Oppenheimer : à peine sorti, le film de Christopher Nolan bat ce beau record
Sorti le 19 juillet dernier dans les salles françaises, le nouveau film de Christopher Nolan vient de battre un record que nombre de studios pourraient lui envier. On vous dit tout.
Un premier record pour Oppenheimer
Trois ans après Tenet, et avoir violemment claqué la porte de la Warner à cause d'une décision du studio, Christopher Nolan nous revient avec un nouveau film produit par Universal Pictures : Oppenheimer. Ce biopic de trois heures nous raconte la vie de J. Robert Oppenheimer, connu comme le créateur de la Bombe Atomique. Porté par le magnétique acteur irlandais Cillian Murphy (Peaky Blinders), qui signe ici sa sixième collaboration avec Christopher Nolan après Batman Begins, The Dark Knight, Inception, The Dark Knight Rises et Dunkerque, le film est le premier de la filmographie de Christopher Nolan à avoir été classé R.
Deux scènes de sexe entre J. Robert Oppenheimer et sa maîtresse Jean Tatlok, interprétée par Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) lui ont valu cette classification - une première pour un film de Nolan. Son thème difficile, sa durée exceptionnelle de trois heures et sa concurrence directe avec le film Barbie de Greta Gerwig (produit par Warner Bros. !) font qu'il est très difficile de se figurer si le nouveau film de Christopher Nolan sera un succès au box-office ou non, et ce malgré des critiques souvent dithyrambiques.
Cependant, si Oppenheimer est en train de perdre le duel face aux aventures de Barbie et Ken dans le monde réel (c'est en tout cas ce semblent indiquer les premières estimations), rappelons que le film de Greta Gerwig est distribué dans un plus grand nombre de salles, avec plus de séances, et qu'il est classé PG-13 aux États-Unis (et Tous publics en France). Par ailleurs, l'ouragan rose n'a pas empêché le film de Christopher Nolan de battre un record tout à fait enviable : selon le média américain Deadline, les dernières estimations voudraient qu'Oppenheimer atteigne les 80 millions de dollars sur le sol américain à l'issue de son premier week-end d'exploitation. Ainsi, Oppenheimer aurait le meilleur démarrage de l'année 2023 pour un film classé R, titre détenu jusqu'ici par John Wick : Chapter 4, qui a engrangé 73 millions de dollars pour son week-end d'ouverture.
Ainsi, Oppenheimer pourrait bien être plus lucratif que Tenet, le précédent film de Christopher Nolan, premier film à être sorti pendant la pandémie de Covid-19 et qui a fini sa carrière avec 365 millions de dollars au box-office. Notons par ailleurs qu'Oppenheimer est un film taillé pour les Oscars, l'Académie aimant tout particulièrement les biopics. Cillian Murphy et Christopher Nolan pourraient bien tous deux avoir droit respectivement à leur première nomination pour l'Oscar du meilleur acteur et et deuxième pour l'Oscar du meilleur réalisateur.
Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les Hibakusha, les survivants aux bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, qui ont vécu un véritable enfer, et pas uniquement à cause des conséquences des radiations...
Vu qu'il dure quand même trois heures je me demande si on est pas assommé par trop d'explications scientifiques ou des dialogues à rallonges ennuyeux
Est ce que tout le monde peut le voir sans forcément avoir des notions de physique ?
Après vérification, nous reconnaissons avoir écrit une erreur. Toutefois, il a été nominé qu'une seule fois en tant que meilleur réalisateur (en 2018 pour Dunkerque).
Nous corrigeons.
Merci,
Bonne journée.