LTE-A : Orange lance les tests et prévoit un débit de 300 Mb/s
La 4G débarque tout juste dans nos smartphones, qu'on entend déjà parler de la 5G. Mais avant d'enterrer le nouveau réseau des opérateurs, intéressons nous plutôt à sa future évolution, le LTE-A, une évolution qui promet des débits très élevés.
Déjà déployé en Russie, le réseau LTE-A (LTE Advance) va être testé très prochainement par Orange. Le test se déroulera d'ici quelques semaines à Bordeaux. Une expérimentation destinée à "tester le bon fonctionnement d’un réseau utilisant cette technologie, y compris en situation de mobilité, et d’identifier les bénéfices possibles sur les futurs services offerts aux clients".
Quels avantages pour ce nouveau réseau ? Des débits multipliés par deux ! En effet, alors que la 4G actuelle peut atteindre des débits théoriques allant jusqu'à 150 Mb/s, la LTE-A grimpe jusqu'à 300 Mb/s. Notez cependant qu'il faudra un terminal compatible et que votre smartphone 4G classique ne pourra pas se connecter au nouveau réseau. Et alors que la LTE-A entre tout juste en phase de test, Huawei évoque déjà de manière très concrète la LTE-B. Le constructeur, très impliqué dans les réseaux, a déjà déposé de nombreux brevets sur cette technologie qui permettrait d'atteindre un débit théorique de 50 Gb/s.
Le vrai nom de la 4G est LTE-A, on parle alors d'un débit de 300 Mb/s en mouvement et 1Gb/s immobile.