Alors que Google Stadia a été annoncé, nos confrères de chez IGN ont pu s'entretenir avec Phil Harrison, le vice-président de Google à la tête du projet, pour aborder la question des performances de connexion Internet nécessaire pour que les joueurs puissent avoir accès à Stadia.
En effet, lors de la conférence, les performances présentées étaient de 30 Mb/s pour le streaming de jeux en 4K 60 FPS et que le 1080p nécessitera beaucoup moins. Mais face à de tels chiffres, il faut bien avouer que peu de joueurs pourraient avoir accès à Google Stadia en raison de l'offre variée à travers le monde.
Phil Harrison est bien conscient que les exigences demandées en termes de connexion "ne vont pas toucher tout le monde dès le premier jour". S'il reconnait qu'il ne pourrait pas changer cela, le ponte de Google avance l'idée de trouver une solution pour "réduire la bande passante demandée et accroître la qualité".
Pour cela, Google va exploiter plusieurs niveaux de bande passante. Cela implique un investissement important "dans les data centers, le matériel, le logiciel ainsi que les services qui encodent la vidéo qui sort de nos data centers".
Harrison se veut rassurant en expliquant que Google est capable de "faire tourner les jeux dans diverses résolutions selon la bande passante" dont dispose le joueur. Cela est possible grâce à Google Fiber qui offre un type de fibre différent pour venir en aide aux joueurs disposant de diverses connexions. L'investissement de la firme dans Google Fiber permette de connecter l'ensemble des data centers via un réseau privé de plusieurs centaines de milliers de kilomètres de câbles installés aussi bien sous la mer que sur la terre ferme pour offrir une expérience de jeu positive à chacun.
Par Gus, il y a 5 ans :
Sur le papier ok, mais faut voir après une fois les tests lancés en grandeur nature
Répondre à ce commentaire