Hellfest 2021 : le cri d'alarme des organisateurs pour Roselyne Bachelot
La crise sanitaire que nous traversons depuis quasiment un an impacte de nombreux secteurs. Il y a les commerces, les restaurants, les salles de cinéma, les théâtres et les festivals. Ce lundi 18 janvier, les organisateurs du Hellfest, le célèbre festival de musique metal, vient d'adresser une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, pour lui demander si l'édition 2021 de l'évènement pourra bien se tenir.
En effet, les organisateurs du Hellfest, tout comme les autres festivals, sont dans l'incertitude. Avec les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, l'intégralité du monde de la culture est à l'arrêt et dans le flou total sur la tenue ou non des évènements à venir.
"On ne croise pas les doigts, on serre les fesses !"
L'édition de l'année dernière avait tout simplement été annulée, mais le prochain Hellfest est fixé du 18 au 20 juin prochain. Dans une lettre adressée à Roselyne Bachelot, les organisateurs du festival l'interpellent pour "savoir si 60 000 personnes pourront headbanger debout, en plein air et sans distanciation sociale en écoutant du bon vieux rock'n'roll !".
Une lettre pour exprimer leur inquiétude quant à la tenue de la prochaine édition du Hellfest même si la ministre de la Culture s'était montrée confiante au début du mois sur l'antenne de FranceInfo. Cette dernière expliquait alors :
Je veux donner un message d'espoir : les festivals d'été, on doit pouvoir y arriver. Croisons les doigts. Je suis confiante.
Si Roselyne Bachelot se dit confiante sur la tenue des festivals estivaux, il semblerait que les organisateurs du Hellfest ne le soient pas du tout. Dans leur lettre ils annoncent :
Madame la Ministre, excusez notre ton quelque peu familier, mais de notre côté, on ne croise pas les doigts, on serre les fesses !
Le monde de la Culture veut des réponses
Comme tous les principaux festivals en France, les organisateurs ne cachent plus leur agacement quant à cette absence de réponse de la part du gouvernement. Car un évènement d'une telle ampleur, ça se prépare... D'ailleurs, en attendant d'avoir un retour du gouvernement, le Hellfest a déjà lancé sa préparation. Depuis début janvier, l'équipe s'est mise au travail sans avoir recours aux aides de l'Etat. Ainsi, chaque mois, le Hellfest estime travailler à perte à hauteur de 250 000 euros. Mais les organisateurs du festival de metal assument de prendre ce risque pour être "prêts à accueillir ce grand raout musical et nos fidèles festivaliers amateurs de gros son et de houblon".
La lettre rappelle également que la tenue de ce festival a des répercussions économiques sur les activités périphériques, notamment les hôtels, les restaurants et les commerces qui se trouvent autour du festival. De plus, le document de trois pages propose que chaque festivalier puisse présenter un test négatif réalisé 48 à 72 heures avant et considère que la tenue du festival l'été en plein air sera un atout pour limiter la propagation du virus.
Reste à voir comment va évoluer la situation sanitaire en France et si le gouvernement pourra donner des directives plus claires aux organisateurs de festivals. Pour rappel, des concerts tests vont prochainement être réalisés avec port du masque et test à l'entrée et sortie afin d'évaluer le risque de propagation du Covid-19 dans ce type d'évènements.
Le but étant d'avoir une réponse au plus vite, même négative et pas simplement un "oui probablement, si tout se passe bien".
Ou après il faut des assurances que le gouvernement participera aux frais avancés en cas d'annulation mais ça c'est ça relève de la SF.
En bref, il faut des solutions concrètes.
Blague à part, pour les festivals qui se tiennent en fin d'été ça pourrait marcher.
Courage à tout les organisateurs de festivals, la culture vaincra !!
Un genre de quarantaine où le rock est roi.
Après il me faudra 1 mois pour m'en remettre parce que la gueule de bois de 15 jours je vais la sentir passer.
Moi j'ai ma place pour Dour (Belgique) et Rock 'm Ring (Allemagne), y en aura bien un qui se libérera hein (hope, hope), trop long 2 ans sans festoche...
Maintenant il faudrait que les gens réalise qu'a cause des connards qui n'ont pas respecté les règles sanitaires en place on est tous dans la merde, on peut pas se permettre de relancer des événements comme ça maintenant... ça m'ennuie aussi mais je préférerait encore retourner en confinement total pendant 2 mois avec des règles hyper strictes histoire que ça se calme plutôt que de risquer de foutre en l'air les cas en baisse
Tout le monde se plains mais si tout le monde sans exception avait fait des efforts... eh