Falcon's Flight : cette montagne russe explose tous les records avec ses 250 km/h

20 novembre 2023 à 13h11 dans Insolite

Les parcs d'attractions rivalisent d'ingéniosité pour offrir à leurs visiteurs de sympathiques piques d'adrénaline. En ce sens, un parc - actuellement en construction -, situé en Arabie saoudite, s'apprête à proposer une montagne russe qui devrait battre plusieurs records mondiaux et en traumatiser plus d'un au passage !

Falcon

Un parc très attendu

L'ambitieux complexe est situé non loin de Riyad, la capitale du pays. Annoncé depuis maintenant plusieurs années, l'imposant chantier a été installé en plein désert - on repassera pour les considérations écologiques. Le parc devait, de prime abord, être terminé pour 2023. Seulement, le retard s'est accumulé, repoussant encore et encore sa mise en activité. Les attractions commencent tout de même à prendre forme et l'on connaît déjà de nombreux détails concernant le rendu final du chantier.

Plan

Le projet, baptisé Six Flags Qiddiya, comporte bien entendu un immense parc d'attractions, mais pas que : on pourra aussi y trouver un stade, de nombreuses boutiques et restaurants, un terrain de golf, un circuit automobile et plusieurs centres artistiques. Pour accueillir ces différents pôles, il faut donc un sacré espace. Un détail pour le complexe, puisque le parc s'étend sur 32 hectares. Une surface très permissive, qui a vocation à accueillir 28 attractions, regroupées en six zones bien distinctes. Le public pourra ainsi évoluer entre The City of Thrills, Discovery Springs, Steam Town, Twilight Gardens, Valley of Fortune ou encore Grand Exposition. Une aire bien précise devrait assurer la jonction entre ces différents espaces. Baptisée La Citadelle, elle prend la forme d'une immense tente - un clin d'œil aux bédouins traditionnels -, qui donne accès aux différentes zones du parc !

Une attraction unique en son genre

Peut-on imaginer un parc d'attractions sans montagnes russes, dont les photos valent toujours le détour ? Visiblement pas : Six Flags Qiddiya a même tout misé sur ces dernières. Comme le rappellent nos confrères de Coaster actus, média spécialisé dans ce type d'endroits, un projet similaire de parc d'attractions a, finalement, été abandonné au Qatar, et ce, en dépit du début des travaux. Si l'Arabie Saoudite semble déterminée à aller jusqu'au bout, tel ne sera peut-être pas le cas de ceux qui monteront à bord du terrifiant Falcon's Flight. Ce dernier est conçu par une référence du genre, à savoir la société Intamin, à laquelle on doit déjà les attractions Toutatis (Parc Astérix) et VelociCoaster (Universal's Islands of Adventure) - pour ne citer qu'elles.

Roller coaster

Les caractéristiques de la bête ont été dévoilées et font tout bonnement froid dans le dos. En effet, la hauteur du roller coaster est fixée à 160 m, tandis qu'il s'étend sur 4 kilomètres. L'expérience durera trois minutes et atteindra la vitesse maximale de 250 km/h. L'attraction met d'ailleurs le terrain à profit, puisqu'elle ambitionne de simuler une chute libre à flanc de falaise, dont vous pouvez découvrir un aperçu, généré par un simulateur, ci-dessous.

Si la société parvient à respecter les caractéristiques annoncées, Falcon's Flight deviendra le roller coaster le plus haut, le plus long et le plus rapide au monde. Intamin battrait alors son propre record en mettant au tapis Formula Rossa, des montagnes russes créées aux Émirats arabes unis, dont les performances ne s'élèvent "qu'à" 240 km/h...

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (3)
Sans parler de la cata que c'est niveau environnement, faudrait me payer très très cher pour que j'y mette un pied...
photo de profil de Hermione Par Hermione, il y a 1 an Répondre
C'est vachement vert, "non loin de Riyad" quand même...

Heureusement que les tempêtes de sable sont une légende dans cette partie du monde inventée par Mission Impossible...

Ça va être sympa à faire l'été par 40 °C... à l'ombre.

Ça va être sympa pour les épileptiques la fin de la descente avec le tunnel aux couleurs chamarrées de la vie...
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 1 an Répondre
Bonjour, la hauteur maximale de l'attraction sera de 195 mètres. 160 sera la hauteur de la première "bosse" juste après la plus longue chute en bas de laquelle seront atteints les 250 km/h.
photo de profil de Lerico Par Lerico, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler