Peter Pan & Wendy : les critiques sont tombées, le nouveau Disney divise
Ce vendredi 28 avril sort Peter Pan & Wendy sur Disney+. Un énième film live-action pour Disney qui snobe nos salles de cinéma pour sortir directement sur la plateforme de streaming du géant du divertissement. Seulement, après des trailers qui n'ont pas convaincu tout le monde, que vaut vraiment ce Peter Pan & Wendy ? La presse spécialisée lui a donné sa chance, voici leurs retours.
retour au pays imaginaire
"Wendy Darling, une jeune fille inquiète de laisser derrière elle la maison de son enfance, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. Avec ses frères et une petite fée, la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire. Au détour de ses aventures, elle va rencontrer un capitaine pirate maléfique, le capitaine Crochet, et vivre des aventures aussi palpitantes que périlleuses, bien loin de sa famille et de son foyer." nous explique le synopsis du film. Pas de surprise du côté de l'histoire, les amoureux du classique de Disney devraient être comblés.
D'autant que, côté casting, Peter Pan & Wendy n'a pas lésiné sur les têtes d'affiche. Le capitaine Crochet est incarné par Jude Law, quand Alexander Molony prête ses traits à Peter Pan. Wendy est, quant à elle, interprétée par Ever Anderson, la fille de Milla Jovovich et Paul W. S. Anderson. Seulement, que vaut cette nouvelle adaptation du conte de J. M. Barrie par David Lowery ? Nombreux ont été les médias spécialisés à publier les critiques en ce vendredi 28 avril.
des critiques mitigées
L'heure pour nous de faire un tour d'horizon :
- Christie Cronan (Raising Whasians)
TOUT est une amélioration par rapport aux stéréotypes de 1953... Peut-être que Peter Pan a un peu grandi - mais finalement dans le bon sens. Il y a de quoi se réjouir, mais le film en live-action n'est toujours pas une réussite.
- Maggie Lovitt (Millennial Falcon Reviews)
Si le scénario apporte indéniablement cette nuance, en particulier lorsque l'histoire se déroule dans le dernier acte, c'est la performance de Jude Law qui l'élève. Son alchimie magnétique avec la caméra rend le film extrêmement agréable à regarder.
- Akhil Arora (AkhilArora.com)
Pour un conte qui a été adapté [si souvent], Peter Pan & Wendy avait besoin d'une infusion de la magie du Chevalier Vert de [David] Lowery. Malheureusement, ce dernier a livré un remake de piètre qualité, à la fois mal cuisiné et répétitif.
- Nikki Baughan (Screen International)
Malgré une familiarité tenace, cette histoire magique conserve une certaine étincelle.
- Charlie Ridgely (ComicBook.com)
Le désir de David Lowery de mettre l'expérience humaine au premier plan de chaque histoire qu'il raconte est aussi présent ici que dans n'importe lequel de ses autres films, celui-ci étant simplement accompagné d'une bande de garçons perdus et d'un peu de poussière de lutin.
- Pete Hammond (Deadline Hollywood Daily)
Les enfants le dévoreront, comme ils le font depuis plus d'un siècle, et la relecture de Lowery, qui n'est pas forcément nécessaire, ne nuit en rien à l'impact d'une histoire qui, elle, est éternellement jeune.
- Michael Phillips (Chicago Tribune)
Il s'agit d'un équilibre délicat, qui maintient les fantasmes et les peurs de l'enfance de Barrie tout en recherchant le bon type d'humour et d'action.
- Ben Travis (Empire Magazine)
La deuxième réimagination de Disney par David Lowery est construite avec art et regorge d'idées intéressantes. Mais pour un film sur l'énergie et l'imagination de la jeunesse, il se sent souvent pris au piège dans sa propre tête
- Hope Madden (MaddWolf)
Lowery perd pied lorsqu'il se concentre sur Peter, et bien que son aventure soit vraiment magnifique, elle semble un peu déconcentrée et peut-être inutile.
- Lovia Gyarkye (Hollywood Reporter)
Cette version du conte de fées fonde la nostalgie fondamentale du conte original sur des histoires empathiques et prend soin de remédier au racisme manifeste et au sexisme latent de l'original.
- Robbie Collin (Daily Telegraph UK)
Il pourrait bien s'agir du film pour enfants le plus beau, le plus émouvant et le plus adorable de l'année.
- Nick Schager (The Daily Beast)
Avec une énergie débordante mais peu d'inventions significatives, le film n'atteint que des sommets modestes, alourdis par son incapacité à ajouter quoi que ce soit à la légende emblématique.
- Kevin Maher (Times UK)
Une expérience bizarrement décousue et inégale qui avance par morceaux maladroits, mettant constamment l'accent sur des détails superficiels qui n'ont que peu d'impact sur le récit sous-jacent fragile.
- Richard Roeper (Chicago Sun-Times)
L'un des voyages au Pays imaginaire les plus étonnants jamais filmés, avec une distribution de jeunes acteurs doués et de vétérans fiables qui semblent être nés pour ces rôles.
- Peter Debruge (Variety)
Dans sa hâte d'adapter davantage ses précieuses propriétés intellectuelles, Disney a sublimé un autre classique en un simple "contenu", destiné à être balayé et oublié.
En France, plusieurs médias ont publié leur critique. Alors que Le Parisien y voit "une nouvelle version très inférieure au dessin animé original", Télé-Loisirs le présente comme "un bon divertissement qui ravira toute la famille en cette période de vacances scolaires". Malheureusement, bon nombre des critiques sont réservées aux abonnés des médias.
Comptez-vous regarder Peter Pan & Wendy ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire.