La Petite Sirène : après la polémique sur Ariel, Disney tease ce grand changement pour ce personnage
Depuis l'annonce du casting de Halle Bailey pour incarner Ariel, l'héroïne de La Petite Sirène, les fans de la chanteuse débordent d'imagination à travers des fan arts ! Néanmoins, le choix d'une actrice afro-américaine pour interpréter cette princesse des Mers a également fait grincer des dents à beaucoup de gens. Entre admirateurs et détracteurs, la version en live-action de ce classique de Disney promet de déchaîner les passions lors de sa sortie en salles. D'autant que le réalisateur nous promet un contenu résolument plus moderne que celui de la version de 1989 !
Ariel et éric version 2.0
À l'origine, on ne peut pas franchement dire que l'histoire de La Petite Sirène soit très girl power et féministe. Le dessin animé raconte le destin d'une jeune fille qui abandonne sa voix (ouille), transforme son corps (ouille bis) et laisse sa vie derrière elle (triple ouille) pour les beaux yeux d'un homme. Un discours peu en phase avec l'Ère post-Metoo... La version que nous prépare Rob Marshall, le réalisateur de Nine et Chicago, parviendra-t-elle à moderniser son propos sans trahir le conte de Hans Christian Andersen ? D'après les confidences du cinéaste à Entertainment Weekly, il compte y parvenir grâce à Ariel et à son Prince Éric !
Le personnage est écrit par un Hans Christian Andersen d'un autre siècle, mais en même temps, même en 1989, Ariel ressemblait d'une certaine manière à une femme très moderne, quelqu'un qui voit sa vie différemment de tout le monde autour d'elle et qui part à la recherche de ce rêve. [...] Le premier critère d'Ariel est sa passion - le feu qui l'anime et qui est très important. Elle ne se sent pas à sa place : c'est vraiment une histoire épique sur comment trouver qui vous êtes. Mais il faut aussi qu'il y ait beaucoup de joie. C'est une combinaison particulière d'innocence et de sagesse, d'âme et de cœur. Elle est très moderne dans ce sens.
Mais cela ne s'arrête pas là, car le duo de scénaristes David Magee et John DeLuca a apporté quelques modifications à l'histoire originale, pour lui apporter plus de "piquant", comme le révèle Rob Marshall.
Ariel n'a pas peur de "l'autre", le monde des humains, surtout dans notre film. Il y a un mur, fondamentalement, construit entre les mondes. C'est la règle qui n'est jamais brisée.
Face à cette héroïne moderne, encore faut-il trouver un prince lui-même moderne. Jonah Hauer-King (L'incroyable aventure de Bella), acteur encore peu connu du grand public tout juste âgé de 27 ans, se glissera dans la peau d'un Éric beaucoup moins fade que celui du dessin animé.
Le rôle d'Eric dans le film d'animation - je suis sûr que les créateurs originaux seraient d'accord avec cela - est une façade, il est très classique, il n'y a pas grand-chose qui se passe. Dans notre film, c'est toute une histoire qui est développée. Il a une mère, la Reine, qui est un nouveau personnage. Il a une trajectoire très similaire à celle d'Ariel, d'une certaine manière. Il n'a pas l'impression que son monde lui corresponde...
Et si les deux tourtereaux se rencontrent, ce n'est pas un hasard. Le réalisateur insiste sur le fait d'avoir engagé une actrice qui sache chanter, puisque c'est sa voix qui envoûte le Prince.
Cette voix est si caractéristique, si éthérée et si belle qu'elle capture le cœur d'Eric, qui la recherche pendant tout le film. Ces deux âmes sœurs se retrouvent et enseignent vraiment au monde les préjugés et la nécessité de faire tomber les barrières et les murs entre ces deux mondes.
Les histoires d'amour entre deux êtres venus de milieux ennemis est un poncif du cinéma dont on ne se lasse pas. Il suffit de voir à quel point Titanic, la romance fulgurante et tragique entre une aristocrate et un vagabond, continue de fasciner et de déchaîner les passions 25 ans après sa sortie ! Espérons que la modernité de La Petite Sirène saura inciter le public à dépasser la polémique sur son actrice principale et à apprécier le charme du récit. Réponse le 24 mai 2023 dans les salles obscures !
Tiens, prend Blanche-Neige par exemple, le dessins animé est un viol total du conte d'origine. Cependant, la "base", l'esprit squelettique est conservé pour faire connaître le conte aux enfants. Certains fustigent ça justement (Tolkien et Lewis, pour ne citer qu'eux), préférant leur montrer directement le conte d'origine, aussi violent soit-il, car c'est "les préparer à la vie" et ils sont contrer l'édulcoration.
Ici, on lit: "Le rôle d'Eric dans le film d'animation - je suis sûr que les créateurs originaux seraient d'accord avec cela - est une façade, il est très classique, il n'y a pas grand-chose qui se passe. Dans notre film, c'est toute une histoire qui est développée." traduction: "Eric était une grosse daube avec 3 dialogues. On a décidé de totalement revoir le personnage pour lui donner plein d'attributs et des interactions nouvelles". Donc on est plus sur une "adaptation" mais bien sur une brève inspiration de la petite sirène.
Hein? C'est pas une "brève adaptation" de Circé et Ulysse dans l'Odyssée d'Homère ?
Où y a même des sirènes, qui ont ni la même forme, ni le même but, dans une autre partie de l'histoire ?
Ah...
Ta maman devrait te faire un gros câlin et t'éduquer un peu
Dans le conte original, Ariel vends sa voix à un démon de l'océan en contrepartie, elle souffrira la martyre tant qu'elle vivra sur terre et si elle échoue à conquérir le prince, elle est condamnée à devenir de l'écume de mer. Comme elle ne peut pas parler, le prince ne l'a reconnaît pas et elle se suicide pour échapper à son destin. La morale de l'histoire étant que les amours de jeunesses sont douloureux, mais qu'il ne faut pas leur donner trop d'importance car ce ne sont que des amours de jeunesse...
Mais je suppose que ce sera encore un truc toit à l'eau de rose avec tout est bien qui fini bien parce que les gamines ont besoin de rêver et de gâcher leur vie pour leur premier amour, n'est ce pas..
Enfin, je tenais à vous conseillez - si je puis me permettre- d'aller le visionnez et à votre tour de le conseiller à vos proches. Vous ne regretterai pas !!
Bonne continuation.