Steam Cloud Gaming : un service de streaming de jeux vidéo par Valve en préparation

De Mickaël Auteur - Posté le 8 novembre 2019 à 10h26 dans Jeux vidéo

Google Stadia va bientôt ouvrir ses portes, d'ailleurs l'application Android est déjà disponible en téléchargement sur le Play Store, une offre qui pourrait bouleverser prochainement le monde des jeux vidéo tel qu'on le connait. L'un des plus grands acteurs du marché, Valve avec sa plateforme Steam, serait en train de travailler sur une offre de Cloud Gaming pour s'opposer à ce nouveau concurrent.

Steam Cloud Gaming

D'après le compte Twitter Steam Database, spécialisé dans l'extraction des données de la plateforme Steam, Valve aurait laissé quelques traces au sujet d'un projet baptisé Steam Cloud Gaming dans une annexe de contrats envoyée aux partenaires de la firme (éditeurs et studios) faisant référence aux sauvegardes des joueurs et leurs progressions dans le Cloud. Cette information provient d'un code source de validation électronique.

Tous les ingrédients pour réussir

La firme a l'expérience nécessaire pour proposer une offre de Cloud Gaming comme celle de Stadia. Elle a un immense catalogue de jeux, une quantité de joueurs astronomiques, une infrastructure solide éprouvée depuis de nombreuses années, et Steam TV, un service de streaming vidéo pour les joueurs. Il ne faut pas non plus oublier sa manette, son boitier Steam Link ou encore le Steam Link Anywhere qui permet de jouer à ses jeux à distance et non plus seulement en local, en utilisant son propre PC comme serveur.

Avec tous ces ingrédients, Valve pourrait tirer son épingle du jeu face à Google Stadia ou encore le xCloud de Microsoft déjà disponible en bêta auprès de certains insiders.

Une erreur ?

Mots-Clés : microsoft xcloudGoogle Stadiacloud gamingjeux vidéostreamingvalvesteam

Source(s) : arstechnica.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Lucio, il y a 7 mois :

ça me plait bien une offre valve c'est déjà mieux qu'un Stadia dont on ne connait pas grand chose...

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 7 mois :

"Tous les ingrédients pour réussir"

...sauf si ils pondent une merde comme la nouvelle version de leur launcher, bourré de bug, lourd pour le système, pas ergonomique et qui fait gueuler tout le monde.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour gueulé contre Steam, ils ont toujours soigné leur boulot me semble-t-il... Mais là bon Dieu que leur est-il passé par la tête pour nous sortir une catastrophe pareille ???

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 7 mois (en réponse à Nodragdare):

Toi tu as pas connu les premières versions de Steam, c'était juste horrible (et super moche vert kaki).

Il faut voir ça comme un petit pas vers un retour aux sources :D

Répondre à ce commentaire

Par tompoussmini, il y a 7 mois :

Une énième tentative désespérée des éditeurs et des plate-formes pour éviter les récentes lois qui vont entrer en vigeur sur, entre autre, la revente des jeux vidéo dématérialisés.
En effet, ils tentent une dernière échappatoire en se servant du streaming, qui comme on le sait, n'est pas possédé par l'acheteur qui n'est que locataire une fois de plus...

Et je ne dis pas la ruine qui va s'abattre sur tous les gens, avec la démultiplication de vente par abonnement ----> GROSSE ARNAQUE !

Consternant...

Répondre à ce commentaire

Par Elladan, il y a 7 mois (en réponse à tompoussmini):

Si c'est steam qui se lance dans du cloud gaming il n'y a aucune raison qu'ils ne te laissent pas jouer avec les jeux de ton compte steam donc ça ne change rien par rapport à leur situation actuelle.
Je ne les vois pas dire 'heh vous avez déjà acheté vos jeux sur steam mais pour profiter du cloud il faut les repayer !"

Contrairement à google statia qui représente une nouvelle bibliothèque et là coupe complètement l'envie de m'y mettre.

Perso j'attends la fibre (dans quelques mois) et je me pencherai plus sur ces offres, l'idée de "louer un pc gaming" pour 10€ / mois avec des performances toujours au top semble bien plus avantageux financièrement que renouveler son matos tous les 5 ans

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois