Rechercher Annuler

PewDiePie de retour chez YouTube sous un contrat d'exclusivité

De Guillaume Chagot - Posté le 5 mai 2020 à 12h24 dans Insolite

En 2019, PewDiePie décidait de quitter YouTube, de manière temporaire du moins, pour se concentrer davantage sur lui-même. Un retour aux sources personnel qui s'est soldé par une rentrée attendue et un engouement appréciable. Le vidéaste suédois s'était tourné du côté de la plateforme DLive pour ses streams, avant de finalement retrouver le chemin de YouTube suite à un contrat d'exclusivité. 

Une exclusivité logique 

Après quelques animosités par le passé, YouTube et Felix "PewDiePie" Kjellberg ont de nouveau trouvé un terrain d'entente. Présent sur la plateforme depuis 2010, le Suédois est resté quelques mois sur la plateforme DLive, d'où il proposait des streams réguliers. Mais voilà, YouTube a tenu à sécuriser le coup en rangeant dans son camp le YouTubeur aux 104 millions d'abonnés. Ses streams se feront désormais exclusivement depuis YouTube, à l'heure où la plateforme américaine tente de se lancer définitivement dans le streaming, domaine où Twitch règne en maître depuis des années maintenant. 

Guess who's streaming exclusively on YouTube now? pic.twitter.com/05DXIwkkyz

May 4, 2020

En janvier dernier, YouTube parvenait à faire signer des contrats d'exclusivité avec d'autres créateurs de contenus comme la streameuse Valkyrae ou encore les vidéastes LazarBeam et Muselk. Des contrats qui ne dépasseraient pas le million de dollars annuel, si l'on en croit Rod Breslau, mais qui seraient suffisamment intéressants pour que ces vidéastes réguliers quittent le confort de Twitch, où leurs communautés se trouvent, pour les bancs de YouTube. 

"YouTube a été ma maison pendant plus d'une décennie maintenant et streamer sur la plateforme est tout à fait naturel alors que je continue de chercher de nouvelles manières de créer du contenu et d'intéragir avec mes fans à travers le monde. Le streaming est quelque chose sur lequel je porte beaucoup d'attention en 2020 et pouvoir être partenaire avec YouTube, et être au premier plan des nouvelles fonctionnelles est quelque chose de spécial et d'excitant pour la suite" a déclaré PewDiePie. YouTube compte bien accentuer sa partie streaming, alors la concurrence se multiplie dans le domaine, bien que Twitch semble bien difficile à détrôner. Les contrats d'exclusivité ne semblent toutefois pas suffisants pour faire décoller une plateforme, les arrivées de Ninja, Shroud et King Gothalion chez Mixer l'ont bien prouvé. Malgré tout, les chiffres visibles sur YouTube sont plaisants, l'audience touchée étant plus générale et plus grande. 

Une erreur ?

Source(s) : PC Gamer

Mots-Clés : YoutubePewDiePieFelix KjellbergexclusivitéplateformeContratstream

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 2 ans :

YouTube qui rémunère ses créateurs ? No way

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.