Selon le PDG de PlayStation, la PS4 entame la fin de son cycle de vie
Avec plus de 79 millions de consoles vendues depuis son lancement, la PS4 trône fièrement à la 10e place des consoles les plus vendues de tous les temps. Toujours derrière ses prédécesseurs en termes de ventes, la console de Sony continue de faire rêver. Mais si l'on en croît le PDG de PlayStation, la PS4 viendrait d'entrer dans la dernière partie de son cycle de vie.
Le début de la fin de son cycle de vie
Chez Sony, les consoles de salon doivent attendre environ 6 ans avant d'accueillir la petite nouvelle. 6 ans entre la PlayStation et la PlayStation 2, 6 ans entre la PS2 et la PS3 et 7 ans entre la PS3 et la PS4. Sortie en 2013, la PS4 est donc dans sa 5ème année, s'approchant à grands pas de la petite nouvelle. À l'occasion de l'Investor Relations Day 2018 qui se déroulait à Tokyo, John Kodera, PDG de Sony Interactive Entertainment a été très clair vis à vis de ses investisseurs, la PS4 entre dans un cycle où les ventes vont commencer à diminuer.
Red Dead Redemption 2, gros hit à venir sur PS4.
Logiquement, les ventes hardware vont baisser. Toutefois, la console est loin d'être enterrée, merci le software. Des exclusivités attendues comme Days Gone ou le prochain Spider-Man sont en approche, de même que Red Dead Redemption 2. Sony peut d'ailleurs toujours compter sur le PS Plus et les ventes dématérialisées. Un peu moins sur le PS VR, qui n'atteint pas les attentes de l'éditeur nippon, malgré une croissance positive. Avec 16 millions de consoles vendues prévues pour cette année (contre 19 l'année dernière) et entre 1 et 1,45 milliards d'euros (1,45 milliards en 2017) pour les ventes en ligne, le déclin est perceptible. Une descente lente dont PlayStation a conscience, mais qui devrait continuer de faire les beaux jours du géant jusqu'à l'arrivée de la PS5.
Une sortie pour fin 2020 ou 2021 ?
Par ailleurs, si l'on en croit Takashi Mochizuki, journaliste au Wall Street Journal ayant assisté au Corporate Strategy Meeting and IR Day, John Kodera a donné davantage de précisions sur l'hypothétique fourchette de sortie de la PS5. Pour la période qui se conclura à la fin du mois de mars 2021, PlayStation va reculer pour mieux sauter, donnant naissance à une nouvelle période de croissance.
John Kodera, PDG de Sony Interactive Entertainement.
Une manière de signifier l'arrivée possible de la PS5 pour ce créneau. Aligné sur les avis d'analystes, John Kodera placerait l'arrivée de la PS5 pour fin 2020 ou au cours de 2021. Bien évidemment, ces prévisions ne seront confirmées qu'à la présentation de la prochaine console de Sony, qui ne cesse d'être sujette à moult rumeurs, en particulier concernant sa date de sortie.
Microsoft et Sony arrivent à prolonger la génération avec des "Pro" et des "X", mais à un moment, faudra bien sauter le pas...
“Rendez-nous la Dreamcast”!