5 parasites et leurs techniques de survie
La planète regorge de petits insectes et de parasites qui tentent de survivre par tous les moyens. Découvrons ensemble les techniques de survie improbables de 5 parasites carnivores. Ames sensibles s'abstenir !
Le candiru
C'est un poisson d’Amazonie parasitaire et nécrophage qui se décline en 12 espèces. Ce dernier se nourrit du sang et de la chair des poissons en s’infiltrant dans les branchies de ces derniers. Pour cela, il déploie des épines pour rester accroché afin de se nourrir. Ce dernier restera logé dans la victime tant qu'il y trouvera de la nourriture ou que la victime le fasse sortir.
Le candiru est également craint par les habitants de la forêt amazonienne. Aussi appelé poisson vampire du Brésil, ce dernier peut également s'attaquer à l'homme. En effet, ce dernier peut, par inadvertance, se loger dans le pénis de l'homme en s'infiltrant dans l’urètre.
Le filaire de Médine
Ce ver rond filiforme d'Afrique peut parasiter les mammifères par simple ingestion. Les femelles peuvent mesurer jusqu'à un mètre à maturité et lorsqu'elles arrivent dans l'estomac, elles migrent vers le tissu sous-cutané. Après quelques mois de maturation, ces dernières vont percer la peau pour laisser s'échapper de nouvelles larves qui vont infester d'autres mammifères par la suite.
Lorsque la femelle a terminé son travail, elle sort de son hôte par la même plaie en se tortillant. Pour extraire le ver filaire, il faut l'extirper par la plaie créée en effectuant des pressions journalières. Il ne faut surtout pas se presser au risque de rompre le parasite et ainsi de créer des infections.
Leucochloridium paradoxum
Ce parasite utilise les gastéropodes comme hôte. Ingéré à l'état de larve par les escargots, ce parasite va attendre d'atteindre le tube digestif pour se développer. Ensuite, il va remonter vers les tentacules de l'escargot et se mettre à gonfler. Il va se tortiller, à la façon d'un ver, pour attirer les oiseaux. Après ingestion de l'escargot par l'oiseau, le parasite va pondre des œufs qui seront éjectés par les déjections de l'oiseau.
Ophiocordyceps sinensis
Ces champignons ont pour hôte les papillons et les fourmis. En effet, ces insectes ingèrent le parasite et meurt rapidement. C'est alors que le parasite envahit le corps de son hôte en le momifiant. Le champignon va ensuite commencer à pousser en sortant par le crâne de l'hôte et mesurera environ 10 cm à maturité. Il pourra ensuite contaminer de nouveaux papillons.
Cymothoa exigua
Ce crustacé découvert au large de la Californie ne mesure que 3 à 4 cm. Pour infecter son hôte, ce parasite va pénétrer dans les branchies du poisson pour se loger directement sur la langue de ce dernier. Après avoir planté ses griffes, ce parasite va pomper le sang de la langue du poisson jusqu'à s'y substituer lorsqu'elle sera atrophiée en se fixant sur les fibres musculaires de ce qu'il en reste. Une fois installé, ce dernier semblerait également se nourrir de mucus et non pas de la nourriture ingérée par le poisson. Apparemment, le vivaneau rose ne souffre pas de la présence du parasite une fois que celui-ci est fixé.
un champignon c'est pas un fourmis
The Last Of Us :bave: