Pepper, le tout premier robot capable de lire les émotions
Après Nao et Romeo, Alderaban Robotics dévoile aujourd'hui son tout nouveau robot humanoïde conjointement avec l'opérateur SoftBank Mobile Corp. Voici Pepper, un robot capable de tenir compte de son environnement.
La société Alderaban Robotics, spécialisée dans larobotique humanoïde, vient tout juste de dévoiler son tout nouveau robot sur son site officiel. Pendant ce temps, son partenaire SoftBank Mobile Corp. organisait une conférence de presse à la gloire de ce robot, surnommé Pepper. Ce nouveau robot humanoïde a la particularité de s'adapter à son environnement et de lire les émotions des gens qui l'entourent.
Mesurant 1,20 mètre pour 28 kilogrammes, le robot Pepper dispose d'une batterie au lithium, lui permettant d'offrir une autonomie de plus de 12 heures selon le constructeur. Contrairement au robot Nao, Pepper ne dispose pas de jambe, mais simplement d'une base qui est soutenue par trois roues. Il intègre également de nombreux capteurs notamment trois capteurs tactiles à la tête, un capteur gyroscopique au niveau du buste, six capteurs laser ou encore deux capteurs tactiles sur les mains.
Pour pouvoir communiquer, Aldebaran a intégré quatre micros, deux caméras RGB et un capteur 3D. Grâce à ce large éventail de technologies et de fonctionnalités, le robot Pepper est capable de tenir compte de son environnement, de communiquer avec son entourage, de se déplacer simplement, mais aussi et surtout d'analyser les tonalités et expressions de voix pour lire les émotions des personnes qui l'entourent.
Comme l'explique Bruno Maisonnier, fondateur et CEO d'Aldebaran, "depuis neuf ans, je suis persuadé que le rôle le plus important pour les robots sera d'être des compagnons sensibles et bienveillants qui amélioreront notre vie quotidienne : ils nous apporteront de la joie, nous surprendront sans cesse et nous aideront à progresser". En effet, Pepper peut plaisanter, danser et amuser les gens grâce à des fonctions de divertissement développées avec Yoshimoto Robotics Laboratory.
Le robot Pepper sera commercialisé au Japon au mois de février 2015 à partir de 198 000 JPY (soit environ 1 420 euros). En attendant, les boutiques de SoftBank des quartiers d'Omotesando et de Ginza, à Tokyo, proposeront d'interagir avec Pepper dès le 6 juin.
Il y a encore pas mal de progrès à faire dans le domaine de l'Intelligence artificielle.
Donc oui je trouve ces robots cools, mais faut qu'ils améliorent la résistance :)
ça me fait pense aux bouquins d'Asimov et franchement, je sais pas si on en tirera que du bon :q
Cette phrase me fais juste doucement rire !
Boston Dynamics, Kawada Industries, ou encore Pal Robotics sont juste à des années lumières devant Aldebaran, pour des budgets et des équipes astronomiques.
De plus, je ne suis pas sur que l'on puisse dire que Pepper est un robot bien Français. Certes Aldebaran est une société Française, mais chapeautée par des Japonais, et ce robot est fabriqué à Taiwan !
Que reste t-il de Français la dedans ? La partie logicielle volée ? Les subventions volées ? Malheureusement pour nous, Aldebaran n'est pas ce qui est de mieux à suivre et à prendre comme exemple au sein des société de robotiques.
Je travaille sur ce robot depuis plus d'un an et je peut te garantir que le robot est bel et bien français.
Sinon je suis d'accord pour l'histoire de leader mondial, je doute un peu de la véracité de la phrase.. Ceci dis, ce robot reste un concept tout nouveau pour un prix abordable au vu de ce qu'il est et de ce qu'on voudrait qu'il représente.
Sinon pour répondre à ta question, la partie logicielle est 80% française, la partie HW elle est 100% française et réalisé à Paris.
Seul l'assemblage se fait à l'étranger.
Après je ne connais pas trop les autres entreprises dont tu parles. Mais bien que la phrase de l'article soit effectivement exagérée, je ne suis pas d'accord avec toi concernant Aldebaran Robotics. Je suis bien content de voir qu'il existe une entreprise française qui se donne dans ce domaine d'avenir et de constater ses belles avancés à chaque nouvelle info.
Tout comme Apple, Nintendo, Sony, Xbox et bien d'autres produits qui sont développés dans leurs pays respectifs et assemblés ailleurs.
Concernant cette société, il ne faut pas mélanger les robots de Boston avec celui ci... d'une parce que l'un coûtera 200.000$ tandis que Pepper moins de 2000$... pas le même marché et à mon avis Aldebaran deviendra leader du marché de robots grands publics et abordables...
Cite moi un robot accessible et vendu au grand public à ce prix ?
Je parie que Nao baissera aussi de prix...