Steam Cloud Gaming : un service de streaming de jeux vidéo par Valve en préparation
Google Stadia va bientôt ouvrir ses portes, d'ailleurs l'application Android est déjà disponible en téléchargement sur le Play Store, une offre qui pourrait bouleverser prochainement le monde des jeux vidéo tel qu'on le connait. L'un des plus grands acteurs du marché, Valve avec sa plateforme Steam, serait en train de travailler sur une offre de Cloud Gaming pour s'opposer à ce nouveau concurrent.
Steam Cloud Gaming
D'après le compte Twitter Steam Database, spécialisé dans l'extraction des données de la plateforme Steam, Valve aurait laissé quelques traces au sujet d'un projet baptisé Steam Cloud Gaming dans une annexe de contrats envoyée aux partenaires de la firme (éditeurs et studios) faisant référence aux sauvegardes des joueurs et leurs progressions dans le Cloud. Cette information provient d'un code source de validation électronique.
Tous les ingrédients pour réussir
La firme a l'expérience nécessaire pour proposer une offre de Cloud Gaming comme celle de Stadia. Elle a un immense catalogue de jeux, une quantité de joueurs astronomiques, une infrastructure solide éprouvée depuis de nombreuses années, et Steam TV, un service de streaming vidéo pour les joueurs. Il ne faut pas non plus oublier sa manette, son boitier Steam Link ou encore le Steam Link Anywhere qui permet de jouer à ses jeux à distance et non plus seulement en local, en utilisant son propre PC comme serveur.
Avec tous ces ingrédients, Valve pourrait tirer son épingle du jeu face à Google Stadia ou encore le xCloud de Microsoft déjà disponible en bêta auprès de certains insiders.
...sauf si ils pondent une merde comme la nouvelle version de leur launcher, bourré de bug, lourd pour le système, pas ergonomique et qui fait gueuler tout le monde.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour gueulé contre Steam, ils ont toujours soigné leur boulot me semble-t-il... Mais là bon Dieu que leur est-il passé par la tête pour nous sortir une catastrophe pareille ???
Il faut voir ça comme un petit pas vers un retour aux sources :D
En effet, ils tentent une dernière échappatoire en se servant du streaming, qui comme on le sait, n'est pas possédé par l'acheteur qui n'est que locataire une fois de plus...
Et je ne dis pas la ruine qui va s'abattre sur tous les gens, avec la démultiplication de vente par abonnement ----> GROSSE ARNAQUE !
Consternant...
Je ne les vois pas dire 'heh vous avez déjà acheté vos jeux sur steam mais pour profiter du cloud il faut les repayer !"
Contrairement à google statia qui représente une nouvelle bibliothèque et là coupe complètement l'envie de m'y mettre.
Perso j'attends la fibre (dans quelques mois) et je me pencherai plus sur ces offres, l'idée de "louer un pc gaming" pour 10€ / mois avec des performances toujours au top semble bien plus avantageux financièrement que renouveler son matos tous les 5 ans