Oppenheimer : le petit-fils du scientifique aurait aimé voir cette scène supprimée
Sorti le 19 juillet dernier dans les salles obscures, le biopic centré sur J. Robert Oppenheimer, physicien de génie qui a indéniablement marqué l'Histoire de notre monde, a récolté de très belles critiques de la part de la presse comme des spectateurs. Les entrées sont également au rendez-vous : tout file donc parfaitement droit pour l'explosif projet... Mais Charles Oppenheimer, le petit-fils de l'homme dont Nolan décortique l'existence, a fait entendre son mécontentement au sujet d'une scène bien précise. Attention, si vous n'avez pas encore visionné le long-métrage, on vous recommande de ne pas lire ce qui suit...
L'avertissement de Nolan
Comprenons-nous bien : l'homme âgé de quarante-huit ans ne condamne en aucun cas le film dans sa globalité ! Lors d'une interview donnée à nos confrères du Time Magazine, il assure même que Christopher Nolan a pris soin de discuter avec lui du complexe passage de la réalité à l'écran. Selon lui, le génial cinéaste a insisté sur l'idée que, pour une œuvre de ce type, il est obligatoire de pousser les curseurs dramatiques ainsi que de modifier certains faits, et ce, afin de servir au mieux la fiction. Malgré tout, la séquence lors de laquelle le héros du film empoisonne une pomme destinée à son professeur - à l'aide de cyanure - a laissé un goût amer à Charles Oppenheimer.
Le moment que j'aime le moins est celui de la référence à la pomme empoisonnée.
En effet, si l'intéressé confie ne pas apprécier cette scène, c'est avant tout en raison de son inexactitude historique, un tel acte n'ayant jamais été prouvé. De son point de vue, aucun être - "ami ou ennemi" - ayant croisé la route de son grand-père n'a cru une seule seconde à cette fable farfelue. Aussi, il se serait bien passé de retrouver cette dérangeante séquence dans le projet ! Toutefois, il se montre beau joueur en assurant qu'il se voyait mal donner des "conseils filmiques à Nolan", qu'il qualifie de génie dans son domaine. Celui qui a mis en images l'excellent Le Prestige l'a d'ailleurs convié, par deux fois qui plus est, sur le tournage de Oppenheimer.
UNE ANECDOTE QUI A LA VIE DURE
Pour la petite histoire, le fameux épisode de la pomme ne sort pas de l'esprit du réalisateur de Inception ! Au contraire, cette sombre idée émane de American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, une biographie parue en 2006. Justement, le frère de Jonathan Nolan s'est basé sur ledit livre pour concevoir le scénario de son ambitieux projet. Au sujet de l'ouvrage, Charles Oppenheimer note le fait que, si l'on fait bien attention durant la lecture de l'épisode du fruit défendu, l'auteur écrit que l'on "ignore si cela est arrivé ou non". Cette incertitude est pour lui ô combien importante, puisqu'il martèle que prendre l'anecdote pour vraie s'inscrit finalement comme "une accusation très sérieuse et une révision historique".
Heureusement, il se réjouit que le film ne traite que vaguement de cet épisode problématique, et ce, à la différence de la biographie, qui l'exploite largement... Outre ce regret, le descendant du physicien estime que l'adaptation cinématographique s'inscrit, pour une version dramatisée de la réalité, comme très largement "exacte". Malgré cet applegate, Charles Oppenheimer semble donc satisfait du travail du cinéaste américain, qu'il respecte profondément.