Rechercher Annuler

OVNI : cette photo est censée être la meilleure preuve de l'existence des extraterrestres

De Yann Sousa - Posté le 10 mai 2022 à 15h42 dans Science

Sur le net, une photographie vieille de 50 ans fait débat. Le cliché en noir et blanc montrerait la présence d'un objet volant non-identifié (OVNI) au-dessus du ciel. Il n'en fallait pas plus aux amateurs d'ufologie pour comparer cette étrange forme à une soucoupe volante...

une photo qui sème le trouble 

Selon les rapports d'archive, cette photo devenue virale sur les réseaux sociaux aurait été prise le 4 septembre 1971, par le photographe et cartographe Sergio Loaiza, alors que celui-ci survolait le Costa Rica, pour étudier l'impact d'un projet de construction sur une zone proche du volcan Arenal. Le cliché aurait été immortalisé à l'aide d'un appareil photo 100Ib. 

Au cours de sa mission, Serge Loaiza a pris plusieurs photos de la forêt environnante et du lac en contrebas, à une altitude de 3 000 mètres et à intervalle de 20 secondes, avec son appareil photo automatisé. Après coup, lorsqu'il a enfin pu jeter un œil à ses photos, il a été surpris de voir apparaître sur l'une d'entre elles un disque métallique qui paraissait flotter dans l'air. 

Le photographe n'a jamais clairement pu identifier l'objet de cette photo, prise à 8h25 ce jour-ci, à cause du manque de détails. Toutefois, de nombreuses personnes croyant en l'existence de formes de vie extraterrestres en sont persuadés, il s'agit bien ici d'une soucoupe volante. Plus encore, ce cliché représenterait pour eux "la meilleure photo d'OVNI jamais prise de tous les temps".

Les chercheurs semblent partagés

La théorie, qui affirmerait que l'on voit réellement une soucoupe volante sur cette photo, a pris pas mal l'ampleur depuis qu'un membre du groupe de recherche UAP Costa Rica a acquis cette pièce d'archive et l'a fait éditer afin de la rendre publique. Sur Twitter, cet homme portant le nom d'Esteban Carranza a expliqué son geste : 

I made this high res scan last year, met with people on the National Geographic Institute and tracked the technician in charge of the camera back in 1971.

But there’s no reason for the image to sit on my desktop. Disclosure is a team effort and everyone should have this image. https://t.co/pXUPOPVP4t

May 6, 2022

J'ai fait ce scan en haute résolution l'année dernière, j'ai rencontré des gens du National Geographic Institute et j'ai suivi le technicien en charge de la caméra en 1971.

Mais il n'y a aucune raison que l'image reste sur mon bureau. La divulgation est un travail d'équipe et tout le monde devrait avoir cette image.

Rappelons que même si l'objet sur la photo a réussi à convaincre les fanas d'ufologie, de nombreuses personnes restent évidemment sceptiques. Cet objet non-identifié n'est visible que sur l'une des photos de la série prise par Serge Loaiza. Il n'en existe aucun signe dans les autres clichés. Les pilotes et les membres de l'équipage présents sur le vol en 1971 ont affirmé, de leur côté, n'avoir rien vu ressemblant à une soucoupe volante lors de leur excursion.

Pour tenter de convaincre les sceptiques, UAP Media a alors expliqué dans son communiqué que la photographie était passée par les mains expertes de  plusieurs chercheurs, comme le Dr Ricardo Vílchez ou le Dr Richard Haines. Ces scientifiques auraient certifié que l'image n'avait pas été soumise à une double exposition ou à une détérioration délibérée. 

Alors, qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'il faille lancer de nouveaux projets ambitieux en matière d'ufologie, comme prévoyait de faire le Pentagone par le passé ?

Une erreur ?

Mots-Clés : OVNIphotoPhotographiepreuveextraterrestreufologiesoucoupe volante

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Boule de riz, il y a 2 mois :

Perso, je pense pas que ce soit le cas même si ça aurait été cool que ce le soit

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Boule de riz):

La preuve que les ET existent n'ont pas lieu d'être, c'est juste un fait.
La preuve qu'il y aurai à apporter, c'est qu'ils sont venu sur terre.
Après, cette photo, si elle est réel, ça peu être un défaut du capteur, un reflet, une expérience humaine...

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Comment ça "c'est juste un fait" ??

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Osmanthus):

Des milliards de planètes dans une galaxie, des milliards de galaxies dans notre univers, mais de la vie sur une seul et unique? Arrêtez de vous croire le centre du monde.
Surtout que les théorie les plus probables de l'apparition de la vie sur terre parle d'une origine hors de la terre, voir même hors du système solaire.

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Alors, arrêtez de croire que les théories (même très hautement probable) sont des faits.

...Le centre du monde pfff....

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Osmanthus):

D'un coté, pour la vie sur terre, tu as trois possibilités:
-La vie sur terre est originaire de l'espace (théorie la plus probable car les constituants de ces premières formes de vie n'ont, en tout cas pour le moment, jamais étaient trouvé sur terre).
-La vie est apparue sur terre grâce à des constituant qui ont aujourd'hui disparus (possible, mais les chances sont tout de même beaucoup moindre).
-"Que la lumière soit" et la lumière fut.

Mais quel que soit la réalité d'une de ces trois théories, cela n'enlève en rien que croire que parmi l'univers tout entier, nous soyons les seul est unique...

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

A aucun moment j'ai dit que nous étions seul dans l'Univers (je pense même le contraire). Moi, j'ai juste posé une question sur la notion de "fait".....

"Des milliards de planètes dans une galaxie, des milliards de galaxies dans notre univers etc" Oui la probabilité de l'existence d'ET intelligents/conscients est peut-être de 99,999..%, mais il reste une micro-possibilité que nous soyons seuls dans l'univers : aussi l'existence d'ET est une théorie (hautement probable donc). L'apport d'une preuve irréfutable transformera alors cette théorie en fait.

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 2 mois :

Je dirais plutôt que ca a l'air d'une punaise plantée dans la carte !! Pourtant : i want to believe ! hahaha.
De toute façon les vulcains m'ont dit qu'ils ne prendrait pas contact avec les humains tant que nous seront aussi cons !
Ils n'ont pas envie qu'on se prennent la tête avec les Andoriens bleus, les Orions verts, les pierres vivantes et surtout avec les Borgs qui sont nos amis maintenant ! Mince, j'ai divulgaché ! Hahaha ! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Bigmouch, il y a 2 mois :

S'ils existent, par pitié, embarquez les influenceuses de Dubaï et faites des expériences pour voir l'impact de leur goût alimentaires "particuliers" récents histoire de voir si ça a un impact sur leur qi négatif.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.