Très présents sur la toile, les sites de streaming permettent aux fans de retrouver leurs séries, films et animes, préférés gratuitement, en toute illégalité. Cette existence dans l'ombre risque toutefois d'être mise à mal par les nouvelles restrictions mises en place au Japon vis à vis des droits d'auteur et du copyright. Deux gros sites en ont récemment fait les frais : KissAnime et KissManga.
une fermeture définitive
C'est avec regret au cours du weekend dernier que les administrateurs des sites KissAnime et KissManga ont annoncé que les serveurs allaient fermer leurs portes. Alors que l'un abrite des animes, et l'autre des mangas, les deux sites ont été rattrapés par les auteurs des œuvres abritées sur les serveurs des sites de la fratrie. Sur le serveur Discord officiel du site, les fermetures respectives de KissAnime et KissManga ont été prononcées.
Bien que les sites officiels aient été fermés, des sites optant pour les mêmes noms peuvent encore y être retrouvés. Des clones que les administrateurs de KissAnime décrivent comme des sites frauduleux, invitant leurs utilisateurs à ne pas s'y rendre pour éviter toute tentative de phishing. Sur le site officiel, le communiqué suivant peut être retrouvé : "Tous les fichiers ont été retirés par les ayant droits. Le site sera fermé pour toujours. Merci pour votre soutien."
Une décision qui intervient quelques mois seulement l'annonce en provenance du Japon selon laquelle les restrictions vis à vis des copyrights seraient renforcées. Des restrictions qui visent notamment les sites illégaux, à l'instar de KissAnime et KissManga. Si l'on en croit CNN, qui cite un représentant du gouvernement japonais, la perte liée aux ventes s'élèveraient à 320 milliards de yens, soit 2,54 milliards d'euros environ.
Par tetard, il y a 4 ans :
Moche... RIP même si je ne te connaissais pas...
Répondre à ce commentaire