En début d'année sortait Palword, un jeu attendu par beaucoup au tournant. Une campagne marketing agressive le présentant avant tout comme un "Pokémon mais avant des armes à feu", de quoi laisser entrevoir un plagiat avéré. A sa sortie, le jeu est un véritable carton, explosant tous les records sur Steam. Et en découvrant ce Palworld, les joueurs peinent à y trouver un vrai plagiat tant les mécaniques de jeu s'éloignent de celles de Pokémon. Pour autant, les équipes juridiques de Nintendo et The Pokémon Company passent à l'attaque et assignent en justice la petite équipe de Pocketpair.
the pokémon company et nintendo attaquent palworld en justice
Les plus sceptiques s'y attendaient, mais Nintendo et The Pokémon Company ont fini par porter plainte contre Palworld. Alors que The Pokémon Company avait fait savoir fin janvier, une semaine environ après la sortie du jeu, que l'entreprise avait "l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés à Pokémon", c'est sur un autre plan que la firme place ses pions. A en croire une plainte commune de Nintendo et The Pokémon Company contre Pocketpair, Palworld aurait violé "plusieurs droits de brevet".
C'est directement sur le site officiel de Nintendo que l'éditeur a annoncé avoir porté plainte auprès de tribunal de district de Tokyo. Les deux géants japonais cherchent à obtenir une "compensation pour les dommages" que Palworld aurait causé suite à l'utilisation illégale de plusieurs brevets. Pour Nintendo, cette action vise avant tout à protéger tant sa marque que sa propriété intellectuelle.
"Nintendo Co., Ltd. et The Pokémon Company ont déposé une plainte pour violation de brevet auprès du tribunal de district de Tokyo contre Pocketpair, Inc. le 18 septembre 2024", peut-on lire sur le site web de Nintendo. "Ce procès vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et des dommages et intérêts au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, enfreint plusieurs droits de brevet. Nintendo continuera à prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles qu'elle a travaillé dur à établir au fil des ans."
Alors que Pocketpair annonçait il y a quelques jours réfléchir au futur de Palworld, cette attaque en justice risque bien de forcer le studio à revoir ses plans, et surtout ses dépenses. Fort heureusement, le succès commercial du jeu leur a permis de renflouer grandement les caisses du studio, en espérant qu'un bon pécule soit encore disponible pour ce genre d'urgence. Bien que Nintendo et The Pokémon Company n'aient pas directement mentionné les brevets concernés, certains internautes estiment qu'il pourrait s'agir du système de capture, trop proche de celui de Pokémon.
Plusieurs designs de Pals peuvent également être cités comme trop similaires à ceux de Pokémon. The Pokémon Company et Nintendo comptent bien faire valoir leurs arguments devant la justice, reste à savoir si une résolution à l'amiable pourra être trouvée entre les deux partis.
Par Mama, il y a 3 semaines :
F
Répondre à ce commentaire