Rechercher Annuler

Sciences : que se passe-t-il quand deux trous noirs fusionnent ?

De Gaetan Desrois - Posté le 4 septembre 2020 à 17h40 dans Science

Alors que les trous noirs cristallisent tous les fantasmes, qui viennent faire grossir la littérature de Science-Fiction, des scientifiques ont observé le résultat de la fusion de deux d'entre eux. 

Un événement extraordinaire

Il y a 7 milliards d'années, deux trous noirs ont fusionné, après être entré en collision. Un phénomène rarissime, dont les conséquences ont pu être observées pour la première fois par la communauté scientifique. En effet, de cette fusion entre deux trous noir a résulté la naissance d'un nouveau, le GW190521. 

GW190521 est un trou noir 142 fois plus massif que notre bon vieux Soleil. Il s'agit d'un trou noir de masse intermédiaire. Il a été observé par des scientifiques américains et européens, qui ont fait part de leurs observations dans deux études, publiées dans The Astrophysical Journal Letters et Physical Review Letters

C'est grâce à la mesure d'ondes gravitationnelles, qui réagissent aux grands événements du cosmos, dont Albert Einstein a prédit l'existence en 1916 avant qu'elle soit officiellement confirmée en 2016 par les chercheurs du LIGO, que ce trou noir de masse intermédiaire a été découvert. C'est d'ailleurs la première fois qu'un trou noir de masse intermédiaire est observé grâce à la mesure d'ondes gravitationnelles

Dans leurs études, les scientifiques évoquent par ailleurs le fait que les trous noirs parents de GW190521 étaient respectivement 85 et 65 fois plus massifs que notre Soleil. Cette observation a permis aux chercheurs d'émettre l'hypothèse que les trous noirs supermassifs sont les résultats de collisions et de fusions entre trous noirs intermédiaires. On rappelle toutefois que la fusion prochaine de trois trous noirs a pu être observée par l'observatoire de Mauna Kea. 

Une erreur ?

Mots-Clés : trou noirsciencesalbert einsteinondes gravitationnellesphysique

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :

Décidément, qu'est-ce que la physique moderne ne doit pas à Albert Einstein...

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 4 ans :

On dit pas trou "noir"... On dit creux afro-galactique..

#murgeforpresident

Répondre à ce commentaire

Par Dadadimou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et bien PAF ça fais des chocapic!!

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans :

D'accord ... mais ça ressemble a quoi du coup ?

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Parce que du coup on a absolument rien appris ...Vous nous dites qu'une fusion entre deux trou noir a été observé ... et c'est tout.

Un bien bel article.

Répondre à ce commentaire

Par Raisa, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à OncleSam):

Rien

Répondre à ce commentaire

Par mat, il y a 4 ans :

Non, moi je crois qu'il faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue déjà et puis pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c'est.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.