepler... Bon,petit problème, il reste bien sûr à développer cette technologie plus que difficile et complexe... (gnéhéééé :3)
Bref, désolé de vous avoir fait perdre votre temps à lire mon commentaire lol, l'humain disparaitra probablement avant d'avoir mit au point une telle technologie...
Tant elle seront comme nos ancêtres mais en plus gros x)
Sa sera pour nous une seconde chance.
Mais après, allons nous la détruire comme notre planète ? Telle est la question.
example la lumiere de l'étoile de kepler va mettre 490 ans pour nous atteindre . Le temps lui ne change pas c juste que nous voyon de la lumière qui a voyagé pendant 490 années lumiere . nous voyons donc cette étoile comme elle était il y a 490 ans
de toute façon tu a peux être raison . et franchement c'est ce que je souhaite de tout mon cœurs .
C'est ce que je pense, car il est dit qu'elle pourrait être habitable et que on est pas les seuls dans l'univers x)